Voyage italien pour ces dimanches du mois de septembre.
Je vous emmène à Naples, Naples ville démente de jour comme de nuit, insaississable et fascinante, étouffante et gourmande, aussi sale et bruyante que patiente et souriante. Des rues dans lesquelles on se bouscule, on s'interpelle entre voitures, piétons, scooters, chaises et étalages, et cette sympathie des Napolitains, la touche d'humour, qui ont toujours pris la peine d'échanger, de nous comprendre et de nous expliquer malgré notre sabir anglo-franco-italiano. Comme nous l'a dit dans un clin d'oeil un vieux monsieur "c'est le spectacle de Naples". Et le paradoxe de Naples. Tout ce vivant, ce quotidien, ce prosaïque qui côtoient l'omniprésence des représentations chrétiennes ainsi que les trésors historiques et artistiques, tant de beauté des paysages. Je garderai de Naples la sensation d'un débordement, un débordement des sens et des émotions. C'est pourquoi je préfère prévoir plusieurs billets, prendre le temps comme nous avons pris le temps de découvrir la ville, la baie.
Le rouge est bien la couleur napolitaine, la couleur de ce Coeur de Naples, ce Cuore Napoletano que nous avons aperçu un peu partout, un coeur qui pulse.
Promenons-nous dans les rues en partant du port avec sa vue sur le Vésuve.

.

.
En remontant, sur la grande place Dante puis dans la via Port'Alba ( l'une des anciennes portes de la ville ) qui rejoint la place Bellini, les librairies, dont les rayonnages sont aussi dans ces bacs ( d'occasions ou pas ) en plein air, et dont les portes closes, le soir, colorent la rue.

.

.
De cette place Bellini, nous rejoignons le centre historique de Naples, croisant au détour d'une rue, sans la chercher, la librairie jeunesse ( la seule, apprenons-nous par la libraire, alors qu'en France, a-t-elle soupiré... )

.
Le centre historique se nomme le Scappanapoli : dans les ruelles, entre les portes des logements, des églises recelant des oeuvres d'art magnifiques ( sculpture, peinture ), des palazzi, des cours intérieures, des arcades, des terrasses, des gourmandises.

.

( A droite, le Cuore Napoleto, constitué de carrés rouges qui forment un coeur )
.

.

.
Le baba est l'une des spécialités sucrées de Naples, décliné de toutes les tailles, il peut être servi nappé de toutes les crèmes possibles. Nature, il est doux et frais, léger. Il passe très bien avec le capuccino...
.

.
Pour les autres spécialités gourmandes, il s'agit de l'excellente cuisine italienne, avec ses toutes petites tomates - pomodorro - succulentes qui accompagnent parfaitement pizzas ( dont la fameuse marguerita qui est napolitaine ), les mille et une variétés de pâtes, les gnocchi.

.
A dimanche prochain pour une balade art urbain sur murs napolitains. Impressionnant. Là aussi, je me suis régalée.
- Photographies personnelles -
*
Commentaires
1 Saxaoul Le 10/09/2017
2 MTG Le 10/09/2017
3 Marilyne Le 10/09/2017
@ MTG : elle est très attirante, oui, et la baie, la côte, sont magnifiques. Je crois que l'idéal est d'alterner, le contraste est saisissant. Si tu veux du calme et du silence pour un séjour, ce n'est pas le lieu idéal... alors sur les îles, prendre le bateau.
4 Valérie Le 10/09/2017
5 Anne Le 10/09/2017
6 Florence Le 10/09/2017
7 Marilyne Le 10/09/2017
@ Anne : une ville qui n'est pas facile. Les prochains billets te permettrons de voyager en douceur ( comme j'écrivais à Saxaoul, après le prochain billet très ville, ce sera balade plus calme )
8 Mina Le 10/09/2017
9 Marilyne Le 10/09/2017
N'hésite pas à me rappeler l'adresse de ton blog consacré à l'Italie :-)
10 Marilyne Le 10/09/2017
( pour les photographies, pas simple, les ruelles, mais je crois que j'ai (re)trouvé là-bas le goût, le plaisir, de photographier )
11 Aifelle Le 11/09/2017
12 Marilyne Le 11/09/2017