Ma Petite Collection

J’affectionne la Petite Collection des Editions Mille et Une Nuits, cette originale collection mini poche.

Je l'apprécie tant pour sa conception que pour les courts textes qu’elle propose toujours accompagnés d’une biographie et bibliographie de l’auteur ainsi que de notes et/ou postface permettant de situer ce texte dans son contexte. J’y apprécie la variété de genres, d’époques, de nations : de la philosophie, des écrits politiques et historiques, des nouvelles, des recueils d’aphorismes, des classiques, des auteurs antiques, des lettres et des entretiens, des textes fondateurs et des textes essentiels comme le J’accuse de Zola, Le devoir de mémoire de Primo Levi, les traités de H.D. Thoreau .

Cette collection a fêté en 2013 ses vingt ans. Je l’ai découverte à l’époque avec les fameux aphorismes d’Oscar Wilde. Plusieurs titres ont suivi, se suivent toujours, il y a eu le Xingu d’Édith Wharton, les Lettres à un jeune poète de Rilke, La désobéissance civile de H.D.Thoreau… parmi d’autres.

J’associe à cet anniversaire un petit projet personnel auquel je pensais depuis un moment : présenter régulièrement des ouvrages de cette collection et retourner ainsi explorer le catalogue qui propose maintenant plus de 600 textes.

Il s’agit donc bien d’un petit projet personnel avec l’unique prétention de proposer à un rythme saisonnier une bibliographie des livres que j’aurai présentés sous ce titre Ma Petite Collection; un petit projet qui croise celui de la non-fiction. 

Lectures d’automne :

Balade d’hiver Couleurs d’automne de Henry David Thoreau

***

*

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau