12 mois-12 livres - 2013

Les étrennes pour consacrer ce nouvel espace dédié à la littérature, simplement ma façon de vous remercier de nos lectures partagées, celles que je découvre en vous lisant, celles que vous accordez à mes pages.

Un calendrier en images ( avec le lien vers la chronique en cliquant sur le titre ) pour 12 mois-12 livres, les belles découvertes, les jolies heures de lectures, les heureuses rencontres.

Comme chaque année, je souhaite vous offrir l’un de ces livres. En commentaire, tentez-moi, soyez convaincant en ne citant qu’un livre, un livre tous genres confondus – romans, nouvelles, non-fiction, poésie, BD – lu en 2013. Que ce livre ne soit pas forcément le coup de coeur reconnu mais celui, comme pour mon calendrier, de la découverte et de la rencontre.

Cet échange est destiné aux lecteurs de Lire & Merveilles. Un lutin piochera le nom gagnant le samedi 11 janvier 2014 dès l’aube, vous pouvez donc participer jusqu’au vendredi 10 janvier, et ce sans vous embarrasser de frontières ou de blogs, en n’oubliant pas de me préciser pour quel livre vous jouez.

Belles lectures à vous.

.

- janvier -

Les haïkus du peintre d'éventail - Hubert Haddad

Ha

.

- février -

La nuit - Ivan Bounine

Nuit bounine

.

- mars -

Noces de neige - Gaëlle Josse

Noces de neige

.

- avril -

Si tu passes la rivière - Geneviève Damas

Rivi

.

- mai -

Une si jolie petite guerre - Marcelino Truong

Marcelino truong

 

.

- juin -

La sauvage - Jenni Fagan

La

.

- juillet -

Pendant les combats - Sébastien Ménestrier

Pendant

.

- août -

Un verger au Pakistan - Peter Hobbs

Verger

.

- septembre -

La claire fontaine - David Bosc

David

.

- octobre -

Polaire - Marc Pautrel

Polaire

.

- novembre -

L'obéissance - François Sureau

Obeissance

.- décembre -

Dans la lumière des saisons - Charles Juliet

Lumiere

***

*

Commentaires (17)

1. Lystig (site web) 28/12/2013

"La petite fille assassinée" de Jean-René Augé : une triste histoire, racontée par un ancien flic. mais on "sent" les sentiments, les questionnements des flics !
ce fut une surprise !

2. Kathel (site web) 28/12/2013

Honte, je n'en ai lu aucun ! Mais je suis sûre d'avoir noté au moins "Pendant les combats" que je lirais bien, tiens... Je te propose donc, si tu ne l'as pas lu, "Le bleu des abeilles" de Laura Alcoba, une jolie découverte, entre Argentine et banlieue parisienne, le déracinement d'une fillette qui raconte avec simplicité et sans pathos, ses premiers mois en France, sa correspondance avec son père, ce fameux "bleu des abeilles"...

3. Anne (site web) 28/12/2013

THE livre de l'année, c'est L'ombre douce, d'Hoai Huong Nguyen bien sûr ! Pour la délicatesse et la force de l'écriture et de l'évocation, pour la rencontre avec une femme tellement généreuse, pour l'aventure du Prix Première... Et pour jouer, zut, j'hésite entre trois (et même plus)... Allez, je choisis La sauvage !

4. Mina (site web) 28/12/2013

Puisque tu n'attends pas le coup de cœur reconnu, je n'en remettrai pas une couche avec Le Livre des brèves amours éternelles d'Andreï Makine (même si je pourrais considérer que ce fut une véritable rencontre amoureuse pour moi), mais te parlerai tout de même d'un livre que tu connais déjà : A toi de Kim Thuy et Pascal Janovjak. Sans être une découverte littéraire, il est à mes yeux ma rencontre de cette année, à plusieurs niveaux : rencontre des deux auteurs, rencontre de plusieurs cultures en eux, rencontre épistolaire parfaite, et surtout rencontre de trois lectrices ; il est aussi redécouverte d'un paysage qui m'était familier au détour d'une très jolie phrase, redécouverte de la plume de Kim Thuy. Ma rencontre littéraire la plus chargée de vie et d'émotions liées à un livre pour cette année.

Si je dois jouer le jeu de te convaincre sans que tu ne le sois déjà, je prendrais le risque de te proposer une réécriture de La petite sirène par Myriam Mallié et illustrée par Alexandra Duprez (éditions Esperluète). C'est un texte très riche, une rencontre lui aussi : entre l'auteure et l'illustratrice, entre ma compréhension de ce conte et l'interprétation qu'en a faite Myriam Mallié en prenant le point de vue de la sorcière en tant que figure maternelle s'adressant à la petite sirène partie dans le monde des hommes. C'est une histoire de femmes, de mères et de filles, de vieillesse et d'adolescence, de vie et de mort, et de sens qui m'échappent encore.

J'aime beaucoup la diversité éditoriale de ta liste et vais jouer pour La claire fontaine pour cette raison, même si les Noces de neige me tentent terriblement aussi (et même si je ne suis pas sure de mériter ces étrennes si le lutin m'est favorable, puisque je n'ai toujours pas terminé celles de l'an dernier...)

5. Marilyne 28/12/2013

@ Lystig : je découvre ce titre par ton commentaire, je vais aller voir ( tu ne me dis pas pour quel livre tu joues )
@ Kathel : mais non, nous ne pouvons pas tout lire ! Et c'est le principe de ces étrennes, les découvertes et les rencontres, pas les grands succès. " Le bleu des abeilles ", je tourne autour depuis la rentrée, ton choix est juste. Je l'ai feuilleté à plusieurs reprises, hésitante encore. J'y viendrais sûrement.
@ Anne : évidemment :). Il est complètement noté ! ( quels sont les deux autres titres avec lesquels tu hésitais, curieuse je suis ^^ )

6. Marilyne 28/12/2013

@ Mina : tu te doutes comme je suis ravie pour ce "Livre des brèves amours éternelles ", j'aime la plume de A.Makine depuis longtemps, celui-ci m'a particulièrement touché, l'un de ses meilleurs livres je crois.
Et tu te doutes aussi comme je suis particulièrement heureuse pour cette correspondance de Kim Thuy, une double rencontre réelle pour moi ( avec l'auteur, avec la lectrice ) et un pari de te confier ce livre. Ce que tu en dis me comble. Alors surtout ne me le rends pas, ce livre est " A toi ".
Hum, un conte, une réécriture, un livre illustré, les éditions Esperluette... excellent choix.
Pour lire Gaëlle Josse, peut-être peux-tu commencer par l'un de ses deux romans précédents, l'émouvant " Les heures silencieuses " ou " Nos vies désaccordées " ( un coup de cœur )
J'espère que ta lecture des étrennes 2013 n'est pas terminée parce que ce n'est un moment favorable et non parce que tu n'accroches pas...

7. Mina (site web) 28/12/2013

Il faudrait que je poursuive mes lectures de Makine, mais que lire après Le Livre des brèves amours éternelles et La femme qui attendait ? Il y aurait un autre titre que tu as particulièrement apprécié ?
Merci infiniment pour ce "A toi". Je ne sais comment te remercier, je n'ai plus les mots, mais je crois que tu les connais.
Je savais qu'avec Esperluète, je partais déjà sur une bonne base. Après, c'est moi qui fait un pari en te conseillant ce livre/conte.
J'ai lu les deux romans précédents de Gaëlle Josse et les ai beaucoup aimés (Nos vies désaccordées est un de mes coups de cœur de l'an dernier, encore une jolie découverte commune)
Tu peux être rassurée, j'ai préféré postposer parce le moment n'y était pas, j'appréciais mais pas autant que je le pouvais, et ça m'agaçait de le savoir. Seul "A toi" a su résister au carnage de cette mauvaise période. J'ai l'espoir que 2014 soit la bonne année pour ce recueil.

