A toi - Kim Thuy & Pascal Janovjak

41rd7rqmbul

- Liana Levi -

Ils ne se connaissent pas, ils n'ont encore rien lu l'un de l'autre, lorsqu'un prix littéraire les réunit à l'automne 2010. Quelques heures entre parenthèses, à des milliers de kilomètres de leur quotidien respectif, durant lesquelles Kim Thuy et Pascal Janovjak nouent une complicité rare. Quand la première regagne Montréal et le second Ramallah, ils décident de poursuivre la conversation par-delà un océan et six fuseaux horaires.

Cet ouvrage est bien plus qu'une » conversation « , c'est un véritable échange au rythme soutenu ( d'octobre à décembre ) comme une urgence de se lire, de se dire, un partage de mots, de souvenirs fondateurs qui se croisent, de rencontres et d'expériences qui nourrissent une réflexion, un rapport au monde; une intimité et une résonance qui dévoilent bien plus que les auteurs de ces messages mais aussi ce monde qu'ils ont traversé.


Pascal Janovjakà Ramallah en Palestine et Kim Thuy de retour au Québec évoquent les frontières et les murs, leurs exils et leur métissage. Ils se racontent et témoignent. Pure émotion, délicate, sincère, profonde.


J'y ai lu certains propos que Kim Thuyavait racontés lors de la rencontre en librairie parisienne en mai à l'occasion de la parution en France de son second roman Mãn. Lus, éclairés autrement. D'itinérance en itinéraires, Pascal et Kim (se ) parlent de différences et d'équilibre, d'enfances et de filiations, des sons et du sens des mots…


Plus qu'une correspondance, des correspondances.

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau