En coulisses

Je réponds à Austist Reading ( et aux curieux :))

pour ce tag qui réveille le blog de sa sieste.

Fonctionnement et esprit du blog ( et de la blogueuse ) sans surprise, je pense. 

Bienvenue lire merveilles 3

.

Avis, Critique, Recension et/ou Ressenti ?
 

Retour de lecture plutôt, donc dans le ressenti, en essayant de mêler objectif/subjectif, c'est à dire une présentation de fond et de forme aux impressions/émotions/intérêts que cette lecture a eu pour moi dans mon parcours de lectrice. J'essaie d'être précise et claire, posée, j'évite la réaction immédiate, le " j'ai aimé-pas aimé ", je cherche à souligner les nuances, l'atmosphère, la façon dont l'auteur aborde ses sujets, ses personnages, la narration. Ce que je veux dire, c'est que j'essaie de ne pas limiter la présentation à l'histoire.

Je ne chronique pas toutes mes lectures. Ce n'est pas que je ne chronique pas celles qui ne m'ont pas plu, ni une question de disponibilité, c'est que parfois, certaines lectures me semblent difficiles à partager, non dans l'écriture mais par rapport à ce ressenti qui reste intime. Il arrive que j'y revienne en chronique plus tard. Il arrive également que je tarde car je préfère attendre un événement littéraire lié ou un rendez-vous organisé par un blog que je suis ou de pouvoir associer à une autre lecture, une exposition, un film. Ce qui est essentiel pour moi, c'est de donner du sens.

Le choix du livre :

Multiplicité des propositions... Les premiers lieux de tentations sont les librairies, les choix spontanés, notamment pour la BD, j'ai la chance d'avoir des librairies spécialisées autour de moi ( et de fréquenter un adepte de longue date qui m'accompagne quand il ne m'y entraîne pas. C'est bien la première fois de ma vie que je me retrouve devant une Pal BD et tant de chroniques possibles en attente ). Les articles des blogs que je suis me permettent de satisfaire ma curiosité pour des titres repérés et de découvrir des auteurs dont j'irai feuilleter les livres à la prochaine balade en librairie ou à la sympathique médiathèque que je visite depuis quelques temps. Je suis lente et j'aime cette lenteur, j'aime prendre le temps d'hésiter, de revenir, de suivre ma curiosité à mon rythme ( et selon mes tocades " thématiques " ) sans me laisser submerger par l'actualité. Ce qui ne veut pas dire que je ne m'y intéresse pas. Au contraire, mais je crois simplement qu'il n'y a pas de date de péremption sur les livres.

Le deuxième bel espace de tentations, ce sont les événements littéraires ( salons, festivals ) et les rencontres auteurs/lecteurs. Je ne repars pas fatalement avec le livre de l'auteur écouté. Il m'est souvent arrivé de repartir avec un autre, un titre d'un autre auteur conseillé par l'auteur avec lequel j'ai echangé ou avec des lecteurs présents.

Enfin, étant une grande lectrice de presse, je pioche dans les rubriques littéraires, pas forcément de la presse spécialisée ( même si je lis Le matricule des Anges toujours avec intérêt ). Je suis également ( via FB ) les articles et les parutions des maisons d'éditions.

Et puis, je suis ( trop ) gâtée, des livres, on m'en offre régulièrement :)

Pour le cas particulier des SP, la question ne se pose pas, je refuse, que ce soit des propositions d'éditeurs, d'auteurs ou de sites marchands et autres partenariats ( cet aspect est en page de présentation de ce blog )

Mettre ou ne pas mettre la quatrième de couverture ? That is the question
 

Je copie, en italique, en la limitant parfois, la quatrième de couverture, juste sous le nom de l'éditeur et l'année de parution ( et  collection, traduction ), simplement parce que raconter l'histoire ne m'intéresse pas. L'idée c'est d'ouvrir la chronique avec toutes les infos nécessaires aux lecteurs qui n'ont pas lu le livre, pour pouvoir ensuite écrire mon retour de lecture qui me semble ainsi " contextualisé ". je fais de même pour les films ciné. 

Prise de note

Oui, c'est une habitude ancienne, que je chonique le livre ou pas. Ce sont mes réactions à la lecture, les réflexions ou des questions ( sur un sujet, une réference ). Et je note évidemment les pages sur lesquelles des passages/ des phrases m'ont paru significatives/marquantes/ superbes. C'est à dire que je gribouille autant pour moi que pour une éventuelle chronique. J'aime bien, quand il m'arrive parfois plus tard de feuilleter un livre lu, de voir ce que j'avais noté, les extraits soulignés. Ce qui rend le prêt de certains livres compliqués, trop de marques personnelles. Je laisse aussi souvent un ( ou plus si affinités ^-^ ) marque-page dans le livre, à une page où un passage m'a interpellée ( nous ne dirons rien de ma manie d'assortir le marque-page à la lecture... ).
J'adore l'objet livre et je me l'accapare, sans respect ^-^. En général, je note sur un papier glissé entre les pages mais cela peut être aussi sur le marque page, sur la deuxième de couverture, en marge, en souligné... et je corne. Si. Voilà. 

Rédaction ( + Serré ou plutôt long ? ) ( + Citation )

J'essaie d'être synthétique mais je suis victime de mon obsession de la précision et de la clarté. Ce qui fait le défaut des phrases longues. 

J'ajoute toujours des citations et des extraits, indispensables me semble-t-il, pour connaître le ton, le style.

Je rédige la chronique quand c'est son heure pour moi, c'est-à-dire quand je me sens suffisamment claire vis-à-vis de cette lecture. Je me suis heureusement débarrassée de la notion de contrainte ( même si je reconnais que de ne pas publier de façon régulière me contrarie - sans que cela soit publier beaucoup - par respect pour ceux qui lisent les chroniques ). 

J'écris d'abord toutes mes impressions, les passages que j'ai retenus. Puis je reviens vers mes notes. Ensuite, c'est la rédaction elle-même, le choix des mots, les citations à placer pertinemment selon la progression de mon article.

Alors long et lentement aussi parce que j'aime particulièrement quand je peux compléter une chronique par des liens, un article, une image, une information sur l'auteur, le sujet.

Tager ses billets / Noter ses lectures

Ni l'un ni l'autre, pour moi, trop comptable, cela n'a pas de sens de réduire à des mots dit " clés " ou un chiffre. Je n'évalue rien et je ne cherche pas à ce que ce blog soit référencé via ses mots ( type nom d'auteur, rentrée littéraire, ou encore très généralistes pour le genre, le pays ). Les tags peuvent être utiles pour une recherche sur le blog, c'est vrai. Alors, je tente de tenir à jour les rubriques puisque je n'utilise pas ces tags.

Ils en pensent quoi les autres blogueurs ?

Je ne comprends pas vraiment la signification de cette question. Je suppose que les personnes qui passent par mes pages s'intéressent à ce qui y est écrit, qu'ils signalent leur présence par un commentaire ou non ( ou par un message en off ). Il y a dans cette question une notion d'évaluation ( comme pour noter les lectures ) qui me paraît décalée. 

Mais si vous avez quelque chose à dire à la blogueuse, c'est maintenant donc :-D

Comme Autist Reading, j'adore quand un lecteur revient sur un billet " ancien " après sa lecture/ visite d'une expo/visionnage d'un film, pour partager son retour. J'aime beaucoup que le blog vive ainsi, pas seulement sur le billet du jour.

Je ne suis pas tant de blogs, mais quand je peux, j'aime bien pouvoir ajouter des liens vers les retours de lectures d'autres blogueurs afin que chacun puisse se faire son idée.

Les affiliations /La reconnaissance.

Aucune affiliation, un blog est par définition une page personnelle, pas une vitrine. Et encore moins le miroir de la belle-mère de Blanche-Neige.

Ce que donne le blog, en partage, ce sont des échanges, une stimulation de l'envie de découvrir et de partager, et pour ma part ( je suis heureuse de terminer sur ces mots ) de véritables et fabuleuses amitiés tissées au fil du temps, des livres, des rencontres, des moments, bien au-delà de tout ce que peut représenter la littérature.

.

Je ne tague pas, si ce tag vous amuse, à vous de jouer ;-)

*
 

Commentaires (20)

1. maggie (site web) 22/06/2018

chanceuse ! Tu as une PAL BD ? Avant, j'achetais avec fureur n'importe quel livre maintenant, je sélectionne... Même comme ça , ma PAL est trop grosse et je n'arrive aps à la réduire...

2. Autist Reading (site web) 22/06/2018

Donner du sens, bien sûr...
Avec ton systèmes de notes/cornes/marque-pages..., je ne suis pas certain que tu sois près de passer à la liseuse un jour :-D

3. Marilyne 22/06/2018

@ Maggie : très chanceuse ! Oui, une Pal BD et beaux albums ( nous sommes fans ). Le truc, c'est que j'ai trop tendance à attendre ( en vain ) le moment pour m'y plonger. Ce qui fruste mon compagnon qui attend, attend, que je lise pour que nous puissions en parler ^-^. En plus, je lis des mag Bd dont L'Immanquable qui publie en episodes des Bd à paraître, j'en lis donc plus que je ne crois, ça n'en finit pas :-). Comme toi, je sélectionne, avec le temps, je choisis mieux le compulsif même, mais... Même résultat sur la Pal ;-)

4. Marilyne 22/06/2018

@ Autist Reading : certes ;-). Figure-toi que j'ai eu l'occasion d'essayer la lecture sur liseuse, ça ne m'a pas déplu du tout ( il y a la possibilité de prendre des notes et de marquer des pages, tout va bien ) mais y'a pas, je préfère quand je peux tripoter ^-^

5. a_girl_from_earth (site web) 23/06/2018

Je te suis aussi sur la quatrième de couv - restituer l'histoire à sa façon n'est pas forcément le plus intéressant quand le résumé existe déjà, alors que son propre ressenti sur le livre n'existe nulle part ailleurs donc je trouve ça plus intéressant de se focaliser dessus. D'ailleurs, quand je lis les avis, de la même façon que je passe rapidement les quatrième de couv, je passe assez vite sur les résumés, personnels ou non.:-)

6. keisha 23/06/2018

Merci!
Pareil, j'essaie d'en dire peu et de donner envie, c'est l'essentiel.(ha l'heureux temps où j'achetais les bD par brassées...)

7. Alys (site web) 23/06/2018

Super intéressant :) Tu as une démarche centrée sur la qualité (de la lecture et de la chronique=, c'est bien! :) C'est ce qu'on cherche sur les blogs.

8. Annie (site web) 23/06/2018

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet article et j'ai été touchée par ce souci de sincérité et de qualité. Déculpabilisée aussi en constatant que je n'étais pas la seule tortionnaire de livres. Les miens ne sont pas cornés mais remplis de coups de crayon, de notes, etc. J'en ai même découpé un (énorme) en trois morceaux pour pouvoir le lire sans ruiner mes poignets...

9. Marilyne 23/06/2018

@ A girl from earth : les avis sont partagées sur la publication de cette 4ème ou pas. Comme toi, cela me semble plus efficace, et cela permet de rester concentrer sur le retour de lecture sans se perdre à raconter l'histoire. Pareil pour les ( parfois longs ) résumés :)

@ Keisha : ton esprit de synthèse dans les billets me sidère, juste ce qu'il faut ! ( des BD par brassées, hum, tu me fais rêver :))

10. Marilyne 23/06/2018

@ Alys : merci, j'essaie au moins. Et toi, là, tu ne me mets pas la pression, hein ^-^

@ Annie : merci beaucoup. Mazette, découper un livre, je n'ai jamais osé, mais tu m'ouvres des horizons ;-)

11. Lilly (site web) 23/06/2018

J'aime beaucoup moi aussi quand on commente de vieux billets, après tout en matière de littérature, il n'y a pas de péremption.

12. Kathel (site web) 24/06/2018

Tes réponses te ressemblent bien (heureusement, me diras-tu) mais je me rends compte qu'elles sont assez éloignées des miennes... à chacune sa manière de bloguer !

13. Anne (site web) 24/06/2018

Enfin j'ai réussi à arriver à la fin de ton billet (j'ai dû m'y reprendre à trois fois, le temps est compressé en ce moment). Eh bien ça ne m'a pas étonnée et ça a réussi à m'apprendre encore des choses sur ta manière de bloguer et donc à apprécier encore plus de venir te lire ici, d'échanger, de partager, de donner à lire. Merci à toi ! ;-)

14. niki (site web) 26/06/2018

une belle réflexion, marilyne - je suis comme maggie, je commence aussi à ne plus m'en sortir avec ma pal

15. Lili (site web) 29/06/2018

C'est marrant, je ne pensais pas que nous étions si différentes dans nos manières de bloguer :)

16. Marilyne 30/06/2018

@ Lilly : exactement, et j'aime revenir à ces titres " passés "

@ Kathel : ( oui, c'est rassurant :)). Oui, chacun sa manière, et c'est cette diversité que nous proposons aussi.

@ Anne : Oh, merci. Tu remarqueras que je me surpasse en ce moment question méditations-lenteur ;)

@ Niki : je crois que nous ne nous en sortirons jamais !

@ Lili : espérons que ce ne soit pas une mauvaise surprise ^-^

17. Ellettres (site web) 01/07/2018

Tu me déculpabilises, moi aussi je corne, griffonne mes livres, qui souffrent par ailleurs souvent de leur station dans mon sac à main, voire le sac à langer de mes filles (je te laisse imaginer), sans parler du sable de la plage, des miettes de la table ou d'un malencontreux renversement de mon café... Voilà, maintenant plus personne ne va me prêter de livre je crois ! J'aime beaucoup ta façon de bloguer (la lenteur, le sens, l'universalité et la gratuité du partage... c'est un résumé de ce qu'Internet peut fournir de meilleur). Quant à moi, j'aime bien égrener le résumé de l'histoire au long de mes billets, en essayant de ne pas trop en dire non plus, tout en fournissant mes impressions de lecture, mes réflexions en même temps... Chacun a sa manière de bloguer, c'est cela qui est intéressant. Je pense que je répondrai bientôt à ce tag.

18. Marilyne 01/07/2018

@ Elletres : nous allons pouvoir créer un club de tortionnaires du livre ;) . J'imagine très bien pour les divers sacs... . Grand merci pour ton commentaire. C'est intéressant aussi ta façon de dérouler le récit au fil de la chronique ( et je vois l'équilibre nécessaire pour ne pas trop dévoiler ! ). J'attends tes réponses :)

19. Valérie (site web) 18/07/2018

Il me plait ce tag, je le ferai sans doute mais il demande un plus de temps que mes tags habituels d'été.
Tu as raison, moi aussi, j'aime qu'on revienne sur d'anciens billets. J'aime d'ailleurs aussi voir, dans mes statistiques, les billets les plus lus de la semaine, pour voir remonter d'anciens billets (et souvent, je ne comprends pas pourquoi).

20. Marilyne 19/07/2018

@ Valérie : c'est vrai qu'il est long à rédiger ce tag, j'attends tes réponses quand même :)

Ajouter un commentaire