Nous autres - Eugène Zamiatine

Nous autres- L'Imaginaire Gallimard -

- Traduit du russe par B.Cauvet-Duhamel -

.

Ce roman, écrit en 1920, interdit à sa publication, est impressionnant, excellent.Il s'agit d'un récit de " science-fiction " imaginant une société qui aurait atteint " le bonheur " parfait sous l'égide d'un Bienfaiteur dans l'Etat Unique; une société close de bonheur obligatoire, celle de " la pensée logique " et de la raison, dépassionnée, absolument cadencée par les Tables des Heures, rassurante par sa monotonie et son immuabilité.

Les haut-parleurs de l'Usine Musicale tournent régulièrement l'Hymne - toujours le même Hymne quotidien. Il y a un charme inexplicable dans cette répétition journalière, dans cette limpidité de miroir. "

On comprend pourquoi ce roman est considéré comme l'inspirateur du Meilleur des Mondes de Huxley et de 1984 de Orwell.

Cette société vit entourée du Mur Vert qui la sépare, la " protège ", de la nature, d'un état inorganisé et sauvage, définition donné de la liberté. Tout y est solide et transparent, y compris les murs ou les élections. Le mode de vie décrit relève du taylorisme, efficace, net, sans affect.

Certes, ce Taylor était le plus génial des anciens. Il est vrai, malgré tout, qu'il n'a pas su penser son idée jusqu'au bout et étendre son système à toute la vie, à chaque pas, à chaque mouvement; il n'a pas su intégrer dans son système les vingt-quatre heures de la journée. Comment ont-ils pu écrire des bibliothèques entières sur un Kant quelconque et remarquer à peine Taymor, ce prophète qui a su regarder dix siècles en avant. "

Ce Nous autres - titre parfait - ce sont les membres de cette société, Pas d'individualité ni conscience de soi, le rouage d'un tout sans aspérité; pas de fantaisie, de folie, pas de rêve non plus ni imagination, qui relèvent de la maladie.

" Est-il besoin de dire que rien chez nous n'est laissé au hasard ? Rien d'inattendu ne peut survenir; nous constituons un seul organisme aux millions de cellule "

Le récit se présente comme un journal, des notes numérotées. Cette société est l'empire des chiffres, au point que même les personnes correspondent à un code. Notre narrateur - D-503 - est le constructeur d'un vaisseau - l'Intégral - qui va être envoyé dans l'espace pour répandre cette civilisation humaine, soi-disant parvenue à son plus haut niveau de développement.

Ces notes, qui devaient être un témoignage emporté par l'Intégral devienne le journal d'un homme qui perd ses repères. L'élément perturbateur sera la rencontre avec une jeune femme, qui le trouble, le fascine, suscite des émotions violentes telles le désir, la colère, la jalousie, la haine, la peur; une rencontre qui l'inquiète, le fait douter, s'interroger, au point de se sentir un autre, divisé, animal. Par cette femme, il découvrira que ce mode de vie n'est pas l'évidence, que tout n'est pas mathématique ni logique, et qu'il existe un mouvement de résistance. Il se découvre une âme.

C'étaient des contrées barbares aussi inconnues, aussi affreuses que celles qui s'étendent au-delà du Mur Vert et peuplées comme elles de créatures extraordinaires, parlant sans paroles. "

Bien qu'ayant lu Huxley et Orwell, j'ai dévoré ce roman, prenant, sensuel, terrible, ironique. J'ai aimé y retrouver ce qui sera développé dans Le meilleur des mondes et 1984.

La préface de mon édition est signée Jorge Semprun. J'en cite quelques lignes : 

Grand connaisseur de Wells, Zamiatine transforme le roman d'anticipation scientifique en une arme de l'esprit critique. Par là, il devint le véritable précurseur de toute une littérature anti-utopique anglosaxonne. "

Je ne peux que vous recommander cette lecture, en collection L'imaginaire Gallimard ou en collection Babel des éditions Actes Sud dans laquelle ce roman vient d'être publié avec une nouvelle traduction sous le titre Nous, avec le bandeau accrocheur " Le roman qui a inspiré à George Orwell son 1984 ".

.

- Participation au Mois de l'Europe de l'Est 

*

Commentaires

  • Ingannmic

    1 Ingannmic Le 16/03/2021

    Un roman visionnaire, en effet... j'avais aimé, notamment le fait que la révolte du héros soit davantage émotionnelle qu'intellectuelle, mais je me souviens avoir été un peu gênée par des "maladresses stylistiques", dont je me suis demandé si elles étaient dues à la traduction...
    marilire

    marilire Le 17/03/2021

    Ce narrateur redécouvre son humanité... Peut-être que cette nouvelle traduction serait pour toi une occasion de relecture. J'avoue en être curieuse de cette nouvelle édition.
  • Tania

    2 Tania Le 16/03/2021

    Je le note, ce récit précurseur. Belle galerie de photos en bannière, ça fait rêver.
    marilire

    marilire Le 17/03/2021

    Merci pour la bannière. Les circonstances ne m'ont pas permis de la renouveler avec d'autres photographies de voyages ou d'escapades. Il faut être patient.
  • A_girl_from_earth

    3 A_girl_from_earth Le 17/03/2021

    Tout à fait le genre de roman d'anticipation/SF qui me parle et si en plus il est précurseur, il faut que je lise ne serait-ce que pour ma culture !
    marilire

    marilire Le 17/03/2021

    Alors il devrait te plaire. La description de ce monde fait froid dans le dos. La narration est effrayante au début, avec ce narrateur convaincu !
  • keisha

    4 keisha Le 17/03/2021

    Je l'avais feuilleté à la bibli (je regrette, j'aurais dû le prendre!)
    marilire

    marilire Le 17/03/2021

    Ce n'est que partie remise :)
  • Aifelle

    5 Aifelle Le 17/03/2021

    J'ai lu Huxley et Orwell mais pas celui-ci. Je le note, ça doit être intéressant à lire maintenant, en sachant ce que nous savons ..
    marilire

    marilire Le 17/03/2021

    En ayant lu les deux romans anglosaxons, la lecture de celui-ci est très intéressante, d'autant plus, en effet, quand on met en perspective la date d'écriture...
  • Dominique

    6 Dominique Le 17/03/2021

    c'est un excellent roman et tu me donnes envie de le relire
    je te conseille de lui aussi : l'inondation et sa bio d'Attila, le Fléau
    un auteur pas assez connu à mon goût
    marilire

    marilire Le 17/03/2021

    Ah, j'ai noté L'inondation. J'ai vu Le Fléau de Dieu il y a peu à la librairie, une belle édition.
  • Patrice

    7 Patrice Le 22/03/2021

    Découverte complète pour moi et très originale également, merci !
    marilire

    marilire Le 22/03/2021

    Alors, si tu as lu et aimé 1984 et/ou le meilleur des mondes, il faudra tenter celui-ci.
  • claudialucia Ma Librairie

    8 claudialucia Ma Librairie Le 23/03/2021

    Justement connaissant bien Wells et Orwell, j'ai un peu de réticence à me lancer à nouveau dans ce thème. D'ailleurs j'en ai lu d'autres, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, GLobalia de Ruffin et d'autres dont je ne me souviens pas en ce moment. Ah! si, Les salamandres de Karel Capec. Ce qui ne veut pas dire que je ne m'intéresserai pas à celui-ci puisque tu dis qu'il est bon, mais pas tout de suite.
    marilire

    marilire Le 24/03/2021

    " Les Salamandres " m'attendent encore, je m'en réjouis. Pour ce livre, son intérêt réside aussi dans le fait qu'il précède tous les autres.
  • Lilly

    9 Lilly Le 08/04/2021

    Je ne l'ai pas lu, mais j'ai beaucoup aimé "L'inondation" du même auteur. Celui-ci viendra, je n'en doute pas.

Ajouter un commentaire