8. Marilyne 29/12/2013

@ Mina : ah, tu as lu mes deux favoris alors j'hésite. Je crois qu'il est temps de découvrir " les débuts " d'Andreï Makine avec " Le testament français ".
Désolée pour Gaëlle Josse, je ne me suis pas souvenue, grr. Je comprends alors comme " Noces de neige " te tente.
Je suis très intéressée par les livres de Myriam Mallié ( j'ai regardé son parcours et sa bibliographie ), ajoutés au projet lectures pour l'une de tes thématiques à venir si tu la maintiens...
( ouf, rassurée :))

9. Anne (site web) 29/12/2013

Mina et Marilyne, pour le club de lecture Andrei Makine, j'ai Le livre des brèves amours éternelles et sur les conseils d'une libraire lilloise, j'ai Confession d'un porte-drapeau déchu. J'espère pouvoir lire les deux !

10. Marilyne 30/12/2013

@ Anne : alors nous espérons ta lecture du " Livre des brèves amours éternelles "... ( et figure-toi que je n'ai pas lu " Confession d'un porte-drapeau déchu ", j'attends donc aussi ^^ )

11. Aifelle (site web) 30/12/2013

C'est grâce à toi que j'ai lu "monde sans oiseaux" à mon tour de te recommander "il pleuvait des oiseaux" de Jocelyne Saucier, une jolie découverte canadienne, à la langue savoureuse et une histoire de vieux qui ne s'en laissent pas conter .. Je ne t'étonne pas si je te dis que c'est le Charles Juliet qui m'intéresse ! (entre autres)

12. Choco (site web) 30/12/2013

La boucle est bouclée : un bilan en signe de commencement ;)
Que te conseiller que tu n'as déjà repéré ! De prime abord, j'aurais choisi un de ces romans coréens qui m'ont tant enthousiasmés cette année : L'oiseau et Le vieux journal. De toute façon, inutile de t'en faire l'article, ils sont dans un colis de survie ^^ Si le lutin me tire au sort, je confie le soin à sa mère-fée de choisir le titre qui me correspond le mieux ! ;)

13. bladelor (site web) 30/12/2013

Je ne participe pas pour cause de régime de PAL après Noël mais je voulais te conseiller ce titre jeunesse qui devrait te plaire : Une saison avec Jane Esther de Shaïne Cassim.

Meilleurs voeux pour la nouvelle année.

14. Marilyne 30/12/2013

@ Aifelle : et c'est grâce à toi que je vais lire " il pleuvait des oiseaux ", c'est certain :)
( je n'ai pas douté un instant de ton choix ! )
@ Choco : croyons aux signes ! Chouette, un roman coréen, merci ;)
@ Bladelor : nous suivons donc le même régime ( avec quelques extras choisis ^^ ), retrouver le goût et certaines saveurs... Merci de ton conseil et de tes vœux.

15. Valérie (site web) 30/12/2013

Je n'ai lu aucun de ces romans, honte à moi!
Je ne vais pas te parler d'un coup de coeur mais d'un roman dont je n'ai pas encore parlé sur mon blog et qui est d'une originalité folle par sa façon de mêler les langues (le français, l'anglais et le québécois) mais surtout par sa forme puisque les scènes sont présentées sous la forme de scènes de films, avec les questions que peut se poser un réalisateur. Il est dommage que Danse Noire de Nancy Huston soit passé un peu inaperçu dans cette rentrée littéraire.

16. Marilyne 31/12/2013

@ Valérie : bienvenue :)
Oui, tu as raison de (me ) rappeler ce livre ! Je n'y ai pas encore cédé car d'autres titres de Nancy Huston m'attendent déjà ( je parcours son œuvre, sans déception. L'originalité de ce dernier roman me rend très curieuse, d'autant que les quelques avis que j'ai lus étaient évidemment très partagés )
Sinon, comme Kathel ! Honte ? Vraiment non. Nous avons chacun(e) nos lectures. Et comme toi, dans ton commentaire, j'ai choisi de mettre l'accent sur des lectures particulières.
( tu ne me dis pas si tu joues et, auquel cas pour quel titre. J'ai ma petite idée sur ceux qui pourraient t'intéresser... ^^ )

17. lounima (site web) 01/01/2014

Et bien, je n'en ai lu aucun !!
Mais j'en ai noté beaucoup... ;-)

Ajouter un commentaire