Art confiné

En ce premier avril, pas un poisson à l'horizon.

Je vous propose un autre regard sur quelques toiles célèbres, dans lesquelles les personnages sont confinés ailleurs. Ces " adaptations " permettent de voir autrement tout le travail de composition des peintres, c'est intéressant. ( je vous laisse évidemment donner le titre et le nom de l'artiste pour chacun de ces tableaux ).

.

Cene

.

Coquille

.

Atelier

.

Radeau

.

Sinon, pour la lecture, je vous signale qu'il est possible de lire en ligne gratuitement l'essai de Mona Chollet intitulé Chez soi sur le site des éditions Zones ICI, ainsi que le Tract de Erri de Luca Le samedi de la terre ( parution 19 mars ) aux éditions Gallimard ICI.

Dimanche prochain, 05 avril, à 17H45, Arte diffuse le documentaire sur le peintre James Tissot ( exposition qui devait ouvrir le 24 mars au musée d'Orsay - ICI ). Ce documentaire sera disponible en replay jusqu'au 05 juin.

412px james tissot seaside

- Seaside - 1878 -

*

Commentaires

  • Anne

    1 Anne Le 01/04/2020

    Très amusant de retrouver le titre des tableaux "revisités" ! Et merci pour l'info sur James Tissot, je vais regarder ou enregistrer.
    marilire

    marilire Le 01/04/2020

    Avec plaisir. Nous allons aussi regarder le documentaire, plutôt en replay. ( quand nous retournerons au musée d'Orsay, ce sera pour les collections :)
  • Ellettres

    2 Ellettres Le 01/04/2020

    Haha je reconnais la Cène de Léonard de Vinci, la naissance de Vénus de Botticelli, le troisième je ne sais pas (Velazquez ?) et enfin, le radeau de la méduse de Géricault. Est-ce que j’ai bon ?
    Merci pour l’info sur Tissot, ça fait envie.
    Bonne semaine confinée !
    marilire

    marilire Le 01/04/2020

    C'est tout bon. Celui qui te manque est " L'art de la peinture " de Vermeer. Bonne semaine à toi ( et peut-être bonne lecture ).
  • Kathel

    3 Kathel Le 01/04/2020

    Intéressant, les tableaux sans personnages, qui effectivement permettent de se concentrer sur la composition, la symétrie, l'importance ou non du ciel... Ellettres en a trouvé plusieurs, le troisième est flamand, de Vermeer.
    Quant à Chez soi, c'est une excellente lecture, même en temps "normal" !
    marilire

    marilire Le 01/04/2020

    Oui, sur les effets de perspectives et les reliefs aussi. Je me souviens de ton conseil pour " Chez soi ", j'y viendrai :) ( bien que la lecture numérique ne soit pas ce que je préfère ).
  • niki

    4 niki Le 01/04/2020

    j'adore james tissot, je lui ai aussi consacré un petit billet - je ne sais plus trop quand ;)
    marilire

    marilire Le 02/04/2020

    Après la fouille de la Pal, la fouille du blog ;-)
  • Lili

    5 Lili Le 01/04/2020

    Tu as raison : au-delà de la blagounette des personnages de tableaux qui se font la malle, ça nous permet d'apprécier de façon intéressante la composition des oeuvres !
    marilire

    marilire Le 02/04/2020

    Oui, lorsque il y a des personnages, ils retiennent notre attention. J'imagine le tableau de Tissot sans la jeune femme.
  • niki

    6 niki Le 01/04/2020

    c'est une idée fort originale et effectivement on peut voir à quoi ressemble la création à l'état brut
    marilire

    marilire Le 02/04/2020

    Oui, je trouve ça évident sur le Léonard de Vinci ( pour les perspectives ) et le Vermeer ( pour la finesse et la précision ) !
  • Aifelle

    7 Aifelle Le 02/04/2020

    Bonne idée les tableaux, j'ai buté aussi sur le troisième, mais j'ai la réponse dans les commentaires :-) Je regarderai le documentaire sur Jacques Tissot en replay, puisque ma télé est en panne. Elle me plairait cette expo.
    marilire

    marilire Le 02/04/2020

    Le documentaire sur Tissot est déjà disponible sur le site de Beaux-Arts magazine, si tu veux.
  • keisha

    8 keisha Le 02/04/2020

    M'enfin quoi, même en confinement je n'ai pas le temsp de tout voir, tout faire, tout écouter, tout découvrir! Merci (quand même) pour les idées. ^_^
    marilire

    marilire Le 02/04/2020

    Tout pareil ! ( mais je continue quand même à proposer des liens ;))
  • Lilly

    9 Lilly Le 03/04/2020

    C'est impressionnant ! J'ai reconnu les trois mêmes tableaux que les autres et je n'avais jamais réellement observé les décors des deux premiers. J'ai déjà l'essai de Chollet, je compte bien le lire, et je ne connais pas James Tissot (de nom, une rapide recherche m'a montré des œuvres que j'ai déjà vues sur des couvertures de livres, c'est ça d'aimer les classiques ! ).
    marilire

    marilire Le 04/04/2020

    Je me suis faite la même réflexion que toi pour la Naissance de Vénus. J'aime beaucoup ton anecdote sur les classiques, j'avoue, j'ai eu la même expérience :)

Ajouter un commentaire