Revue de presse 05/2022

Vallotton l age du papier

- L'âge de papier - Felix Valloton -

.

Littérature & éditions : 

- Le Pinocchio de Carlo Goldoni ( publié en 1881 ) est le livre italien le plus traduit. Une exposition numérique lui est consacrée : elle présente un voyage en images des éditions dans le temps et dans le monde ( en cliquant sur la couverture, la date de publication et la langue de traduction sont précisées ). C'est par ICI.

L'année dernière, je vous proposais trois versions illustrées ICI

- 32eme édition pour le Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, du 4 au 6 juin : des rencontres, des expositions, des prix littéraires, un salon du livre et des films - Le site ICI -

- En septembre, c'est le retour de Festival America à Vincennes pour sa dixième édition, du 22 au 25/09. Le thème en sera Voix d'Amérique. Pour découvrir les invités ( Russell Banks, Louise Erdrich, Armistead Maupin, Richard Ford... ), c'est par ICI ( le détail du programme sera annoncé en juillet ).

" Cette édition anniversaire sera aussi pour AMERICA l'occasion d'accueillir une importante délégation d’écrivains appartenant à des communautés autochtones du Canada et des États-Unis."

- Le site des éditions Rmn-GP ( Réunion des musées nationaux- Grand Palais ) est en ligne, il est très intéressant. Ce site ne se contente pas de présenter le catalogue des publications, il raconte ce qu'est l'édition d'art - ICI -

.

- La citation du jour : " Ecrire, c'est tenter de savoir ce qu'on écrirait si on écrivait - on ne le sait qu'après - avant, c'est la question la plus dangereuse que l'on puisse se poser. " - Marguerite Duras - Ecrire -

.

Choeur d'arty show :

- Mi-avril, le musée Marmottan-Monet à Paris a ouvert son Théâtre des émotions ( jusqu'au 21 août ). Cette exposition explore la façon dont les artistes ont figuré les expressions des émotions, ont fixé leur spontanéité, comment cette représentation a évolué, principalement en peintures, de l'époque médiévale à l'époque contemporaine. Quelques chefs-d'oeuvre et de grands artistes ( Dürer, Boilly, Courbet, Toulouse-Lautrec, Egon Schiele... ).

- Présentation ICI -

Femme qui pleure picasso

- La femme qui pleure - Picasso - 1937 -

.

- De l'art nippon au musée Guimet ( musée national des arts asiatiques ) avec l'exposition L'arc et le sabre, imaginaire guerrier au Japon ( jusqu'au 29 août ). Le parcours s'intéresse à la figure du samouraï, sa réalité historique, ce qui est fantasmé, l'iconographie dans la culture contemporaine, jusqu'aux parodies, toute l'imagerie du guerrier en Asie et en Occident, avec des estampes, des armures, des photographies, affiches, objets.

- Présentation ICI -

Guimet expo

.

Une histoire : Emile Guimet est un industriel lyonnais ( 1836 - 1918 ) passionné d'art extra-européen. Il voyage, en Grèce, en Egypte, effectue un tour du monde en 1876, visitant l'Inde, la Chine et le Japon. Au fils de ses voyages, il se constitue une collection d'objets d'art qu'il expose dans sa ville de Lyon dès 1879 ( son musée fut inauguré par Jules Ferry ). Le musée de Lyon ne suffit pas, il est peu visité, la municipalité ne le soutient pas, il fait alors construire le musée parisien en 1889 pour abriter la collection d'objets asiatiques, domaine dans lequel il se spécialise ( ayant légué sa collection à l'Etat en 1885 ). Il en est le directeur jusqu'à son décès. Le musée Guimet devient musée national en 1927, accueillant d'autres collections et dons. Actuellement, ce musée présente la plus grande collection d'art asiatique hors Asie.

.

Emile guimet au japon musee guimet mnaag paris

- Deux prêtres de la secte Shingon à Kyoto expliquant à Émile Guimet les qualités de leur dogme ( 1877-1878 ) - Oeuvre de Félix Régamey (1844-1907) peintre et illustrateur ayant accompagné Emile Guimet dans son voyage. -

.

- Suite au prochain épisode -

*

Commentaires

  • Ingannmic

    1 Ingannmic Le 12/05/2022

    Oh, le festival America revient ! Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller mais j'aimerais tellement... je vais voir si je peux m'organiser ça..
    marilire

    marilire Le 12/05/2022

    J'espère que tu pourras t'organiser. Ce Festival est très intéressant ( et c'est moi la lectrice qui lit peu d'anglophones qui l'écrit ;)) et agréable, par le site, ses conférences, expos, etc. Et ce serait l'occasion de se rencontrer.
  • Kathel

    2 Kathel Le 12/05/2022

    Je suis de près les programmations d’Étonnants Voyageurs et d'America (pour le premier, c'est déjà prévu/casé/réservé) ! Les expos que tu présentes sont bien tentantes aussi...
    marilire

    marilire Le 12/05/2022

    Bon Festival Etonnants Voyageurs, profite bien. Je ne suis pas disponible cette année pour y retourner, j'y pense pour l'an prochain.
  • Autist Reading

    3 Autist Reading Le 12/05/2022

    Je suis allé voir quels étaient les invités des deux festivals.
    La diversité des noms et profils, dans l'une ou l'autre des deux programmations, est vraiment intéressante ; ça promet de belles rencontres et conférences. Nul doute que j'en lirai de généreux échos ici et ailleurs aussi.
    marilire

    marilire Le 12/05/2022

    C'est exactement ça que j'apprécie dans ces Festivals, la diversité. Sûrement des échos de Festival America par ici ( au moins dans la Revue de presse si je n'ai pas le courage/la dispo pour les comptes-rendus de conférence ).
  • Aifelle

    4 Aifelle Le 12/05/2022

    J'espère que rien ne viendra contrarier le festival America cette année, c'est ce qui m'a le plus manqué depuis deux ans. La programmation promet ...
    marilire

    marilire Le 14/05/2022

    J'espère aussi !
  • Dominique

    5 Dominique Le 12/05/2022

    ah merci de ce tour d'horizon
    j'ai surtout noté le site des RMN ça c'est bien je vais piocher quelques idées de cadeaux pour une de mes filles amateure d'art
    Guimet ici à Lyon on connait bien et je me souviens enfant avoir visité l'ancien musée ça m'avait impressionné
    marilire

    marilire Le 13/05/2022

    Mon mari se souvient également d'une visite au musée Guimet de Lyon, de la collection égyptienne, et des animaux empaillés ( le musée a été associé à un muséum d'histoire naturelles d'après ce que j'ai lu. J'ai lu également que ce qui restait des collections a été placé au musée des Confluences depuis la fermeture en 2017 ). Espérons que la ville valorise ce lieu pour une autre activité artistique maintenant.
  • krol

    6 krol Le 12/05/2022

    Je prends ma retraite le 1er septembre, donc pour la première fois je pourrai aller au festival America !!! Enfin, j'espère...
    marilire

    marilire Le 13/05/2022

    Grande nouvelle. Et belle façon d'inaugurer la retraite :)
  • Alys

    7 Alys Le 14/05/2022

    Comme d'habitude, merci pour les news!
    marilire

    marilire Le 15/05/2022

    Avec plaisir. Contente que cette revue de presse soit une bonne habitude :)
  • A_girl_from_earth

    8 A_girl_from_earth Le 14/05/2022

    J'espère pouvoir aller au festival America cette année mais je crains que mes vacances ne se calent pile poil à ce moment-là. Enfin, j'ai prévu septembre mais tout va dépendre des dispos et des prix. Et sinon, très tentée par cette expo au musée Guimet !
    marilire

    marilire Le 15/05/2022

    Je joue également du calendrier pour Festival America, j'essaie de bloquer le week-end.

Ajouter un commentaire