Balade vénitienne #1

La Sérénissime est une ville-musée. Lors de notre premier séjour en décembre 2016, nous y avions aimé l'atmosphère particulière de l'hiver, qui reste notre préférence, pour sa douceur, son intimité.

En ce début d'automne, nous avons apprécié de la voir vivre, cette ville, avec cette verdure qui se faufile derrière et sur les murs érodés, ses fameux embouteillages de gondoles, les terrasses des trattoria sur les multiples places, les hauts verres orangés de Spritz, les livraisons en bateau, les enfants qui courent dans les rues cartables au dos, une partie de football mêlant jeunes et moins jeunes sur le parvis de la plus grande église de Venise, la Basilica St Giovanni e Paolo, celle consacrée aux doges, celle où ils reposent.

Venise, c'est évidemment les masques pour le Carnaval, dans les magasins à touristes et dans des ateliers de créateurs, les enseignes internationales de luxe, la verrerie de Murano, le cuir avec les sacs, les gants - entre la place Saint-Marc et le pont de l'Accademia ( musée des Beaux -Arts ), un des deux seuls ponts permettant de traverser le Grand Canal, le second étant le Rialto, celui de carte postale où nous n'avons pas souhaité retourner, c'est là que se concentrent les boutiques et chaines américaines - et puis c'est le pont des Soupirs et les arrêts-abris jaunes des vaporetto, ce sont les églises autour desquelles on tourne pour trouver l'entrée, impressionnantes à l'intérieur par les dimensions que l'on remarquait à peine en extérieur et la richesse que l'on y découvre; ce sont aussi les personnages de la Comedia dell'arte et les maîtres de la peinture italienne partout dans les édifices, l'architecture des palazzo, les mouettes, les reflets dans l'eau et les ruelles.

Toujours, dans Venise, on se perd le long des canaux, des fondamenta, des rio, des calle, des ponte, des campo ( quais, rues, ponts, places ), et c'est très bien ainsi. 

- Promenade -

La place Saint-Marc est juste derrière nous, là devant c'est l'îlot San Georgio Maggiore

San giorgo bis

.

Quitter le quai et parcourir la ville

Canal1 bis

.

Canaux2 bis

.

Gondoles bis

.

Ruelle bis

.

Canaux3 bis

.

Canaux4 bis

.

Nezgondole bis

.

Gondolier bis

.

Pour nous, Venise, c'est l'art byzantin dans les basiliques aux splendides mosaïques, la lagune et la petite île de Torcello; c'est la musique et la Chiesa Santa Maria Della Salute au bout du Grand Canal, juste avant la mer, cet espace sur l'autre rive passé le pont de l'Accademia, ses quais face à l'Adriatique et c'est la fondation Peggy Guggenheim, collection d'art moderne.

Cette Venise là, ce sera pour les prochaines balades.

*

Commentaires (20)

1. niki (site web) 06/10/2018

les photos sont superbes;- et comme c'est la balade n ²,, d'autres suivront, je m'en réjouis

2. Kathel (site web) 06/10/2018

J'aime beaucoup la photo avec la proue de la gondole et le mur décrépit... tout Venise en une image ?

3. Anne (site web) 06/10/2018

Superbes photos ! Merci pour la belle balade ensoleillée.

4. Lili (site web) 06/10/2018

Que tes photos sont belles ! Merci pour le voyage :*

5. Aifelle (site web) 07/10/2018

Tes photos sont splendides. Je ne suis allée qu'une fois à Venise, en plein mois d'août. Mais c'était il y a à peu près 40 ans, le tourisme n'était pas encore ce qu'il est aujourd'hui, heureusement.

6. Annie (site web) 07/10/2018

Venise semble vide sur vos photos. Quel luxe ! Merci pour ce miment de beauté et de quiétude.

7. Cristie (site web) 07/10/2018

Superbes photos qui donnent envie de partir tout de suite !

