Portrait de lectrice

Anne fête ses cinq ans de blog en répondant à ce questionnaire. Pourquoi pas l'accompagner, la période estivale est propice à s'offrir un temps de papotage autour du livre.

.

Bienvenue lire merveilles 4

1. Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page, j'aime beaucoup, je m'amuse à les assortir à mes lectures, je les éparpille entre les pages, les y laisse aux mots qui m'ont interpellée. Mais, un ou deux ne suffisent pas parfois alors corne aussi. Je n'adore rien tant en lecture que quand un livre me conseille un livre. Donc, tiens, et si tu veux tout savoir, il peut même arriver que j'écrive sur la première page des références qui m'intéressent citées par l'auteur ou le traducteur. ( vas-y, balance les citrons ) ( des verts ) ( je préfère aux tomates pour le cocktail ) ( j'ai les pailles :)).

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Si tu savais... plus que du chocolat, terrible.

3. Lis-tu dans ton bain ?

Pas ces quarante dernières années.

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, mes mémoires ;) ( tu peux sortir tes pailles :))

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J'en pense que ça dépend le type de séries. S'il s'agit d'un héros récurrent sur des récits indépendants, j'y reviens avec mon délai de décalage minimal habituel, entre deux et cinq ans ( les romans de Craig Johnson, par exemple, pour ne citer que lui ). Quant aux séries "à suivre", j'ai actuellement renoncé, je ne m'y tiens pas ( et pourtant, j'ai adoré ce que j'ai lu de L'assassin royal de Robin Hobb , par exemple, pour ne citer que lui ).

6. As-tu un livre culte ?

S'il ne faut donner qu'un seul titre : Karen et moi de Nathalie Skowronek

7. Aimes-tu relire ?

Oui. Les fétiches comme un temps de pause intime et, ces dernières années, des classiques ( en incluant la littérature du XXème ) lus trop tôt certainement, il y a plus d'une vingtaine d'années ( certains, d'ailleurs, dont l'intrigue a été ressassée, je ne sais même plus si je les ai lus ) ou pour les confronter à mon propre cheminement de lectrice lorsqu'ils ont été marquants ou enfin lorsque un auteur revient sur l'un de ces titres ou auteur dans son récit, en inspiration ou hommage ou référence de l'un de ses personnages, le relire sous cet éclairage. Je relis aussi parfois pour pouvoir mieux échanger avec la demoiselle avec qui je partage quelques lectures ( la relecture d'Instinct primaire de Pia Petersen, à tout bientôt, Demoiselle, je ne l'ai pas oublié :))

( alors, avec ma boulimie de presse en plus, régulièrement prioritaire, faut pas t'étonner que je publie peu sur mes lectures. Parce qu'en plus je n'écris que sur certaines, quand il y a en a l'envie compulsive et/ou sérieuse, et des fois, c'est franchement plus tard. Voilà ) ( comme ça, tu as le portrait de blogueuse en bonus )

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Rencontres en librairie, autour d'un livre que j'ai déjà lu. Sinon, j'apprécie les conférences avec plusieurs auteurs autour d'un thème lors des manifestations littéraires.

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Tu as une autre question ?? 

10. Comment choisis-tu tes livres ?

Par le papillonnage en librairie, les échanges amicaux, les échanges inopinés avec des lecteurs ou auteurs en librairies ou lors de manifestations littéraires, les escapades thématiques, les blogs et certains articles de presse.

11. Une lecture inavouable ?

Je ne peux pas répondre à cette question, ça n'existe pas. Chacun ses choix et sa relation à la lecture.

12. Des endroits préférés pour lire ?

En terrasses, en jardins, en café, en train, en canapé.

13. Un livre idéal pour toi serait…

Le livre qui reste, celui qui donne encore et encore, pas seulement du plaisir de lecture.

14. Lire par-dessus l’épaule ?

Non. Mais évidemment la curiosité du titre lu par un voisin de train, café, jardin, terrasse, librairie...

15. Télé, jeux vidéo ou livre ?

Pas de télévision, pas de jeux vidéo.

16. Lire et manger ?

Impossible. Lire et boire : possible même si je préfère varier les plaisirs plutôt que les mêler :)

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

En silence. Mais dans la mesure où la lecture m'isole, le bruit alentours, s'il n'est pas agressif, m'importe peu.

18. Que deviendrais-tu sans livres ?

Je ne deviendrai pas.

19. Tu achètes un livre sur le Net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Je suppose que je le renvoie pour échange, cela n'est jamais arrivé. J'achète sur le Net des ouvrages professionnels et j'utilise les sites de petites maisons d'éditions ou de librairies indépendantes spécialisées lorsque je n'ai pas la disponibilité d'une visite, comme la Librairie du Globe, dernièrement la librairie Wallonie-Bruxelles... Sinon, c'est possible aussi pour la Librairie du Québec ;)

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Je ne sais pas, je n'ai pas de souvenirs sans lecture.

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Je ne suis pas particulièrement intéressée. Il m'arrive d'aller voir par curiosité, surtout lorsque ma lecture date. Plus tentée lorsque le film est inspiré de..., pas adapté.

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, lequel serait-ce ?

Le retenir pour quoi ?

Don Juan.

23. Quels sont les cinq livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

Ayé, j'ai trouvé la question piège...

Un été avec Baudelaire de Antoine Compagnon

Terre des oublis de Thu Huong Duong ( la question pour celui-ci n'est pas qui l'a lu mais qui ne l'a pas lu :))

Ton avant-dernier nom de guerre de Raul Argemi

Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad

La mort en été de Yukio Mishima

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel serait-ce ?

Des recueils de poésie
 

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

Je sépare : non-fiction, ouvrages sur la littérature, fictions, recueils poétiques, polars, classiques, ensuite entre grands formats et poches, puis géographiquement. 
 
 
26. Livres papier ou ebook ?
 
Papier. J'ai essayé la liseuse, l'expérience fut plutôt agréable mais elle ne correspond pas à mes plaisirs de lecture liés à l'objet-livre.
 
27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?
 
Je collectionne la majorité. Sinon, je les donne à mes proches qui peuvent être intéressés puis je passe par la librairie d'occasion faire du troc. Pour la jeunesse, comme il s'agit principalement d'albums en service presse que j'ai sélectionnés pour mon activité de rédactrice mis à part les livres que j'achète pour fiston, je fournis la petite bibliothèque de la demi-soeur de mes enfants et de ma nièce, je les donne à un centre social de ma région ou à la librairie Pippa ( qui a l'autorisation de vente d'occasion ce qui se fait à prix symbolique ou les redistribue ) dans le cadre de son association SEME.
 

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?

Je connais, je ne pratique pas la page précise même si je feuillette toujours un livre avant de l'emporter ( ça fait partie du plaisir objet-livre :))
 
 

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?

Monsieur le comte Dracula :D

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?

Je participe rarement, je préfère les rendez-vous qui me semblent plus l'opportunité de découvertes et de partages comme les mois thématiques ou A la découverte de... une petite maison d'édition trop peu représentée.

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?

Le dernier en date, ce fut Sauf les fleurs de Nicolas Clément, un premier roman, dommage mais j'ai exceptionnellement quand même écrit une chronique à son propos parce que vraiment, non, il n'est pas passé. ( dommage aussi que les commentaires se soient perdus lors de mon changement d'adresse suite au piratage du précédent site, la discussion était intéressante )

32. Tes derniers coups de cœur littéraires ?

Le tabac Tresniek de Robert Seethaler ( merci Martine )

Plus haut que la mer de Francesca Melandri ( merci Kathel )

- Balade, balade de Kokor ( merci Mo' )

33. Quel livre lis-tu en ce moment ?

Tropique du cancer de Henry Miller.

( alors, ne va pas me dire que je ne suis pas à l'Ouest ) ( Comment ça, ça se passe à Paris. Oui, et alors ? :D ) ( c'était celui-ci ou La mort de Marina Tsvétaïéva de Irma Koudrova ) ( et je crains que celui-là, tu n'y échappes pas ;))

*

Commentaires (11)

1. Anne (site web) 10/08/2015

Ce portrait me ravit (et m'a carrément donné la banane) Sur les séries, j'aurais pu écrire tout pareil. Je me rends compte que j'ai mal lu la question sur le personnage à retenir, j'ai répondu Adamsberg parce que c'est celui que j'aimerais rencontrer en vrai, peut-être pas celui que je retiendrais de mes lectures. Terre des oublis, quel roman... La mort de Marina Tsvetaieva, je me suis jetée dessus un jour de sortie au Bateau-Livre... Un été avec Baudelaire, ça fait partie de la police des sacs de Gibert Joseph un jour de juillet dernier... Aaaah que la vie de lectrice est belle, quand même, avec ou sans pailles. ;-)

2. Kathel (site web) 10/08/2015

Ah, toi aussi, tu assortis tes marque-pages à tes lectures. (C'est une manie douce, et pas dangereuse !)
Tu me donnes envie, une fois n'est pas coutume, de répondre à ce tag... (vilain mot, à ce questionnaire, donc)

3. Mina (site web) 10/08/2015

Belle définition du livre idéal... Et beaux personnages aussi, Don Juan et Dracula (je n'en attendais pas moins de toi, et je crois que tu sais maintenant combien les deux ont aussi leur importance pour moi ;))
J'attends la suite de ta lecture à l'Ouest... Et de l'autre côté, la Terre des oublis me tenterait bien, après être allée au-delà des illusions (il me reste encore). Ah oui, pour Instinct primaire, je n'oublie pas non plus la relecture et que le temps en approche.

4. keisha (site web) 10/08/2015

Tu n'avais jamais répondu à ce questionnaire?
Et Terre des oublis, je ne comprends pas, tout le monde l'a lu? ^_^
Tag sympa en tout cas!

5. Marilyne 10/08/2015

@ Anne : mouahaha, pourquoi je ne suis pas étonnée pour le livre sur M.Tsvétaïéva... tout pareil ! Quant au passage Gibert, ce ne peut pas être ta fôte, c'était sur le chemin de la crêperie, à mi parcours même, l'étape climatisée, alors... foi de police des sacs ! :D
la vie de lectrice est belle et ...infinie.

@ Kathel : et même pas contagieuse, paraît-il.
Oui, il n'est pas sympathique ce mot Tag, je préfère son copain explicite ( en français dans le texte ). Ben oui, parce que ce n'est pas coutume, pourquoi pas, même s'il est un peu long ( et gaffe à la question sur la Pal, celle-ci vaut mieux répondre vite ;))

6. Marilyne 10/08/2015

@ Mina : je sais, je souris souvent en lisant ton pseudo ( j'entends Monsieur le comte le prononcer ^-^ ). Pour la lecture à l'Ouest, je fais ce que je peux... style exigeant, atmosphère étouffante, mais toujours curieuse bien que je louche vers cette Terre des oublis...

@ Keisha : non, je réponds rarement aux tags qui circulent, mais bon, c'est l'été.
J'avais l'impression que " Terre des oublis " était un titre qui était apparu souvent en son temps de parution puis de publication en poche sur les blogs. Alors, toi non plus ? ^-^

7. Aifelle (site web) 10/08/2015

J'ai lu "Terre des oublis" moi ! et je ne sais plus trop où mettre mes marques-pages. Je zappe tous les tags depuis un moment, mais j'aime bien les lire chez les autres :-)

8. Laure 10/08/2015

Je note de lire ton livre culte ... dans mon bain ! (eh oui, je le fais moi !), bon, je note aussi le tabac Tresniek, parce que grâce à toi, j'ai déjà lu Plus haut que la mer, dont je réserve l'avis pour le mois italien d'Eimelle :-)

9. Marilyne 11/08/2015

@ Aifelle : et j'y glisse un marque-page :-). A quelques rares exceptions, tout pareil pour les tags ;)

@ Laure : dans de telles conditions, je ne peux que te souhaiter d'agréables lectures :D ( ravie je suis de t'avoir rendue curieuse de ces livres ) ( quant à " Plus haut que la mer ", je n'ai pas de doute sur ton avis... ) ( envie de participer aussi au mois italien, suis dans la p'tite liste :))

10. Noukette (site web) 11/08/2015

Il est top ce portrait, foutraque et réjouissant, tout toi quoi ;-) j'adore !

11. Marilyne 13/08/2015

@ Noukette : comment ça foutraque ? ;-) . Merci à toi.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau