
.
Littérature & éditions :
- Il pleut des prix, des sélections de prix et des annonces de rentrée littéraire. C'est le printemps, je nous les épargne. Je vous propose une autre forme de littérature : 2022, c'est le bicentenaire du déchiffrage des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. Une exposition à la BNF nous raconte cette aventure - ICI -
- Dans la catégorie déchiffrage, voici la citation du jour : " Je ne fais pas de littérature. Je fais une chose tout-à-fait différente, je fais du théâtre. " - E.Ionesco ( je vous laisse méditer, vous avez deux heures )
.

- Miss Tic - ( 1956 - 2022 ) -
.
Choeur d'arty show :
- C'est la saison des réouvertures avec le musée de Cluny ( musée du Moyen-Age à Paris - ICI - ) et le musée-jardin Albert Kahn à Boulogne. J'en suis ravie, ce sont deux lieux que j'affectionne, le premier pour la Dame à la Licorne et le quartier latin, le second pour le bonheur de la promenade dans les jardins, pour celui du voyage dans l'espace et le temps dans le musée, pour le projet fabuleux d'Albert Kahn. Ce " nouveau " musée départemental a été réalisé par l'architecte Kengo Kuma, dans l'esprit japonisant selon le goût de son créateur.
Une histoire ( c'est le mois des histoires dans la Revue de presse ) : Albert Kahn ( 1860 - 1940 ) était un banquier philanthrope, un idéaliste humaniste et pacifiste.
D'origine alsacienne, il rejoint Paris pour travailler. Il intègre comme simple coursier une banque dans laquelle il fait carrière jusqu'à devenir le principal associé. Il reprend ses études, son jeune professeur, étudiant de l'Ecole Normale Supérieure, s'appelle Henri Bergson; il devient un ami proche.
Albert Kahn fut un mécène de la Belle Epoque. Son projet - Les archives de la planète - fut de documenter le monde et les peuples qu'il avait découvert durant des voyages d'affaires. Pour concrétiser ce projet, il utilisa la photographies et le film. Il finança les missions de plus d'une dizaine d'opérateurs pendant une vingtaine d'années à travers le monde. Sa collection comprend 7200 plaques autochromes ( la plus grande collection du monde. Il n'est pas étonnant que nous retrouvions ces photographies en couverture de romans ).
Avant la restructuration, nous pouvions voir ces photographies lors d'expositions temporaires. A présent, la superficie du musée ( 2300 mètres carré ) permet d'exposer-d'explorer la collection, avec des dispositifs interactifs, des manipulations de documents. Un mur d'images offre une galerie de 2000 autochromes rétroéclairés. Ce fond documentaire était exceptionnel pour l'époque, il l'est encore maintenant. Albert Kahn pensait/souhaitait que cette connaissance de l'autre, de la diversité, rapprocherait les populations et pourrait empêcher les guerres.
Dans son jardin, dès l'origine jardin public, il avait fait venir des plantes de toutes lattitudes, créant des espaces sur les quatre hectares, un tour du monde végétal. L'espace japonais, avec la maison traditionnelle, le pavillon de thé, le pont, a été restauré. C'est un plaisir de s'attarder dans les allées de ce jardin divisé en sept espaces, de se laisser surprendre en traversant la forêt vosgienne, le jardin à l'anglaise... C'est par ICI.
Les opérateurs d'Albert Kahn ont également photographié Paris. L'an dernier, une belle exposition était présentée à la Cité de l'Architecture, une histoire en images de Paris au début du XXème siècle - ICI -
.

Autriche Hongrie - Vienne - La boutique du libraire juif ( le nom du libraire est J. M. Belf Rabensteig ) -
- 1913 par Auguste Léon -
© Archives de la Planète – Musée départemental Albert-Kahn
*
Commentaires
1 Dominique Le 25/05/2022
marilire Le 27/05/2022
2 Aifelle Le 26/05/2022
marilire Le 27/05/2022
3 Kathel Le 26/05/2022
marilire Le 27/05/2022
4 A_girl_from_earth Le 26/05/2022
marilire Le 27/05/2022
5 Anne Le 28/05/2022
marilire Le 30/05/2022
6 Alys Le 28/05/2022
marilire Le 30/05/2022