Vlaai de Flandre

Pour ce dernier jour du mois belge 2015 organisé par Anne et Mina, pause gourmande, ça s'appelle un bonus culturel ^-^

Je m'en vais donc vous tenter avec ce dessert flamand, une variation de flan, le Vlaai.

La recette, elle vient de là.

Il te faut : - 1L de lait - 125 gr de pain d'épice ( environ 6 tranches. +1 pour le goûter, faut être sûr que c'est du bon ) - 100 gr de spéculoos ( environ une quinzaine. + 2 à grignoter pendant parce que c'est insupportable de réduire ceux de la recette en miettes ) - 3 oeufs de ta poule préférée - 3 CS de farine - 5 CS de cassonnade brune - 1 CC de cannelle. 

.

P1010008

.

( formule touriste, si tu es puriste, tu ajoutes 2 CS à soupe de sirop de candi - pas trouvé dans mes contrées - et 1 pincée de noix de muscade )

Tu prépares sans complexe avec ton mixeur considérant que - certes, j'étais motivée - j'ai réussi, ça veut dire que tu ne peux pas rater. 

Tu peux le mettre au four dans un grand plat ( pas trop remplir, ça gonfle ), j'ai choisi le ramequin individuel ( six au format familial :))

Et ça te donne ça : sous la peau brune, une crème épaisse douce et parfumée, plus pain d'épice que spéculoos, même pas trop sucrée.

.

P1010010

.

- Smakeljik - Bon appétit -

.

- Merci à Mina pour la gourmandise, la traduction et pour ce billet surprise pour Anne à la veille de mon départ pour ce séjour bruxellois qui va délicieusement mêler tous les plaisirs; Mina qui vous propose également un billet culturel flamand. Elle mérite une gaufre. -

*

Commentaires (5)

1. Mina (site web) 30/04/2015

Je confirme moi aussi que si j'ai réussi la recette, c'est qu'elle est inratable ou presque (et aussi bonne en portion de tarte). Pour la bouteille de sucre candi, j'ai fait l'impasse, j'ai choisi de la cassonade au sucre de candi, qui convenait parfaitement.
(Je retiens la gaufre ^^)

2. Marilyne 30/04/2015

( avec plaisir :-D )

3. Aifelle (site web) 30/04/2015

Une tuerie ce truc .... mais quand on a un problème avec le fructose, comme moi, on passe en essayant de ne pas trop regarder.

4. Anne (site web) 30/04/2015

Je vais te décevoir, le pain d'épices et moi ne sommes pas amis... Qu'est-c que ça doit être sucré ! (trop pour moi !) Mais j'ai hâte de partager quelques menus plaisirs culturels ;-)

5. Marilyne 30/04/2015

@ Aifelle : j'ai pensé à toi quand j'ai préparé ce billet, me disant qu'il serait frustrant pour toi, j'en suis désolée.

@ Anne : pas déçue, c'était surtout t'amuser avec un billet gourmand qui ne soit pas chocolaté ;). Nous aurons aurons d'autres gourmandises, évidemment culturelles ^-^

Ajouter un commentaire