L'elfe de la rose - Andersen

 

Elferoseanderson

- Traduit du danois et annoté par Régis Boyer -

.

L'elfe de la rose est un petit recueil présentant une dizaine de courts contes de Hans Christian Andersen ( 1805-1875 ), parmi les plus de cent soixante qu'il écrivit, sous la thématique des fleurs, comme l'indique le sous-titre " et autres contes du jardin ". Ce ne sont pas ces récits les plus célèbres, tels La petite sirène, le vilain petit canard, etc...

De jolies histoires dans lesquelles les fleurs prennent vie, possèdent une âme, accompagnent les humains dans leurs émotions, tout un univers enchanteur et coloré à la fois joyeux et triste, parfois cruel, d'inspiration chétienne, dans lequel le lecteur croise les vents, les oiseaux, les insectes, les arbres, des reines, des fées, des amoureux. Dans la tradition du conte, tous ces personnages, toutes ces histoires, racontent la capacité de s'émerveiller, l'innocence, une pureté face aux mauvais instincts de méchanceté et d'envie, les valeurs morales, la société fondée sur l'apparence, l'éphémère...  Le ton est celui de l'oralité, des histoires à la veillée. 

Délicieuse lecture.

.

" - Ce qui arriver, tout de même ! dit le buisson de chardons. Ma première-née a été mise à une boutonnière, ma dernière-née a été mise dans un cadre ! Et moi, où arriverai-je ? 

Et l'âne était au bord du chemin et lorgnait vers lui. 

- Viens à moi, mon appétissante bien-aimée ! Je ne peux pas venir à toi, mon licou n'est pas assez long ! 

Mais le buisson de chardon ne répondit pas. Il était de plus en plus pensif. Il pensait, il pensa jusqu'à l'époque de Noël et, alors, sa pensée donna une fleur.

- Quand vos enfants sont bien casés, une mère s'accommode de rester au-delà de la palissade !

- Voilà une honorable pensée ! dit le rayon de soleil. Vous avez une bonne place, aussi !

- En pot ou en cadre ? demanda le chardon.

- Dans un conte ! dit le rayon de soleil. "

- Ce qui arriva au chardon - 1869 -

.

Je ne peux m'empêcher de vous recommander Le voyage en bleu de Stig Dalager, biographie romancée de H.C.Andersen, ainsi que le merveilleux album La Reine des glaces - adaptation de La Reine des Neiges - illustré par l'artiste Miss Clara, créatrice de tableau de papier ( visuels sur le blog de Miss Clara ICI ) -

.

Pour l'Heure du Conte, contes classiques européens avec Mina qui relit Charles Perrault -

.

Carl larsson 3

- Carl Larsson, artiste suédois ( 1853-1919 )

*

Commentaires (3)

1. Mina (site web) 25/12/2014

Tu me rends assez curieuse de ces contes moins connus et de cette thématique que je connaissais pas ou dont je ne me souvenais pas chez Andersen. J'ai en revanche retenu le plaisir à la lecture de ses contes où se mêle si bien la tristesse et cette ambiance de veillée.

2. Marilyne 27/12/2014

J'ai été curieuse aussi et c'est l'avantage de ces petits livres que de pouvoir y céder pour le plaisir. J'ai également découvert la thématique ainsi que ce propos franchement chrétien dans certains des contes que je n'avais pas perçu dans les contes les plus célèbres.

3. niki (site web) 27/12/2014

ça c'est sûr, je vais me laisser tenter ;)

Ajouter un commentaire