Je complète donc le premier billet de cette nouvelle rubrique.
.
Reprenons en classiques
Dans le magazine Virgule ( magazine littéraire destiné aux adolescents, la lecture est toujours plaisante, il est bien conçu, je révise ;)) N°180 - janvier 2020 - :
Un article me rappelle que Conan Doyle a été lui-même détective, c'est-à-dire que son intervention a permis la résolution de deux affaires criminelles, l'affaire Edalji ( comparée à l'affaire Dreyfus pour la France ) et l'affaire Slater. Dans ces deux affaires, il innocente les accusés ( finançant lui-même un nouveau procès dans le second cas ). Pour l'affaire Edalji, l'auteur a publié une série d'articles dans le Daily Telegraph en 1907; pour l'affaire Slater, il a publié un livre en 1912 The case of Oscar Slater.
Un roman écrit par Julian Barnes intitulé Arthur & George est paru en 2005 prenant pour sujet l'inculpation du jeune avocat d'origine indienne George Edalji suivi de l'enquête de Conan Doyle. Il a été traduit en français ( par Jean-Piere Aoustin ), il est disponible en Folio depuis 2008.

.
Le dossier consacré à Prosper Mérimée ravive également quelques souvenirs. Si je me souvenais de sa fonction d'inspecteur général des Monuments Historiques, que nous lui devons le sauvetage des tapisseries de La Dame à la Licorne ( dénichées dans la Creuse ), j'avais oublié que l'auteur s'était passionné pour la Russie dont il apprend la langue et l'histoire. Il en devient traducteur de littérature russe, contribuant ainsi à sa (re)connaissance en France ( il a traduit Pouchkine, Gogol, Tourgueniev... ).
.
Poursuivons en histoire d'images
Dans le magazine Virgule - N°181-février 2020 - le dossier est consacré à l'historique de la bande-dessinée, un excellent dossier :
La bande-dessinée en tant que genre littéraire est née officiellement en 1833 lors de la publication à Genève de " Histoire de Mr Jabot ", écrit et dessiné par Rodolphe Töpffer ( 1799-1846 ), professeur de littérature, amateur d'art pratiquant le dessin, directeur d'un pensionnat de garçon. Il présente son ouvrage comme un " petit livre de nature mixte " : " Les dessins, sans le texte, n'auraient qu'une signification obscure; le texte, sans les dessins, ne signifierait rien. " . Le nom qu'il donne à ce type de livre est " Littérature en estampes ". Rodolphe Töpffer est ainsi considéré comme le premier auteur de bande-dessinée. C'est son premier livre, de 1827 mais publié en 1837, - Les Amours de monsieur Vieux-Bois - qui est reconnu comme la première bande-dessinée.
Ces livres connaissent le succès dès leur publication. L'un des premiers lecteurs de R.Töffer sera Goethe qui couvre les parutions d'éloges. Le genre est lancé, l'auteur innovateur est copié, imité. Un éditeur parisien ( Jacques-Julien Dubochet ) lui écrit en 1845 : " Vous avez créé le genre et vous n'avez pas encore vu le dernier de vos imitateurs. "

- Histoire de monsieur Cryptogame -
Ces publications sont traduites et publiées aux USA, sans autorisation, sans droits d'auteur. C'est ainsi qu'apparaissent ensuite, à la fin des années 1840, les premières BD américaines.
Le premier bédéiste français, prolixe au XIXème siècle avec une quinzaine d'albums, se nomme Amédée de Noé, il signait sous le pseudonyme de Cham.
En 1847, Gustave Doré a 15 ans. Il a écrit et illustré une histoire parodique inspirée de la mythologie qui sera publiée malgré son jeune âge, elle s'intitule Les Travaux d'Hercule. Gustave Doré apparaît dans ce récit, il se met en scène. Pour la première fois dans l'histoire de la BD intervient la rencontre sur les pages de l'auteur et du personnage. ( cet album a été réédité en 2018 par 2024 éditions ).
A partir de 1889, la BD investit la presse. C'est à la fin du XIXème qu'apparaissent les bulles, utilisées dans le dessin par Emmanuel Poiré qui avait pour pseudonyme Caran d'Ache...
Le début du XXème siècle sera l'époque de la naissance de personnages célèbres de la BD, tels Becassine ( 1905 ), Little Nemo ( 1905 ), Les Pieds Nickelés ( 1908 )...
Une planche de Little Nemo de Winsor MacCay, dont le dessin, artistique, est inspiré par l'Art Nouveau :

