Eléments lumineux

Pnash1

- Sunflower Rises - 1944-1946 -

.

Dans la ville de Arles, durant l'été, il y a les Rencontres de la Photographies, de multiples expositions dans différents sites. Il y a aussi la Fondation Van Gogh ( espace ouvert depuis 2014 ). Ce n'est pas un musée dédié au peintre hollandais ( la fondation en possède peu ) mais un lieu qui présente des expositions autour de la pérénnité, de la résonance, de l'oeuvre de Vincent Van Gogh, autour d'oeuvres internationales modernes et/ou contemporaines.

L'espace n'est pas immense, je n'y étais jamais entrée, privilégiant les sites historiques et les expositions photographiques. Et puis cette année, la Fondation présente cette exposition Eléments lumineux, une exposition réunissant une trentaine de toiles de Paul Nash. Je m'y suis précipitée.

J'ai découvert Paul Nash, son histoire et sa peinture, avec ce fabuleux album de Dave McKean, paru en 2017, intitulé Black Dog ( album que j'ai retrouvé en bonne place à la librairie de la Fondation, ce qui m'a particulièrement fait plaisir, ayant peu croisé cet album ailleurs que dans des librairies et médias spécialisés ).

Je me suis donc précipitée à cette exposition parce que le peintre anglais Paul Nash ( 1889 - 1946 ) est peu connu en France ( il fut pourtant, à l'égal d'un Otto Dix, peintre de la Première Guerre Mondiale ), comme je l'ai compris après avoir lu Black Dog et effectué quelques recherches. Nous pensions donc ne pas avoir l'occasion de voir ses peintures et aquarelles - ses paysages - ailleurs que dans un pays anglo-saxons. Sans que l'oeuvre soit de celles que je préfère, elle m'interpelle et m'intéresse.

Pour Eléments Lumineux, il n'est pas question de représentation de la guerre ( mis à part les deux superbes dernières toiles et même si la mort ainsi qu'une certaine mélancolie semblent toujours étendre leur ombre ). Sa peinture est moderne, symboliste, parfois qualifiée de surréaliste. J'y vois aussi l'expression d'une forme de spiritualité, une transcendance. Tout est question de perspective...

Florilège subjectif :

Pnash3

- Winter Sea - 1925-1937 -

.

Pnash4

- Landscape of the Megaliths - 1934 -

.

Pnash5

- Landscape of the Vernal Equinox III - 1944 -

.

Pnash6

- Eclipse of the sunflower - 1945 -

.

Pnash2

- Sunrise Invernes Copse - 1918 -

.

- La présentation de l'exposition ( jusqu'au 28/10/2018 ) et de Paul Nash sur le site de la Fondation Van Gogh ICI -

*

Commentaires (11)

1. Goran (site web) 19/09/2018

Très beau...

2. Kathel (site web) 19/09/2018

C'est surprenant, ces peintures me rappellent chacune des peintres différents (Nicolas de Stael, et Francis Bacon pour les deux premières)... Je regrette de ne pas avoir vu cette expo !

3. Kathel (site web) 19/09/2018

Je parlais de la deuxième et la troisième, en réalité.

4. Lili (site web) 19/09/2018

Superbe ! Un vrai coup de foudre pour ce peintre (qui m'était effectivement inconnu). Et puis le titre de cette exposition... Comment y résister ?!

5. Anne (site web) 19/09/2018

J'ai raté ça ! J'adore Winter sea...

6. Marilyne 20/09/2018

@ Goran : oui, il y a quelque chose de fascinant dans ces compositions.

@ Kathel : c'est juste, je n'avais pas fait le rapprochement !

@ Lili : Ce que j'avais vu ( virtuellement ) de son témoignage sur la Première Guerre Mondiale m'avait marquée. Alors, j'étais heureuse de pouvoir regarder, en vrai, cet autre aspect de sa peinture. ( d'autant qu'il y avait en parallèle une autre expo autour de Van Gogh intitulée Soleil Chaud, Soleil tardif, grâce à laquelle j'ai fait des découverte aussi )

@ Anne : comme une pause parmi toutes les expos photos que j'ai trouvées très engagées cette année. J'adore aussi Winter sea :)

7. maggie (site web) 21/09/2018

Je ne suis pas très sensible à cette esthétique mais merci de nous faire découvrir ce peintre que je ne connaissais pas. En effet, O. Dix l'a largement éclipsé...

8. Annie (site web) 23/09/2018

Un peintre que je ne connais pas du tout. Je trouve "Winter sea" d'une incroyable force, j'apprécie moins les autres.

9. Marilyne 23/09/2018

@ Maggie : cette peinture ne fait pas partie de mes favoris, je la trouve intéressante, certaines s'ouvrent aux rêves je trouve. Ce qui m'a le plus intéressée, ce sont les peintures témoignage de la guerre, saissantes, émouvantes.

@ Annie : Je te rejoins pour Winter Sea, les autres me touchent moins, mais je suis contente d'avoir pu voir les peintures.

10. Valérie (site web) 23/09/2018

Ça ressemble vraiment à du Van Gogh (et je ne suis pas fan) mais je suis contente de découvrir.

11. Marilyne 24/09/2018

@ Valérie : je suis étonnée que tu n'aies jamais croisé les toiles de Paul Nash.

Ajouter un commentaire