Fête des Lumières 2017
Pour la première fois, j'assiste ( enfin ) à la Fête des Lumières de Lyon. Pour cette édition 2017, il était proposé trois parcours différents pour découvrir les animations, parcours que nous n'avons pas suivis, nous promenant à notre habitude au gré de notre curiosité pour certains lieux. Il y avait 46 installations à travers Lyon. Nous n'avons absolument pas tout vu. Je n'ai pas pris de photographies pour tout ce que nous avons vu ( comme des spectacles de rue, le Temple du Change, la Place des Terreaux, l'Hôtel Dieu... d'autant que certaines animations sont des films projetés sur les facades ).
Voici une sélection de photographies :
De la place Bellecour
.
.
.
.
.
Du théâtre des Célestins ( que j'ai adoré ainsi, chatoyant )
.
.
De la place Sathonay devenue Spider Circus ( tout mignon, si, si, avec dompteur-danseur et parade nuptiale ;)
.
.
De l'autre côté de la Saône, la Basilique Notre Dame de Fourvière au-dessus de la cathédrale Saint-Jean ( dont les vitraux ont été surperbement mis en valeur ) et du Palais de Justice, pulsant en couleurs au rythme d'une musique.
.
.
De la façade de la cathédrale Saint-Jean : l'animation qui nous a le plus enchantés et impressionnés ( Fiston a souhaité y assister deux fois, ce qui nous a ravis, alors que même pour les araignées une fois a suffi, c'est dire ), Unisson, une composition-décomposition graphique en son et lumière, reconstruisant cette façade.
.
.
Parmi les spectacles de rue :
.
*
Commentaires (15)
Le plaisir est un peu réduit pour moi à cause de la foule; il y a vraiment trop de monde!
@ Anne L. : je te comprends, j'attendais, c'est un joli rêve.
@ Anne : oh, oh, oui, une grande roue tout le mois de décembre... Fiston et P. se sont demandés s'ils ne voulaient pas voir les Lumières d'en haut et puis finalement ils ont décidé d'attendre la semaine de fin d'année ( ça devient tradition ) ( pendant que je surveille d'en bas ^-^ )
@ Mina : comme toi, j'ai préféré quand les jeux de lumières jouent avec les architectures, et vraiment, voir le théâtre des Célestins ainsi, ce fut une belle surprise, et finalement l'occasion de regarder avec attention tous les détails de la facade. Je ne verrai plus ce théâtre du même oeil !
@ Aifelle : la fameuse, oui, et elle change chaque année, tout est possible :-). Je te souhaite cette escapade ( j'ai attendu longtemps aussi )
@ Gwenaelle : coup de coeur pour la place Bellecour, nous sommes revenus à plusieurs reprises. Elle va me paraître vide maintenant.
@ Alys : Oui, beaucoup aimé l'animation de la place des Terreaux, et j'ai adoré l'idée du cinéma alors qu'il y a l'expo au musée de Confluences ( et maintenant Fiston veut voir les films de James Bond ;)). C'est certain qu'il y avait foule mais ça ne nous a pas gêné, nous avons toujours pu bien voir ( et dans certaines rues, nous avons gentiment suivi la troupe... )
46 installations c'est pas rien mais Lyon est une grosse vielle!
@ MTG : alors oui, un jour pour une soirée, et tu me diras :-) ( toutes les installations ne sont pas " spectaculaires " mais elle transforment la ville, on la voit autrement, on découvre des coins, des places, un petit jardin )