Le voyage en bleu - Stig Dalager

36974838 p2

- Actes Sud -

- Traduit du danois par Anne-Charlotte Struve -

A l’approche de sa mort, H.C. Andersen croit revoir les personnes qui ont marqué de son existence et fait le bilan de ses regrets. Il semble peu à peu accepter sa fin prochaine. Le kaléidoscope que constituent ses hallucinations, ses impressions et sa mémoire mêle des épisodes de l’histoire passionnante de ce fils de pauvres d’Odense, qui essuie humiliations et échecs avant d’écrire des contes unanimement loués, à des réminiscences issues de ces histoires qu’il imagina… Petit à petit apparaît le portrait d’un homme doutant de lui-même et de son œuvre malgré sa renommée internationale, et tourmenté par son désir permanent d’être autre ou ailleurs.

.

Ce voyage en bleu est une biographie romancée de Hans Christian Andersen.

Pour nous emmener à la rencontre d’ Andersen, Stig Dalager mêle, dans son ouvrage, une forme d’onirisme au réalisme, comme inspiré autant par les contes que par la vie du célèbre auteur danois.

Sans chapitre, écrit avec style et érudition, cet ouvrage nous fait découvrir un homme tourmenté, aspirant à l’amour, avide de reconnaissance, insatisfait et égocentrique, sensible et tellement artiste, que le doute dévora.

Le rythme du récit est bouleversé par la douleur de l’agonie et l’angoisse de la folie qui rongeaient Andersen. Au gré des divagations contemplatives et des réminiscences dues à l’absorption de morphine, nous découvrons les premiers émois littéraires, la passion pour le théâtre, le talent pour le chant, la tentation de l’écriture de ce petit figurant mal fagoté venu tenter sa chance dans le grand monde de Copenhague. Vaillant petit soldat de plomb, subissant les jalousies, les critiques acerbes au Danemark, à peine rassuré par sa renommée montante à travers l’Europe, il quittera souvent ce pays qu’il ne reconnaît pas comme le sien pour toujours y revenir.

Loin de l’image de l’écrivain d’historiettes enfantines, enrichi de nombreux textes poétiques et d’extraits de correspondances, ce livre donne corps à l’homme, lui rendant une part de réalité, de vérité et toute la richesse de ses écrits.

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau