Quelques pas dans les pas d'un ange - David McNeil

 510kg4sfqal

David McNeilest le fils de Marc Chagall. Dans cet ouvrage, il raconte quelques souvenirs d'enfance de leur vie en Provence puis quelques moments parisiens partagés avec son père alors qu'il était étudiant ( très joli moment que cette visite du Louvre et savoureux moment que ce déjeuner ouvrier sans fausse modestie alors que Marc Chagall travaillait aux peintures du plafond de l'Opéra de Paris ).


Il ne s'agit pas d'une biographie, ni même d'un portrait de Marc Chagall, rien de commémoratif, de ce que l'on grave dans le marbre mais ce qui reste gravé dans la mémoire d'un enfant qui grandit, dans son cœur. Rien de doucereux non plus.
Un récit en fragments, des chapitres titrés comme des séquences, l'émotion en filigrane du ton à l'humour, à l'impertinence; un récit tendre avec le père, indulgent et complice avec l'homme qui se considérait toujours comme un immigré russe, respectueux et admiratif avec l'artiste, mordant et féroce avec la belle-mère – qui ne sera nommée que » Elle » -. Sur ce même ton, sur ces phrases longues qui jouent de l'oralité et des parenthèses ironiques, nous croisons à ce rendez-vous dans le Sud de la France des artistes contemporains de Marc Chagall, Picasso, Matisse, Léger…

- Un article sur l'exposition 2013 Chagall - Entre guerre et paix du musée du Musée du Luxembourg ICI -

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau