Le Chemin de la Montagne de Pluie – N.Scott Momaday

41kggscx29l

- Gallimard – Folio -

- Traduit de l’anglais par Philippe Gaillard -

Cet ouvrage est un témoignage, un témoignage historique et culturel qui rend hommage par sa forme écrite aux traditions.

N.Scott Momaday, professeur de littérature anglaise et peintre, est Indien de mère Cherokee et de père Kiowa. Ce texte a été publié pour la première fois en 1969.

A travers la figure tutélaire de sa grand-mère, à travers trois parties – L’aube – Le jour – Le crépuscule -, il raconte l’histoire et la culture kiowas, le périple de ce peuple venu des montagnes s’installer dans les plaines, leurs légendes, leur identité, leur disparition.

« Un tertre isolé surgit de la plaine d’Oklahoma, au nord et à l’ouest de la chaîne Wichita. Pour mon peuple, les Kiowas, ce tertre est un antique point de repère et ils lui ont donné le nom de Montagne de Pluie. « 

Trois textes sur chaque double page, distincts par les caractères typographiques, par l’usage de l’italique. De très courts textes sur les pages illustrées de dessins aux traits noirs, peintures comme des gravures, mêlant la narration du Je, les souvenirs, aux mythologies fondatrices, aux descriptions des terres ancestrales où frémit l’âme indienne de l’auteur, aux histoires d’un temps révolu.

« Une fois dans sa vie, un homme devrait concentrer son esprit sur le souvenir de la terre. Il devrait se livrer à un paysage, l’observer de tous les angles possibles, y arrêter sa pensée, s’en imprégner. Il devrait imaginer qu’il le touche de ses mains à chaque saison et écoute les sons qui l’animent. Il devrait songer aux créatures qui le peuplent et saisir les moindres mouvements du vent, se souvenir de la lumière éclatante de midi et de toutes les couleurs de l’aube et du crépuscule... « 

Chemin d’enfance et d’histoires pour des siècles d’Histoire, plus qu’un livre de souvenirs, un livre de mémoire; invocations pour évocations.

«  … la mémoire toute entière, cette expérience de l’esprit qui est à la fois légendaire et historique, personnelle et culturelle. «

***

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau