D'un blog à l'autre - Janvier 2015

Depuis janvier 2014, j'accompagne Mina pour ce rendez-vous mensuel, un calendrier sur lequel sont épinglés quelques articles, de ceux qui m'ont tentée-touchée-interpellée parmi ceux lus lors de mes balades bloguesques au cours du mois écoulé ( peu commentatrice, souvent retardataire, mais toujours lectrice ).

.

- 05 janvier : Les images du Diable #1 / Littérature belge

- 06 janvier : Non, c'est non !

- 07 janvier : Un homme est mort 

- 08 janvier : Bruxelles en images

- 09 janvier : Les images du Diable #2

- 10 janvier : Les Ogres-Dieux

- 12 janvier : Petit guide de la Hongrie

- 17 janvier :Contempler

- 21 janvier : Tolérer Voltaire

- 22 janvier :Les mains libres

- 23 janvier : Voyage au pays des mille collines

- 26 janvier : Les identités meurtrières

- 28 janvier : Quand histoire et littérature s'invitent en classe / La case prison 

.

Pour le rendez-vous francophone, Aifelle a lu : Si tu passes la rivière de Geneviève Damas - Prix des cinq continents de la Francophonie 2012 -

.

Ce mois de janvier, j'ai inauguré une rubrique Cinéma avec le film La terre éphémère de George Ovashvili

.

Avec une photographie de Elena Chernyshova 

Daysofnight

*

Commentaires (13)

1. Kathel (site web) 01/02/2015

Que voilà une jolie collection de billets... comment fais-tu pour découvrir autant de blogs ? J'en note deux dans ma liste du coup (mais je ne dis pas lesquels pour ne pas vexer les autres !) :)

2. cristie (site web) 01/02/2015

Grâce à toi je viens de découvrir de nouveaux blogs ! ;-)

3. Marilyne 01/02/2015

@ Kathel : il n'y a pas de nouvelles découvertes dans cette balade. Simplement, je ne suis pas énormément et uniquement la "blogo" au sens où on l'entend, c'est à dire livres. Je veux dire que je ne suis pas tant de blogs de lecteurs mais une variété de blogs variés ( des blogs " culture " et des blogs " actu ". Pour ces derniers, je ne relaie pas les articles. ). Pour les blogs de lecteurs, je reconnais que je privilégie, mis à part quelques uns très spécialisés dans une littérature, ces blogs qui diversifient leurs chroniques ( pas majoritairement de la nouveauté, pas seulement des livres, cela correspond plus à mes curiosités. Comme le tien, sans vouloir vexer :) ). Alors, les découvertes, et bien, elles viennent d'une rencontre ( virtuelle ou non ), d'un article, d'échanges parfois sur cet article, qui en entraînent d'autres.
On m'a dit que j'étais grande lectrice de blogs comme j'étais grande lectrice de presse. Je crois que c'est vrai ;)
( réponse un peu longue, c'est vrai aussi ! )

4. Marilyne 01/02/2015

@ Cristie : j'en suis toujours ravie :), c'est exactement ainsi que je conçois ce rendez-vous, comme une invitation à partager la balade.

5. niki (site web) 01/02/2015

toujours aussi plaisante cette balade d'un blog à l'autre

6. Aifelle (site web) 01/02/2015

Comme Kathel, je découvre des blogs ce mois-ci, et je m'effraie de la vitesse à laquelle la fin du mois revient .. La photo est très belle.

7. Marilyne 01/02/2015

@ Niki : tant mieux, j'adore les balades bien accompagnés :)

@ Aifelle : et ça me rassure, j'ai l'impression parfois de relayer toujours les mêmes ou le même type de sujet. C'est vrai que ça passe vite, c'est aussi pour ça que j'aime bien ce rendez-vous, il me " contraint " à ne pas trop laisser passer d'articles.

8. Tania (site web) 01/02/2015

Je parcours régulièrement la liste de mes blogs favoris, une liste limitée pour garder le temps de lire et d'écrire (entre autres), aussi ta sélection et celle de Mina m'apportent chaque fois une bouffée d'air d'ailleurs bienvenue, et parfois permettent de renouveler ma liste. Merci, Marilyne.

9. Marilyne 02/02/2015

@ Tania : comme toi, une liste de favoris, en essayent de trouver un équilibre avec mes propres lectures et le temps des billets. Et comme toi, une liste évolutive. Merci à toi de donner son sens à ce rendez-vous.

10. Mina 03/02/2015

Je viens moi aussi encore découvrir de nouveaux blogs grâce à ce rendez-vous (que j'apprécie toujours autant partager avec toi), tu ne reviens donc pas toujours sur les mêmes (ou j'ai la mémoire trop courte). Je reviendrai voir plus attentivement les images du diable en particulier cette fois.

11. Marilyne 05/02/2015

Je me doutais que les articles sur les représentations du Diable à travers les siècles retiendraient ton attention :)

12. Moka (site web) 05/02/2015

Encore une fois, ravie d'être ici et qui plus est pour cet article.

13. Marilyne 06/02/2015

Un très bel article, Moka, pour une BD pas facile à chroniquer qu'il me tarde de découvrir.

Ajouter un commentaire