Fête des Lumières 2017

Pour la première fois, j'assiste ( enfin ) à la Fête des Lumières de Lyon. Pour cette édition 2017, il était proposé trois parcours différents pour découvrir les animations, parcours que nous n'avons pas suivis, nous promenant à notre habitude au gré de notre curiosité pour certains lieux. Il y avait 46 installations à travers Lyon. Nous n'avons absolument pas tout vu. Je n'ai pas pris de photographies pour tout ce que nous avons vu ( comme des spectacles de rue, le Temple du Change, la Place des Terreaux, l'Hôtel Dieu... d'autant que certaines animations sont des films projetés sur les facades ).

Voici une sélection de photographies :

De la place Bellecour 

Bellecour

.

Fleurs

.

Papillons

.

Roue

.

Louis

.

Du théâtre des Célestins ( que j'ai adoré ainsi, chatoyant ) 

Ca

.

T2

.

De la place Sathonay devenue Spider Circus ( tout mignon, si, si, avec dompteur-danseur et parade nuptiale ;)

Circus

.

Spider

.

De l'autre côté de la Saône, la Basilique Notre Dame de Fourvière au-dessus de la cathédrale Saint-Jean ( dont les vitraux ont été surperbement mis en valeur ) et du Palais de Justice, pulsant en couleurs au rythme d'une musique.

Dsc00594

.

Fourviere

.

De la façade de la cathédrale Saint-Jean : l'animation qui nous a le plus enchantés et impressionnés ( Fiston a souhaité y assister deux fois, ce qui nous a ravis, alors que même pour les araignées une fois a suffi, c'est dire ), Unisson, une composition-décomposition graphique en son et lumière, reconstruisant cette façade.

Briques

.

Stjean

.

Parmi les spectacles de rue :

Ballon

.

Feu

 

*

Commentaires (15)

1. Saxaoul (site web) 10/12/2017

Je n‘y suis jamais allée mais les photos donnent envie !

2. Leloup 10/12/2017

Magnifique. Encore un de mes fameux rêves.

3. Anne (site web) 10/12/2017

Merci pour le partage (oooh il y avait aussi une grande roue à Lyon !!) ;-)

4. Valérie (site web) 10/12/2017

Je ne suis allée qu'un fois à Lyon mais j'ai beaucoup aimé cette ville et là, ça donne très envie d'y retourner à ce moment précis.

5. Mina 10/12/2017

Woaw, c'est superbe. J'aime beaucoup les jeux de lumière lorsqu'ils épousent les formes des bâtiments et les mettent en valeur, comme ça semble être le cas de la cathédrale Saint-Jean ou du théâtre des Célestins.

6. Aifelle (site web) 11/12/2017

Ah cette fameuse fête des lumières ! Je ne sais pas si je la verrai un jour, mais ça fait très envie.

7. Kathel (site web) 11/12/2017

Je n'ai pas tout vu non plus, mais j'ai trouvé que c'était un bon "cru", certaines années passées, les œuvres étaient très conceptuelles et pas toujours aussi réussies. J'ai beaucoup aimé les atmosphères poétiques comme celle de la place Bellecour.

8. Gwenaelle (site web) 11/12/2017

Quel plaisir et quel émerveillement ce doit être de se balader parmi ces illuminations! Les grandes fleurs lumineuses me plaisent particulièrement.

9. Alys (site web) 12/12/2017

J'y suis allée aussi! Une de mes amies, très complétiste, avait le plan à la main et voulait tout faire, mais au final je n'ai pas vu tout ce que tu as vu. Je regrette d'avoir loupé les araignées. As-tu aimé l'animation des Terreaux, "Enoha (ou Enola, je ne sais plus) fait son cinéma"? J'ai trouvé ça tellement génial.
Le plaisir est un peu réduit pour moi à cause de la foule; il y a vraiment trop de monde!

10. Marilyne 12/12/2017

@ Saxaoul : la Fête des Lumières n'étant que le soir ( du jeudi au dimanche ), c'est aussi l'opportunité de découvrir Lyon pendant la journée :-)

@ Anne L. : je te comprends, j'attendais, c'est un joli rêve.

@ Anne : oh, oh, oui, une grande roue tout le mois de décembre... Fiston et P. se sont demandés s'ils ne voulaient pas voir les Lumières d'en haut et puis finalement ils ont décidé d'attendre la semaine de fin d'année ( ça devient tradition ) ( pendant que je surveille d'en bas ^-^ )

11. Marilyne 12/12/2017

@ Valérie : c'est Lyon l'hiver, voir les lieux autrement.

@ Mina : comme toi, j'ai préféré quand les jeux de lumières jouent avec les architectures, et vraiment, voir le théâtre des Célestins ainsi, ce fut une belle surprise, et finalement l'occasion de regarder avec attention tous les détails de la facade. Je ne verrai plus ce théâtre du même oeil !

@ Aifelle : la fameuse, oui, et elle change chaque année, tout est possible :-). Je te souhaite cette escapade ( j'ai attendu longtemps aussi )

12. Marilyne 12/12/2017

@ Kathel : Ma fille est allée aux arènes, elle nous a dit que c'était très particulier, " conceptuel ", nous avons renoncé avec fiston alors que nous étions tentés. Comme toi, j'ai beaucoup aimé la Place Bellecour ainsi. Et j'ai découvert qu'il y avait des spectacles de rue, c'était très sympa, cela a vraiment ajouté au plaisir de la balade.

@ Gwenaelle : coup de coeur pour la place Bellecour, nous sommes revenus à plusieurs reprises. Elle va me paraître vide maintenant.

@ Alys : Oui, beaucoup aimé l'animation de la place des Terreaux, et j'ai adoré l'idée du cinéma alors qu'il y a l'expo au musée de Confluences ( et maintenant Fiston veut voir les films de James Bond ;)). C'est certain qu'il y avait foule mais ça ne nous a pas gêné, nous avons toujours pu bien voir ( et dans certaines rues, nous avons gentiment suivi la troupe... )

13. Tania (site web) 12/12/2017

Les trois premières photos sont mes préférées, j'aime beaucoup ces papillons-fleurs et aussi les "muguets" près de la grande roue.

14. MTG 13/12/2017

J'adore ! Et chaque année je vois des photos et chaque année je me dis qu'il faut que j'y aille. Toutes ces couleurs vives, c'est ce que j'aime...un jour.
46 installations c'est pas rien mais Lyon est une grosse vielle!

15. Marilyne 13/12/2017

@ Tania : ah oui, la place Bellecour était de toute beauté fleurie ainsi, nous nous ne lassions pas de nous y promener, de suivre les couleurs changeantes.

@ MTG : alors oui, un jour pour une soirée, et tu me diras :-) ( toutes les installations ne sont pas " spectaculaires " mais elle transforment la ville, on la voit autrement, on découvre des coins, des places, un petit jardin )

Ajouter un commentaire