D'un blog à l'autre - Octobre 2014

Depuis janvier, j'accompagne Mina pour le rendez-vous mensuel qu'elle a inauguré cette année, un calendrier sur lequel sont épinglés quelques articles, de ceux qui m'ont tentée-touchée-interpellée parmi ceux lus lors de mes balades bloguesques au cours du mois écoulé ( peu commentatrice, souvent retardataire, mais toujours lectrice ).

.

- 01 octobre : Le charme de la littérature québécoise / Corbeaux

- 02 octobre : du temps au temps

- 04 octobre : Un jour, parvenir à lire celui-ci

- 04 octobre : leçon de photographie à Hong Kong dans les années 50

- 05 octobre : météorologie soviétique 

- 05 octobre : Réécriture de contes : depuis trop longtemps s'être promise de se perdre dans les Fables de Willigham

- 14 octobre : Et ces contes japonais ( Je veux ça. Les folio 2euros, ça ne compte pas )

- 18 octobre : une histoire d'escargot :)

- 19 octobre : poésie amérindienne

- 20 octobre : L'espèce humaine

- 22 octobre : Mon nom est Rouge

- 23 octobre : Avec Nathalie Skowronek ( merci, Charlotte )

- 24 0ctobre : le coeur au ciné avec Le sel de la terre

- 25 octobre :un entretien avec Serge Joncour 

- 30 octobre : Enfance d'Henry Bauchau

- 31 octobre : " Je veux que tu m'aides à en finir "

*

Commentaires (13)

1. Aifelle (site web) 01/11/2014

Nous sommes majoritairement fidèles aux mêmes blogs. J'en découvre quand même deux aujourd'hui, c'est vraiment sympa ce rendez-vous.

2. Marilyne 01/11/2014

C'est vrai, et j'aime cette diversité, l'enthousiasme, l'émotion, le sincérité qu'on lit souvent, c'est ma façon de la mettre en valeur et de remercier :)

3. Sandrine (site web) 01/11/2014

Merci pour le lien. Pas eu bien le temps de me promener beaucoup sur les blogs le mois passé, ou pas pris le temps. Cette synthèse personnalisée est la bienvenue.

4. Kathel (site web) 01/11/2014

J'aime ces balades mensuelles qui te ressemblent !

5. Elly 01/11/2014

Merci Marilyne, je fais de très belles découvertes ici ! :-) Comme je le disais à Mina, cette balade d'un blog à l'autre est vraiment très sympa.

6. Mina (site web) 01/11/2014

Une bien belle balade, à nouveau, et quelques articles qui m'avaient échappé (j'aime toujours autant cette complémentarité dans nos choix, et oui, les Folio 2€ ne comptent pas, surtout quand ce sont des contes ;) )

7. L'insatiable 01/11/2014

Merci pour le rendez vous du 23 octobre... et celui du 4 octobre vaut la peine, un livre brillant, dont je n'arrive toujours pas à parler, mais ça viendra. A lire d'urgence! Merci pour ce rendez vous, un vrai bonheur!

8. Marilyne 01/11/2014

@ Sandrine : ( je t'en prie ) Je comprends ça, je fais souvent dans le rattrapage, ce qui explique aussi que je commente peu. Je ne vois pas ce rdv comme une synthèse ( très personnalisée, c'est certain ) mais comme une ouverture, un prolongement de ce qu'est le blog.

@ Kathel : merci. Ta remarque me fait vraiment plaisir parce que je crains toujours que ça ne puisse pas intéresser vu que c'est complètement limité à ma sensibilité.

@ Elly : merci pour votre commentaire. Vous ne savez pas, parce que je ne commente pas, lire vos pages, c'est toujours un rdv aussi.
Bien que maintenant, il y ait pour moi deux rdv le premier jour du mois, je tiens beaucoup à celui-ci aussi, je poursuis donc :). Toutes ces lectures de blogs font partie de mon parcours, autant que les livres ou expo ou rencontres ou... que je présente.

9. Marilyne 01/11/2014

@ Mina : tu sais tout le bien que je pense de ce mot " complémentarité " :D , qui célèbre l'échange dans la différence. Et n'impose rien.
( suis un peu dépassée par les contes japonais, et si j'en cause à Miss Choco, ça ne va pas s'arranger ;))

@ L'insatiable : merci à toi. Ma lecture de " Karen et moi " reste essentielle, un livre fétiche. La lecture du second fut la rencontrer à nouveau, avec émotion.
Quant à ce livre du 04 octobre, je conçois sans peine ta difficulté face à l'écriture. J'essaierai de le lire, je le lirai, c'est certain. Peut-être ton billet me donnera l'impulsion nécessaire.

10. Anne (site web) 01/11/2014

J'aime bien cette manière de tracer un portrait indirect, grâce aux autres...

11. Marilyne 02/11/2014

C'est juste, des contours en creux, avec les autres. Une définition du mot Lien :)

12. Tania (site web) 15/11/2014

Merci pour cette chronique généreuse qui, comme d'autres l'ont écrit, permet chaque fois de repérer des coups de coeur partagés et aussi d'ouvrir de nouvelles fenêtres.

13. Marilyne 16/11/2014

Avec plaisir, Tania. Ce rendez-vous comme un marque-page, et j'aime ce mot Balade.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau