
- La petite vermillon - Editions La Table Ronde - 2012 -
.
Ce récit est une évocation du peintre russe Chaim Soutine ( 1893 - 1943 ) émigré en France. Considéré comme expressionniste, il appartient à ce mouvement, cette période, que l'on nommera l'Ecole de Paris ( groupe d'artistes souvent étrangers qui se retrouvèrent à Paris, dont Maurice Utrillo, Amadeo Modigliani, Kees von Dongen, Foujita... ). C'est le temps de Montparnasse, de la Bohême.
.

- Portrait de Chaim Soutine par Amadeo Modigliani ( 1917 ) -
.
L'auteur reconnaît les zones d'ombre dans la vie de C.Soutine, les approximations, les légendes parfois entretenues par le peintre, les témoignages contraires. Il ne les néglige pas, au contraire. C'est en cela que l'auteur qualifie son récit d'évocation, du peintre, de la peinture, et non de biographie.
" ...pour un artiste, la vie est à réinventer. Joyce affirmait qu'un portrait " ce n'est pas une pièce d'dentité, c'est la courbe d'une émotion ". Une formule qui s'applique parfaitement à Soutine. Son portrait, ses portraits, ses peintures, sa trajectoire, ses déplacements d'atelier en atelier, sont, et dessinent, des courbes d'émotion. Les faits, pour autant qu'ils soient avérées, doivent primer sur le reste, en souhaitant qu'une autre émotion s'en dégage, car rien ne vaut le choc que l'on peut ressentir devant une nature morte, un portrait, un paysage de Soutine : une commotion dont, heureusement, on ne se remet pas. "
Un choc, une commotion, ce sont exactement les mots. J'ai ressenti une secousse lorsque j'ai découvert la peinture de Soutine à l'Orangerie ( où est conservée la plus grande collection d'Europe de ses peintures ), à la fois éblouissement et malaise; une émotion mêlant admiration et trouble devant les distorsions, déstabilisante. Je suis envoûtée par ses paysages tortueux pourtant éclatants, ses arbres sinueux, par ses paysages hallucinés, cette tourmente des lignes et des teintes, en contrastes. Une peinture vive, à vif.
.

- Le village ( 1923 ) -
.
Chaim Soutine est un peintre de la couleur et de la matière. Il fait peu de dessins, seulement quelques traits de fusain en travail préparatoire, et il pose directement le pinceau sur la toile, " à pleine pâte ". Sa peinture est brutale, charnelle, dérangeante parfois. La toile comme une convulsion. La toile qu'il déchire, qu'il lacère, qu'il découpe, s'il est insatisfait. Le critique d'art franco-suisse Pierre Courthion écrit de C.Soutine qu'il est le " peintre du déchirant " ( titre du catalogue raisonné qu'il publia ).
" Il s'agit plutôt de travailler sur la perception même et la restructuration de l'espace. L'effet est violent. C'est un monde vacillant, chancelant, toujours au bord de l'explosion. "
.

- Arbre couché - 1924 -
.
Le récit est chronologique, sérieusement documenté, suivant les étapes ( au sens propre comme au sens figuré ) de la vie et de l'oeuvre de Soutine. L'enfance russe du fils de tailleur juif, la volonté de dessiner dans un contexte culturel qui ne l'autorise pas, la violence religieuse, sociale, les Beaux-Arts à Vilnius puis à Paris ( certainement en 1912 ), les artistes compatriotes, les multiples visites au Louvre de ce réfractaire au cubisme, l'admiration pour Courbet, Chardin et Rembrandt ( dont il s'inspire pour les natures mortes, les carcasses ), toujours la misère.
" Paris, une ville qui les attire par son ouverture d'esprit [...] L'antisémitisme y est moins prégnant que dans l'empire tzariste, et tant qu'à être misérable, autant vivre dans un lieu où il y a l'espoir de percer. "
Soutine vit dans les cités d'artistes, La Ruche à Montparnasse, ce Montparnasse cosmopolite, puis la cité Falguière. Il survit en étant ouvrier chez Renault ou manoeuvre de chantier. En 1914, souhaitant l'engagement volontaire comme nombre d'artistes étrangers, il est réformé. Il se lie d'amitié avec Amadeo Modigliani avec lequel il sera colocataire ( " qui lui apprend à boire; ce ne sera pas son meilleur cadeau " ).
" Le loyer est modique, cent francs par an; aussi tous les artistes pauvres, souvent immigrés, se donnent le mot et viennent s'installer à La Ruche. Une communauté cosmopolite se crée, qui regroupe bon nombre de Russes, mais aussi des Italiens, des Hollandais, des Norvégiens, des Polonais, des Hongrois. parmi les artistes les plus célèbres, Chagall, Modigliani qui y fait un bref passage, Zadkhine, Brancusi, Marie Laurencin, Archipenko, Soffici, Fernand Léger, Jacques Lipchitz, Marevna, Diego Riviera... Des écrivains fréquentent les lieux, au nombre desquels Guillaume Apollinaire, Max Jacob et Blaise Cendrars. "
C'est le temps des paysages urbains ( L'atelier de l'artiste à la cité Falguière - toile en couverture ), des portraits. Ce récit est aussi celui de Montparnasse avant guerre ( on y croise Kiki ). Voici une citation de Marc Chagall ( issue de Ma vie - 1931 ) :
" La Ruche. Ainsi nommait-on une centaine d'ateliers entourés d'un petit jardin, tout près des abattoirs de Vaugirard. Ces ateliers étaient habités par la bohême de tous les pays.[...] J'ai abandonné mon ghetto et ici, dans la Ruche, à Paris, en Europe, je suis un homme. "
L'auteur retranscrit des témoignages de contemporains - artistes, critiques d'art, mécènes -, confronte les versions, n'occulte pas la complexité de la personnalité, les quelques escroqueries du peintre qui vendait deux fois ses toiles. C'est ainsi le rapport à l'oeuvre d'art que souligne l'auteur. Soutine ne parvient jamais à " abandonner " ses toiles.
" Des années plus tard, lorsqu'il sera à l'abri du besoin, l'artiste n'aura de cesse de reprendre ses oeuvres anciennes soit en les rachetant, soit en les échangeant contre de nouvelles. Le plus souvent, il les détruira, parfois il les retravaillera, les retouchera. Pour lui, une oeuvre d'art ( tant qu'elle n'est pas détruite ) est vivante et son auteur reste en dialogue avec elle. "
" Le jalousie et la malveillance innervent la légende de Soutine qui n'a pas toujours su se faire aime et qui, visiblement, n'en avait cure. "
Nomade, il voyage dans le sud de la France ( Céret, Cagnes, Vence ), peint des portraits, des animaux, des paysages, des arbres, figure tutélaire.
.

- Les platanes à Céret - 1920 -
.
L'ulcère à l'estomac dont il mourra le fait déjà souffrir. C'est par le marchand d'art Paul Guillaume ( à qui nous devons la collection du musée de l'Orangerie ) qu'il accèdera à la reconnaissance ainsi qu'à l'aisance financière en le faisant connaître au collectionneur américain Barnes en 1922 ( on dit que, emporté par son enthousiasme, le collectionneur lui acheta cette première fois entre cinquante et cent toiles ). En 1927, c'est la première exposition à Paris, puis en 1935, une exposition à Chicago. Après le décès de Paul Guillaume en 1935, C.Soutine est soutenu par le couple d'amateurs Madeleine et Marcellin Castaing, qui le reçoivent régulièrement dans leur demeure près de Chartres. Il meurt à Paris en 1943, ayant vécu ses dernières années, malade, " en semi-clandestinité ".
.

- Les Glaïeuls - 1919 -
.

- Les maisons - 1920-21 -
.

Vers 1922, il peint l'un de ses rares autoportraits, qu'il intitule Grotesque. Ce visage déformé, cet excès agressif qui ne relève pas de la caricature, inspirera les autoportraits du peintre anglais Francis Bacon, qui pratique le même type de peinture, sans dessin préparatoire, fougueuse, directe sur la toile.
.

- Le petit patissier - 1923 -
.

- Le poulet plumé - 1925 -
.

- Arbre dans le vent - 1939 -
.
Ce livre constitue ( heureux hasard de lecture que j'ai complété par le hors-série Découvertes Gallimard publié en partenariat avec le musée de l'Orangerie ) une intéressante introduction à l'exposition présentée au musée d'art et d'histoire du Judaïsme jusqu'au 31 octobre :
Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour école, 1905-1940.

( à suivre au prochain épisode )
.
Du 15 septembre 2021 au 15 janvier 2022, au musée de l'Orangerie :

.
- Tania vous propose un autre titre : Le dernier voyage de Soutine de Ralph Dutli ( Le bruit du temps ) ICI -
*
Commentaires
1 Bono Chamrousse Le 13/09/2021
marilire Le 13/09/2021
2 Aifelle Le 14/09/2021
marilire Le 14/09/2021
3 Passage à l'Est! Le 14/09/2021
marilire Le 15/09/2021
4 Dominique Le 14/09/2021
marilire Le 15/09/2021
5 A_girl_from_earth Le 14/09/2021
marilire Le 15/09/2021
6 keisha Le 15/09/2021
marilire Le 15/09/2021
7 Kathel Le 15/09/2021
marilire Le 16/09/2021
8 MARIE-ANNE BRUCH Le 16/09/2021
marilire Le 16/09/2021
9 Tania Le 16/09/2021
marilire Le 16/09/2021
10 niki Le 18/09/2021
marilire Le 19/09/2021