Revue de presse - 03/2020#2

Revue de presse de mars 2020 - Episode 2 -

.

J'avoue qu'il a fallu sérieusement me motiver pour rédiger ce billet. Quelle nouvelle vous donner du monde de l'art, de celui de la littérature ? Ce rendez-vous me paraît insignifiant.

J'ai bien trop peu lu cette presse ces derniers temps. Ce que je peux faire aujourd'hui, en attendant de revenir bientôt à mes lectures de magazines, c'est vous proposer quelques liens que vous n'avez peut-être pas remarqués. Les propositions en ligne avec accès libre sont légions maintenant ( je constate que les initiatives relayées sont toujours les mêmes, people, people. Bref ).

- Sur le site du magazine Beaux-Arts, il vous est proposé des articles, des vidéos, des liens, sous l'onglet #culture chez vous, ainsi que l'accès à L'Encyclo ( des artistes et mouvements ). Vous pouvez vous inscrire ( jusqu'au 15 avril sans engagement ) pour profiter du magazine en numérique ainsi qu'aux articles réservés aux abonnés. Pour s'y promener, c'est par ICI

- Des liens ( notamment pour des visites en ligne d'expositions et de musées dont le Louvre et le MUCEM ) ainsi que des articles également sur le site du magazine Connaissance des arts ICI 

Différents musées proposent des MOOC gratuitement ( formation à distance, en général il s'agit d'un cycle de 3-4 conférences ) dont Le Grand Palais ICI 

- L'Opéra de Paris participe en offrant ses productions emblématiques dans leur intégralité, huits ballets et opéras parmi les plus célèbres ( un par semaine ) : Don Giovanni, Le lac des cygnes, Le Barbier de Séville, Les contes d'Hoffman... Programme ICI 

- La Philharmonie de Paris propose des centaines de concerts ICI

A propos de littérature, le site ActuaLitté nous présente une liste de sites permettant le téléchargement légal gratuit de livres numériques libres de droit. C'est ICI. Pour (re)lire les classiques.

- Les éditions Agullo mettent en ligne le roman de Viliam Klimacek : Bratislava 68, été brûlant ( 2018 ), traduit du slovaque par Richard & Lydia Palascak. Avec l'autorisation de l'auteur, de ses traducteurs, ce roman est partagé comme un feuilleton, en 30 épisodes pendant 30 jours. La mise en ligne a commencé hier, le 23 mars avec une présentation. La lecture commence ce soir ( 18H ) sur le site des éditions Agullo  ICI.

Bratislava

Ce roman a été chroniqué par Patrice il y a peu, dans le cadre du Mois de l'Europe de l'Est, ICI 

- Je termine en poétique : l'auteur et éditeur Bruno Doucet nous donne rendez-vous tous les soirs à 18H30 sur FB pour un apéro poétique durant lequel il nous lit un poème.

En voici un qu'il a écrit dans ce joli petit recueil soi-disant destiné à la jeunesse aux éditions Calicot :

 

Être dans ce lieu

où les yeux récoltent 

ce que la main 

sème

Être à l'affût des mots

qui pointent leur museau

à l'orée des forêts

Ne pas chercher à les brusquer

Les observer sans vouloir les attraper

Leur laisser le temps qu'il faut

pour venir jusqu'à soi

Juste le temps qu'il faut 

.

- Petit éloge de la lenteur - Bruno Doucet -  illustré par Zaü -

.

N'hésitez pas à ajouter des information-ressources et/ou des liens en commentaire.

*

Commentaires

  • Mina

    1 Mina Le 24/03/2020

    C'est chouette que tu nous proposes ces liens, à défaut de quelque chose comme les articles précédents... Il y a plein d'expos qui me tentent qui devaient commencer, j'espère avoir l'occasion de les voir plus tard.

    En attendant, je vais aller voir le lien de la Philharmonie et de l'Opéra. La Monnaie de Bruxelles propose aussi ses opéras sur son site, et plusieurs captations de pièces de théâtre sont disponibles sur Auvio (malheureusement uniquement disponible en Belgique). Sur Facebook, il y a une chouette initiative pour soutenir les artistes : Culture quarantaine - https://www.facebook.com/culturequarantaine/ ; plein de spectacles à voir en direct, avec la possibilité de soutenir les artistes ensuite (un peu au chapeau, contribution libre).
    marilire

    marilire Le 26/03/2020

    Merci pour le lien de Culture Quarantaine. Je réajuste aussi mes projets expositions, je crois que nous les apprécierons d'autant plus.
  • Kathel

    2 Kathel Le 24/03/2020

    Merci, je découvre les liens de magazines d'art, où j'irai voir. J'ai déjà tâté des MOOC d'art il y a un an ou deux, il faudrait que je reprenne !
    Je n'avais pas non plus repéré le livre à lire chez Agullo. (même si je ne manque pas de lecture)
    Sinon, cet après-midi, nous avons regardé Les Indes galantes sur le site de l'Opéra Bastille... la mise en scène est particulière, on adhère ou pas, mais rien que pour quelques airs, et la maîtrise des danseurs, ça vaut le coup.
    marilire

    marilire Le 26/03/2020

    Certes, nous ne manquons pas de lecture mais cette invitation d'Agullo, difficile d'y résister, ce roman était dans mes listes ^-^ ( ce qui me retient, c'est la lecture en ligne qui n'a toujours pas mes faveurs ). Comme toi, je suis intéressée par des Mooc, d'autant que les Beaux-Arts sont fermés, cela me permettrait de poursuivre, mais je manque d'organisation... Pour l'Opéra, je crois que nous allons tenter le Don Giovanni.
  • Aifelle

    3 Aifelle Le 25/03/2020

    Les magazines en ce moment, ce n'est pas trop ça, par contre l'offre sur les sites de musées ou autres lieux d'exposition est nombreuse, autant en profiter.
    marilire

    marilire Le 26/03/2020

    Absolument, nous découvrons des ressources qui étaient déjà disponibles. Pour les magazines, je pourrai y revenir au moins avec mes abonnements !
  • keisha

    4 keisha Le 25/03/2020

    Ah les indes galantes, j'y étais 'en vrai'...
    Sinon, merci pour le lien, je n'étais pas encore arrivée à détecter comment regarder Don G en replay. Je compte bien m'occuper. Si kathel veut de la chouette mise en scène, elle a ercole amante en replay (j'y étais aussi en vrai)
    marilire

    marilire Le 26/03/2020

    Merci pour les infos. Je pratique peu l'Opéra. Nous avons pris des places il y a quelques temps pour une représentation en juin. En attendant, ce serait l'occasion de mieux connaître.
  • Kathel

    5 Kathel Le 25/03/2020

    Merci, Keisha ! ;-)
  • Lili

    6 Lili Le 25/03/2020

    Merci pour cette mine de liens. Les ballets et opéras de l'Opéra de Paris me tentent bien ! Je suis amoureuse du Lac des cygnes. Cette oeuvre a un côté apaisant pour moi, j'aime m'y réfugier régulièrement.
    marilire

    marilire Le 26/03/2020

    La semaine prochaine Le lac des Cygnes :-)
  • Passage à l'Est!

    7 Passage à l'Est! Le 25/03/2020

    Merci pour tous ces liens! Je vais me réfugier côté musique, afin de ne pas saturer trop vite avec les écrans. Je ferai cependant une petite exception pour Bratislava 68 - quelle bonne idée de la part d'Agullo.
    La Philharmonie de Berlin met aussi à disposition sa plateforme de concerts en ligne: https://www.digitalconcerthall.com/en/ticket/register
    marilire

    marilire Le 26/03/2020

    Je comprends pour la saturation avec les écrans. J'ai les yeux qui fatiguent déjà. Mais, comme toi, je ne vais pas renoncer à la lecture de Bratislava 68. Merci pour le lien de la Philharmonie de Berlin.
  • Autist Reading

    8 Autist Reading Le 27/03/2020

    Je trouve, au contraire, que c'est justement dans des temps comme ceux que l'on vit actuellement que l'art, la littérature et la culture en général, prennent toute leur dimension et sont des baumes pour l'âme efficaces.
    J'ai essayé quelques visites virtuelles proposées par certains musées mais j'ai du mal à y trouver mon compte... et à m'y retrouver tout court d'ailleurs dans la richesse de l'offre. Rien ne remplace une visite sur place, en fait.
    marilire

    marilire Le 27/03/2020

    Je sais que tu as raison. Je crois comme toi que la culture est un espace de liberté, de réconfort aussi. Ce que j'ai voulu dire, c'est que je me sens démunie; je me suis sentie très petite pour ce rendez-vous. J'espère y revenir. Comme toi, le virtuel ne me convient pas vraiment. J'ai ressorti quelques livres ou hors-série de magazines autour d'artistes, je ne les ai pas encore ouverts. ( je lutte contre la pulsion de me confiner totalement dans mon petit monde, de disparaître des écrans quelques temps ).
  • MTG

    9 MTG Le 29/03/2020

    Les propositions de lectures numériques gratuites sont partout et c'est bien, mais je suis incapable de lire autrement qu'avec un livre. Même au travail, quand je dois réfléchir ou assimiler un document long, je l'imprime tout de suite.
    La culture est là aussi quand on est confinés, et peut-être encore plus pour certaines personnes qui de fait ont plus de temps à lui consacrer.
    marilire

    marilire Le 30/03/2020

    J'ai également du mal avec la lecture numérique, même si ça va pour des articles, mais pour la littérature, je m'essouffle vite, ce qui me frustre en ce moment. Pour l'aspect culturel aussi, j'ai plutôt tendance à me tourner vers mes livres, mais j'apprécie parfois une petite excursion ;)

Ajouter un commentaire