Revue de presse - 02/2020#1

-  J'envisage la création d'une rubrique mensuelle " revue de presse " -

Etant autant lectrice de presse que de littérature et d'ouvrages non-fiction, je me demande s'il serait intéressant de partager avec vous des informations issues d'articles qui m'interpellent.

Je considère ce billet comme un coup d'essai. Cette revue de presse que je propose sera fragmentaire ( je crains que le billet ne soit vraiment long, il faudra sélectionner ), totalement subjective; ne sera pas forcément chronologique, il m'arrive de lire certains articles-dossiers en décalé ou simplement d'avoir trois mois de " retard ". Ce décalage ne me gêne pas dans la mesure où, pour ma lecture comme pour cette rubrique, je ne propose ici que les magazines que je lis concernant l'art, la littérature, l'histoire; pas la presse quotidienne/hebdo d'informations. C'est-à-dire que cette actualité en est durable ( et je chronique autant que je peux les expositions que je visite ).

Peut-être ce projet de rubrique sera pérenne, dans ce cas il évoluera certainement. Je vous remercie d'avance de ne pas hésiter à me donner votre avis, vos idées pour qu'il vous soit plaisant à lire ( il n'est peut-être donc pas nécessaire que je m'acharne ).

.

Dans le magazine L'Histoire - N°463-septembre 2019 - dont le dossier principal est consacré à " Lire et écrire au Moyen-Âge " ( dossier que je recommande tant il met en perspective la naissance de la société de l'écrit ), j'ai été interpellée par un article à propos du siècle des Lumières et la relation aux livres ( article signé par Antoine Lilti ) : Bien que les philosophes et les lettrés se félicitaient de la diffusion des idées par le livre ( via l'imprimerie, les progrès de l'alphabétisation et l'usage de la lecture ), ils se méfiaient de la " prolifération des livres qui s'efforcent plus de flatter les goûts du public que de les éclairer ", ainsi que " des logiques commerciales qui étaient en train de modifier la communication intellectuelle " , " du développement d'un marché littéraire adossé à un capitalisme d'imprimerie naissant ". Au XVIIIème siècle donc... Du médiatique et du commercial, où l'on s'inquiétait déjà que " des mécanismes publicitaires de captation de l'attention détournent le public des vérités utiles ". Les intellectuels s'inquiétaient également des démagogues et du people : l'auteur de l'article cite Louis Sébastien Mercier chroniqueur d'époque " des milles facettes du Paris populaire ", qui pointe ces dérives de l'usage du livre et de la presse, et raconte déjà celle du people , citant en exemple le succès de Voltaire, fêté à la Comédie Française en 1778. Il appelle l'évènement une farce, témoignant que le public n'est pas là pour honorer et écouter l'écrivain mais pour le voir. 

C'est le jeu de la célébrité, peu importe qu'il s'agisse d'un acteur comique ou d'un philosophe.

Une curiosité épidémique s'empressait à contempler sa figure, comme si l'âme d'un écrivain n'était pas encore plus dans ses écrits que sur sa physionomie ".

Cet article m'a rappelé une lecture sur La bête du Gévaudan ( non chroniquée ) qui soulignait le début et l'impact de la presse à sensation avec cette " affaire " : La bête des Cévennes et la bête du Gévaudan en 50 questions de J.P.Chabrol ( aux éditions Alcide - 2018 ).

Gevaudan

.

Dans cet ouvrage historique et documenté ( avec une belle iconographie d'époque ), l'auteur met en évidence la médiatisation exceptionnelle pour le XVIIIème siècle. Les gazettes en font les unes pendant plus d'une année. Du fait divers, l'affaire devient nationale, nourrie de détails sanglants dont se repaître, construisant ainsi la légende de la Bête Monstrueuse, son iconographie ( les gravures publiées sont édifiantes, une trentaine d'images en 1765, reprises, plagiées ). C'est une histoire renvoyant aux contes, aux peurs premières, aux récits bibliques; une histoire qui fait vendre le papier. Il est possible que cette médiatisation ait influencé la décision du roi de faire intervenir l'Etat dans cette chasse. 

.

Dans ce même magazine, j'ai découvert ( tardivement ) que le Puy du Fou s'était exporté à Tolède. Ce n'est pas que l'idée d'un grand spectacle relatant à renfort d'effets techniques le roman national qui s'est installé en Espagne, c'est également le label, une franchise. Le parc avec spectacle nocturne se nomme Puy du Fou Espagna. Il est possible de lire l'article signé Pierre Assouline en ligne ICI.

Pour conclure avec la catégorie Histoire, je signale la parution d'un ouvrage aux éditions Gallimard dont le sujet - les mots pour définir les époques, ce qu'ils impliquent pour la représentation que nous avons de ces époques - me rend curieuse : Les noms d'époque : de Restauration à Années de plomb - collectif sous la direction de Dominique Kalifa. 

Noms d epoque

.