8. Dominique (site web) 07/10/2018

là je craque et je vais voir les miennes pour me retremper dans l'atmosphère de Venise

9. Marilyne 07/10/2018

@ Niki : Merci. Un peu moins de photographie la prochaine fois mais une grande balade.

@ Kathel : oui, c'est vrai. Philippe me dit qu'il voit cette photographie comme une couverture de livre.

@ Anne : Merci. Tu vas encore avoir droit à la basilique Santa Maria della Salute tout bientôt ;-)

@ Lili : Merci. Je suis contente de ces photos, je craignais un peu le résultat, cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas vraiment utilisé mon appareil, mais j'étais motivée ^-^; et je suis heureuse qu'elles vous plaisent.

10. Marilyne 07/10/2018

@ Aifelle : Merci, je me suis appliquée :). C'est certain que ce ne devait pas être la " débauche " actuelle. Tu vois, nous avons justement évité août pour cette raison. C'était terrible dans la basilique Saint-Marc, les photos étaient interdites mais personne n'en tenait compte, le gardien était constamment obligé de rappeler à l'ordre les gens ( qui d'ailleurs visitaient à peine le temps de faire leurs photos... ), ça se voyait qu'il était à bout de nerf !

@ Annie : la ville n'était pas vide, beaucoup de tourisme encore pour ce début d'automne. Mais j'aime prendre en photos les lieux, j'essaie de rendre une atmosphère que je ressens, alors je patiente ou je prends vite !
( je ne sais plus si nous employons le vous ou le tu )

@ Cristie : Merci, Venise est une très belle destination.

@ Dominique : Bon voyage :)

11. yuko (site web) 07/10/2018

Tes photos sont superbes et donnent vraiment envie de voyager !!

12. Lilly (site web) 07/10/2018

Merci pour ces belles photos. Pour plusieurs raisons, Venise est une ville qui m'est chère. J'espère y retourner prochainement.

13. Marilyne 07/10/2018

@ Yuko : Merci. Toujours l'envie de voyager :)

@ Lilly : Je te le souhaite de tout cœur.

14. maggie (site web) 07/10/2018

Ca me donne envie d'y aller. Magnifiques, les photos :-) !!!

15. MTG 08/10/2018

Que j'aimerais y retourner ! Belles photos , avec le beau soleil ! J'aurais juré qu'il y avait 3 ponts qui enjambaient le Grand Canal...
Je me souviens aussi de pas mal de vendeurs à la sauvette dans les quartiers commerciaux. J'ai beaucoup aimé le quartier de Canarégio...

16. Marilyne 08/10/2018

@ Maggie : et quand on y va, après, on a envie d'y retourner :-D

@ MTG : tu as raison ! il y a un troisième pont, à l'autre extrémité du Grand Canal, qui permet justement de rejoindre le Cannaregio. Toujours pas exploré, cette fois-ci, nous sommes remontés de l'autre côté, vers le Fondamenta Nove, et nous nous sommes promenés entre les deux boucles du Grand Canal ( vers l'énorme église Santa Maria Dei Frari ). Pas trop de vendeurs à la sauvette, mais des magasins à touristes en enfilade, il fallait chercher pour trouver des galeries.

17. dasola (site web) 11/10/2018

Bonjour Marilyne, après la balade vénitiennes 2, la 1 n'est pas mal non plus. Merci pour ces balades. Bonne journée.

18. Marilyne 11/10/2018

@ Dasola. : bonsoir Dasola, avec plaisir, c'est très agréable de préparer ces carnets de voyage.

19. Tania (site web) 13/10/2018

Grand plaisir à lire cette première balade et à regarder tes belles photos. Je n'ai visité Venise qu'une fois, en été, et l'automne me semble une belle période (surtout cette année avec l'été qui se prolonge).

20. Marilyne 13/10/2018

@ Tania : Merci. Nous avons de la chance à chaque séjour ( même si il a plu l'après-midi de notre arrivée cette fois ), nous avons vu Venise sous le soleil en hiver comme en ce début d'automne.

Ajouter un commentaire