- Little Nemo in Slumberland -
A la même période, au Japon, le peintre Rakuten Kitazawa fonde des magazines, il y dessine les premières BD japonaises qu'il nomme Mangas, se désignant Mangaka.
La grande histoire de la bande-dessinée a commencé : Zig et Puce, Tintin, Popeye, Mickey, les supers-héros des années 30-40.
En 1938, l'éditeur belge Jean Dupuis fonde le magazine Spirou, puis Raymond Leblanc, éditeur belge également, fonde le magazine Tintin; magazines dans lesquels les lecteurs découvriront Lucky Luke, Blake et Mortimer, Achille Talon, Astérix, les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe... Bruxelles devient la capitale de la BD franco-belge. ( De cet " âge d'or " de la BD franco-belge, je vous causerai en avril lors du Mois Belge organisé par Anne, parce que un mois belge sans BD, ce n'est pas un mois belge, ce serait comme un mois belge sans chocolat ).
La consécration viendra dans les années 60 lorsque la BD sera nommée le " neuvième art ".
- Vous pouvez vous promener sur le site Topfferiana qui s'intéresse à la littérature graphique de R.Töpffer jusqu'au début du XXème siècle : ICI -
La première partie de l'article rappelait que depuis l'origine l'homme a raconté en images. L'article revient ainsi sur les peintures de la Préhistoire, les papyrus et fresques de l'Egypte ancienne, la colonne Trajan à Rome ( relatant les expéditions contre les Daces ), la Tapisserie de Bayeux, les vitraux racontant en couleurs des épisodes de la Bible.
Le dossier du prochain numéro de Virgule sera pour les néologismes, je m'en réjouis d'avance... Voici leur exemple, d'actualité :
Joconder : sourire d'un air idiot et satisfait
.
Terminons donc en poétique artistique :
Dans le magazine Artension ( revue d'art contemporain, tendance alternative ) - N°158-novembre/décembre 2019 - dont le dossier est consacré à la gravure ( nous parlerons de cette technique artistique lors d'un prochain billet à propos d'estampes ), j'ai rencontré les artistes Shana & Robert Parkeharrison, et ce fut un coup de coeur.
Ils travaillent sur la photographie mêlée à la peinture ainsi qu'au collage, créant des univers que l'on pourrait considérer " surréalistes ". Pourtant, leur propos est réaliste, il s'agit de dénoncer les excès de nos sociétés. Les oeuvres de ces deux artistes américains contemporains nous parlent de poésie, de nostalgie, d'écologie, d'humanité, de ses tragédies; enchantement désenchanté.
Voici quelques images de la série Architect's Brother ( 1993-2005 )

.

.

.

.
- D'autres séries, plus récentes, plus colorées, sur leur site ICI - On croirait des illustrations, comme pour la série Precipice ( 2014-2016 )
.

.
- Rendez-vous fin mars pour la prochaine Revue de presse -
*
Commentaires
1 Tania Le 27/02/2020
marilire Le 27/02/2020
2 Kathel Le 27/02/2020
Et merci pour la découverte du duo d'artistes photographes, leurs œuvres mériteraient une exposition à Arles... ;-)
marilire Le 27/02/2020
3 keisha Le 28/02/2020
En BD tu as aussi Christophe, fin 19ème
marilire Le 28/02/2020
4 Cécile Le 28/02/2020
Je vais jeter un coup d’œil au magazine Virgule, pour mes adolescentes. ;-)
marilire Le 28/02/2020
5 Passage à l'Est! Le 28/02/2020
Arthur & George, je ne connaissais pas non plus mais je vais me pencher sur la question. Et Shana & Robert Parkeharrison: quel superbe travail! Merci pour cette découverte et pour les illustrations, poétiques et/ou inquiétantes.
marilire Le 28/02/2020
6 Anne Le 28/02/2020
marilire Le 28/02/2020
7 maggie Le 01/03/2020
marilire Le 01/03/2020
8 Autist Reading Le 04/03/2020
Toi, la pro des illustrateurs, as-tu lu Little Nemo ? Est-ce à l hauteur de sa réputation ? C'est un album qui m'intrigue depuis des années mais vers lequel je ne suis encore jamais allé...
Et qui sait, peut-être que ta réponse me fera joconder ;)
marilire Le 05/03/2020
9 Autist Reading Le 06/03/2020
Tu fais des rêves plus sensés que les miens : dernièrement, j'ai rêvé que je dormais avec un ours polaire dans mon lit !!!!!!! :D