Dans la magazine Connaissance des arts - N°788-janvier 2020 -, j'apprends que l'intégralité de l'oeuvre du photographe Marc Riboud ( 1923 - 2016 -agence Magnum ) a été léguée au Musée Guimet à Paris ( musée national des arts asiatiques ). Il fut l'un des premiers photographes à témoigner de la vie du peuple chinois sous Mao. Le musée organise la première rétrospective consacrée à ce photographe au printemps, du 08 avril au 07 septembre 2020. 

Parmi ses plus célèbres photographies : " La fille à la fleur "

La fille a la fleur

- 1967, devant le Pentagone à Washington ( manifestion pacifique durant la guerre du Viet-Nam ) 

Dans le magazine littéraire le matricule des anges - N°209-janvier 2020 -, la rubrique Editeur présente les éditions Le Ver à soie, éditions dont je ne peux que vous conseiller la découverte. Cet article, c'est une double page d'interview ( par Philippe Savary ) de l'opiniâtre et engagée éditrice Virginie Symaniec. L'édition a été créée en 2013, il y a 25 titres au catalogue, les livres sont d'une extrême qualité éditoriale. Virginie Symaniec est de tous les salons parallèles, elle est présente sur certains marchés. Elle est passionnante et passionnée, " adapte du circuit court ", une pérégrine. Le catalogue mêle les genres ( poésie, romans, essais, splendides albums jeunesse ), plutôt orienté Europe de l'Est, mais pas que. A ne pas manquer : les poèmes à planter ( si ! Sur du papier ensemencé ).

Le site ICI - Une belle présentation de l'édition et des livres sur le site L'autre Livre ICI - Je vous recommande également l'article sur Médiapart ( qui présente aussi le livre témoignage écrit par V.Symaniec - " Barnum " - sur son aventure éditoriale ) ICI

.

Voici à quoi ressemblerait cette nouvelle rubrique " Revue de presse ". Ce billet n'est pas terminé, prochain épisode éventuel tout bientôt si vous le souhaitez.

*

Commentaires

  • Aifelle

    1 Aifelle Le 24/02/2020

    Intéressante une revue de presse oui, ça peut aussi donner des idées. J'ai eu l'occasion de voir il y a quelques années, dans une galerie, cette photo de Marc Riboud, avec quelques autres. Sur les premières années du maoisme, j'ai vu aussi l'exposition de Cartier-Bresson, l'an dernier, très bien faite.
    marilire

    marilire Le 24/02/2020

    Merci pour ta réponse, positive. Quelle chance pour la photographie de Marc Riboud, j'attends cette rétrospective du printemps. J'ai manqué l'expo de Cartier-Bresson. L'expo photo qui me tente en ce moment, c'est celle à la Fondation Cartier " La lutte Yanomami ", sur un peuple d'Amazonie. Et puis celle de Salgado - Génesis - qui vient d'ouvrir à Lyon ( nous avons justement revu le superbe film " Le sel de la terre " hier soir :))
  • keisha

    2 keisha Le 24/02/2020

    J'ai pris connaissance de ton billet en entier, mais j'ai surtout été frappée par le premier article, comme quoi rien ne change? ^_^
    marilire

    marilire Le 25/02/2020

    C'est ça, c'est terrible, rien ne change ! Et c'est la lecture de cet article qui m'a motivée à créer cette rubrique tant cela m'a interpellée.
  • Autist Reading

    3 Autist Reading Le 24/02/2020

    Essai transformé, en ce qui me concerne ! Je n'ai malheureusement pas le temps de lire toute la presse et que tu fasses un défrichage scrupuleux m'intéresse beaucoup. Et je te remercie de me faciliter la tâche :D
    marilire

    marilire Le 25/02/2020

    Merci de me motiver ;). C'est vrai que la lecture de la presse est chronophage, mais je refuse d'y renoncer, même si c'est au détriment d'autres lectures. Je ne te faciliterai rien du tout sur certains thèmes, l'anglophone, ça reste pour toi :)
  • Tania

    4 Tania Le 24/02/2020

    Excellente idée d'en faire une chronique, Marilyne. J'aime partager parfois ce que j'ai appris dans le journal que je lis quotidiennement, mais j'achète, je lis beaucoup moins de revues qu'avant et une telle "revue de presse" pourrait m'y inciter à nouveau. Je note "Transfuge" que je ne connais pas. Bonne continuation !
    marilire

    marilire Le 25/02/2020

    Transfuge est un magazine littéraire plutôt exigeant dont la grande qualité est la variété, aucun genre n'est négligé ( essai, théâtre, poésie ) et il y a toujours un éditeur présenté et une longue interview d'auteur.
  • niki

    5 niki Le 24/02/2020

    très bonne cette idée - j'ai pour ma part un tag "magazines littéraires et artistiques", lorsque je découvre une anecdote ou un article qui me plait à résumer -
    je sens que nous allons encore découvrir bien des choses intéressantes grâce à toi
    marilire

    marilire Le 25/02/2020

    Oui, c'est toujours intéressant ce partage :). J'espère, pour les découvertes, même si j'ai bien conscience que mes choix sont très orientés ^-^
  • Kathel

    6 Kathel Le 24/02/2020

    Moi, ça m'intéresse ! L'article sur le livre au Siècle des Lumières montre que tout change, mais pas vraiment... ;-)
    J'ai vu une exposition de Marc Riboud il y a quelques années au siège de la Région (il est né à Lyon) avant que les seules expos qu'on y trouve soient dorénavant celles de santonniers (!!!). Bref, j'en ai profité pour découvrir ce photographe et notamment ses photos en Chine.
    marilire

    marilire Le 25/02/2020

    J'ai lu ça, dans l'article, que Marc Riboud est natif de Lyon ( le monde est petit :)). Tu as eu une belle occasion de voir son travail, je suis impatiente de cette expo au musée Guimet. Sinon, nous sommes bien d'accord, c'est toi qui chroniques l'expo Salgado, n'est-ce-pas ;-)
  • Ingannmic

    7 Ingannmic Le 24/02/2020

    Oui, oui, oui, très bonne idée ! J'aime lire des revues, mais j'ai du mal à trouver le temps d'en lire autant que je voudrais, donc je suis preneuse de ce genre de billet, qui permet de cibler les articles intéressants.. tiens, je viens de me rendre compte que je dis exactement la même chose que The Autist..
    marilire

    marilire Le 25/02/2020

    Je ne suis pas étonnée que tu rejoignes The Autist Reading, même réponse ;). J'en profite pour te dire à quel point je suis subjuguée par notre lecture d'Olga T., je ne sais pas par quel bout prendre mon billet pour le rédiger !
  • Passage à l'Est!

    8 Passage à l'Est! Le 25/02/2020

    Quelle excellente idée, merci d'avance! Le livre sur les noms d'époque m'intéresse beaucoup; il y avait d'ailleurs une émission autour de cet ouvrage, sur France Culture il n'y a pas si longtemps (après vérification, c'était dans Le Cours de L'Histoire, 24 janvier).
    Concernant Virginie Symaniec, il y aussi un entretien avec elle dans le Translittérature d'automne 2019. C'est un numéro consacré à "L'Est" européen, et il est passionnant. Je vais le présenter sous peu sur mon blog.
    marilire

    marilire Le 26/02/2020

    Merci pour ton retour enthousiaste. La lecture de ce livre " Les noms d'époques " semble copieuse mais très intéressante, j'y viendrai. Ravie de ton écho et du prochain billet sur ton blog à propos de V.Symaniec, sa maison d'édition, son engagement, méritent plus de visibilité. Je suis admirative de son travail et de son investissement. Je ne connais pas cette revue Translittérature, j'en attends d'autant plus ton billet. En attendant, je m'en vais préparer la suite de ce billet-ci, elle sera principalement artistique.
  • Jérôme

    9 Jérôme Le 26/02/2020

    J'aime beaucoup l'idée ! Je suis moi-même un gros lecteur de presse, ça m'intéresse d'autant plus.
    marilire

    marilire Le 27/02/2020

    Oui, je me souviens, nous en avions parlé. J'espère que les articles dont je vais parler t'intéresseront.
  • Dominique

    10 Dominique Le 26/02/2020

    personnellement j'apprécie beaucoup ce type de rubrique, c'est un peu chronophage pour le blogueur mais pour les lecteurs c'est super cool de voir son attention dirigée vers des choses intéressantes et variées et de celles vers lesquelles on ne serait pas allé spontanément
    pour moi c'est un grand bravo à refaire
    marilire

    marilire Le 27/02/2020

    Merci à toi. Oui, je me rends compte que le principe est chronophage mais pour le mois prochain, je serai mieux organisée en rédigeant le billet peu à peu. ( en espérant que chacun trouve un aspect intéressant dans ma variété subjective ).
  • maggie

    11 maggie Le 26/02/2020

    C'est parfait :-) même si ça me donnera peut-être envie d'en acheter certains :-(Justement, ce mois-ci j'ai acheté deux HS et deux revues dont un connaissance des arts :-) et le Libé quand c'est Asano qui a fait la couverture
    marilire

    marilire Le 27/02/2020

    Oh, pour te donner envie d'acheter, il faudrait que ce soit le magazine en cours. Je n'achète pas tout, même s'il y a l'abonnement et les achats ponctuels, j'ai aussi l'opportunité de piocher à la médiathèque.
  • Kathel

    12 Kathel Le 27/02/2020

    Oh, mais j'ai déjà fait un billet sur Sebastiao Salgado, lorsque j'avais vu le film de Wim Wenders, Le sel de la terre ! ;-)
    marilire

    marilire Le 27/02/2020

    D'accord, d'accord... ;) . Il est magnifique ce film ( revu avec autant d'émotion sur petit écran cette semaine ).
  • Alys

    13 Alys Le 29/02/2020

    Excellente idée. Super intéressant pour qui ne lit pas ces magazines-là. :)
    marilire

    marilire Le 01/03/2020

    Merci. Et tant mieux, je sais bien que nous n'avons pas toujours des centres d'intérêt qui se croisent ^-^
  • Ingannmic

    14 Ingannmic Le 01/03/2020

    Juste pour faire un test...
    marilire

    marilire Le 01/03/2020

    Test réussi !

Ajouter un commentaire