Au pays de mes histoires - Michaël Morpurgo

Histoires

- Gallimard Jeunesse -

Ce livre est à découvrir absolument, aussi savoureux qu'intéressant, une véritable réflexion sur l'écriture et la littérature jeunesse – lecteurs et auteurs – et le goût des belles histoires. Comme tous les ouvrages de Michaël Morpurgo, il s'adresse à tous.


Ce livre ne présente pas une autobiographie mais un voyage au cours duquel s'entrecroisent par chapitres alternés des récits et un retour sur le parcours de l'écrivain, les sources de création, son chemin de lecteur-auteur pour trouver sa propre voix, son généreux engagement, son appartenance au monde.


Il est difficile de présenter cet ouvrage en évitant l'écueil de la paraphrase tant tout y est dit et bien. La part autobiographique apparaît évidemment mais comme le vécu nécessaire à l'auteur comme inspiration, aspiration, désir d'écriture; pas pour se raconter, pour raconter, associé à ce plaisir du conteur qu'il donne à son lecteur.


Un regard extrêmement pertinent sur la lecture des jeunes et leur relation ( actuelle ) aux histoires, aux livres, avec la modestie et l'humour délicieux de celui qui a tant aimé les unes, ainsi que les poésies, offertes par sa mère, au point que la mécanique de l'apprentissage, sa rigueur sans âme, lui en gâchera la magie jusqu'à le placer en difficulté scolaire avant qu'il ne s'approprie l'écriture.


Et toujours ses mots simples, justes, sincères, évocateurs; ces mots, ces explications et ces souvenirs que j'ai eu la chance d'entendre lors d'une merveilleuse rencontre.

***

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau