
- Equateur Parallèles -
Cet ouvrage est délicieux, constitué de très courts chapitres – à peine trois pages – baguenaudant dans les Essais, composant un véritable tableau, par touches, de l’homme, de l’œuvre. Chaque chapitre de ce recueil se réfère à un thème et un chapitre des Essais, proposant pour chacun quelques citations commentées.
Excursion-incursion à l’époque de la Renaissance, à travers les Essais, l’auteur nous présente un Montaigne homme de son temps, l’homme engagé, le politique et le méditatif. Ce tableau, s’il est un portrait de Montaigne – ses paradoxes et ses doutes, son relativisme et son scepticisme -, il est aussi un paysage du XVIème siècle, éclairé par l’Humanisme, agité par la Réforme et la découverte du Nouveau Monde, dévasté par les guerres civiles religieuses, la peste; tableau dans lequel se dessinent les silhouettes d’autres grands penseurs, des philosophes antiques à S.Freud.
Antoine Compagnon a su montrer à la fois l’épaisseur historique et la portée actuelle des Essais en replaçant les réflexions de Montaigne dans leur contexte autant que dans leur pérennité; réflexions politiques, sociales, sur l’identité, le rapport au corps, l’amitié, l’amour, la sexualité, la mort, « la vie quotidienne en temps de guerre – comment rester fidèle à soi quand tout est sans cesse bouleversé autour de soi ? « , le colonialisme, de l’usage de la science et de la lecture, de l’usage des connaissances… Antoine Compagnon parvient à donner vie et sens, sans prétention, à (re)donner le goût de cette écriture du XVIème siècle, Montaigne ayant fait ce choix d’écrire en langue française et non en latin. Et l’on se surprend à tourner déjà la dernière page.
Cette lecture était exactement celle qu’il me fallait pour me décider à lire enfin le Discours sur la servitude volontaire d’Etienne de la Boétie, ami de Montaigne, qui m’avait intéressée après avoir lu La désobéissance civile de Thoreau.
.
Un été avec Montaigne, publié en mai 2013, est à l'origine une série d'émissions diffusées pendant l'été 2012 sur France Inter. Est paru en 2014 Un été avec Proust , vient de paraître Un été avec Baudelaire ... :)
*
Commentaires
1 Anne Le 24/06/2015
2 niki Le 24/06/2015
enregistrés en podcast
3 niki Le 24/06/2015
4 Marilyne Le 24/06/2015
Quant à celui-ci, je t'assure que la lecture en est très agréable, une lecture qui s'offre le temps ^^
@ Niki : c'est vrai qu'ils ne sont pas donnés ( je prête si tu n'es pas pressée ) ( si ça, ce n'est pas LE prétexte pour une escapade :))
5 keisha Le 26/06/2015
Mais en revanche Les essais, ça stagne. Ces chics petits bouquins peuvent vous ramener dans le chemin...^_^^
6 Marilyne Le 29/06/2015