Lyonel Feininger

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- The White Man - 1907 -

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Connaissez-vous l'artiste Lyonel Feininger ? Je suppose que non, il est très peu connu en France. Pourtant son oeuvre est reconnue dans les pays anglo-saxons et germanophones, assidûment collectionnée. Une exposition lui est actuellement consacrée en Suisse ( plus spécialement autour de ses dessins et gravures ), à Vevey, au musée Jenish, à l'occasion de son 150ème anniversaire de naissance. Le catalogue de cette exposition est le seul ouvrage que j'ai pu trouver encore édité en français sur son oeuvre, un très beau catalogue de forme comme de fond.

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Lyonel feininger la ville et la mer

- Lyonel Feininger - La ville et la mer

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Lyonel Feininger ( New-York 1871-1956 ) est né aux Etats-Unis dans une famille allemande de musiciens ayant immigrée. Adolescent, à peine 16 ans, il est envoyé en Allemagne pour poursuivre ses études de musique. Arrivé à Hambourg, ce sont les cours d'arts graphiques qu'il suit à l'Ecole des arts décoratifs puis il rejoint l'Académie Royale des Beaux-Arts de Berlin, ne délaissant pas pour autant la musique. Toute sa vie, il pratique le violon et compose, notamment des fugues. ( un extrait à écouter ICI ). Son séjour allemand dure cinquante ans, entre Weimar et Berlin. Marié, père de trois fils, il quitte l'Allemagne en 1937, fuyant la menace nazie, un mois avant que son oeuvre ait les honneurs de l'exposition officielle Entartete Kunst  - Art dégénéré -

Lyonel Feininger est dessinateur, graveur, peintre; une figure de l'avant-garde européenne, proche des peintres de la Sécession berlinoise, ami de Paul Klee. Il peut être considéré comme un peintre expressionniste bien que ses peintures soient marquées par le cubisme qu'il découvre à Paris. Artiste graveur, il fut le premier maître invité lors de la création de Bauhaus, en 1919, prenant la responsabilité de l'atelier d'expression graphique.

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- Das hohe Haus ( la haute maison ) - 1908 ( encre de chine, aquarelle et fusain ) -​​​​​​

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Lyonel feininger le pont vert 1917

- Die grüne Brucke ( Le pont vert ) - 1909 - ( encre de chine, crayon au graphite et aquarelle )

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- Carnival in Arcueil - 1911 - ( huile sur toile )

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- Boulevard Saint-Michel - 1915 - ( encre de chine et aquarelle ) 

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Lyonel feininger village delabre 1918

- Verfallenes DorfVillage délabré ) - 1918 - Gravure sur bois - 

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- Die Eisenbahnbrücker - ( viaduc ferroviaire ) - 1919 - Gravure sur bois

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- Kathedrale ( de Gelmeroda ) - Gravure reproduite sur le livret Manifeste du Bauhaus

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Il débute très tôt, dès 1890, à peine 20 ans, par le dessin, avec des illustrations et des caricatures pour la presse. Dès 1906, il réalise la BD du supplément dominical du Chicago Tribune et des dessins satiriques pour Le Témoin, journal parisien. Son trait est fin, vif et joyeux. En BD, il est considéré comme l'égal de son compatriote contemporain Windsor McCay - créateur de Little Nemo - , un classique ( parmi ses admirateurs : Art Spiegelman, auteur-dessinateur de Maus. Il leur consacre à tous deux une video ICI ).

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Fusain, encre, pastel, aquarelle, huile, il dessine-grave-peint par série, en variations ( comme l'église gothique de Gelmeroda ), utilisant les dessins sur le vif - " études d'après nature " selon son expression -.  Ses oeuvres dévoilent des paysages urbains ( il grave et peint les villages de la région de Thuringe, autour de Weimar, qu'il arpente à bicyclette, ainsi que Paris ) ou maritimes, des bateaux. Lyonel Feininger était amoureux de la mer Baltique. Il séjourne sur ses côtes presque tous les étés lorqu'il vit en Allemagne. Ses architectures, ses vues, sont destructurées, des " prismes ", parfois à la limite de l'abstraction, saisissant par l'usage de la couleur, fragmentée, en diffraction.

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Lyonel feininger brucke 0 1912

- Brücke 0 ( pont 0 ) - 1912 - huile sur toile

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- Kleine Hafenstadt ( petite ville portuaire ) - 1922 - huile sur toile

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- Gelmeroda IX - 1926 - huile sur toile 

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- Mid-Ocean ( au milieu de l'océan ) - 1937 - huile sur toile

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- Pour voir d'autres oeuvres : un diaporama ICI -

- Un article détaillé et précis quant au style, ses influences et son évolution, de la peinture de Lyonel Feininger ICI

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J'ai découvert Lyonel Feininger et son oeuvre par le récit d'Olivier Barrot, paru en septembre 2021 ( collection Blanche - Gallimard )

Feininger barrot

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C'est le titre qui m'a accrochée, m'a rendu curieuse; la quatrième de couverture m'invitant à la rencontre avec cet artiste inconnu - " si peu représenté dans les collections françaises " -  d'une période qui m'intéresse particulièrement ne pouvait que me décider à suivre ces Voyages.

Ce récit d'une centaine de pages n'est pas réellement une biographie, plutôt une évocation; un récit historique -  un portrait kaléidoscopique aux couleurs vives, contrastées, comme l'écrit l'éditeur - et intime - " J'ai marché sur ses traces, chemins aisés à repérer même si peu fréquentés. ". Olivier Barrot est fasciné par l'oeuvre, admirateur, depuis longtemps, depuis 1969, par une exposition sur le Bauhaus. Sur les pages, nous suivons l'auteur et l'artiste, en partage. Oliver Barrot se saisit des lieux, des moments. Il s'interroge, il explique, il décrit, il présente les personnes avec qui il est en contact dans sa quête, notamment le galériste new-yorkais, Achim Moeller - " l'aimable Achim incarne la peinture germanique d'entre les deux guerres, en collectionneur, en historien, en marchand. " -. Il est à l'origine du Feininger project, le catalogue raisonné des oeuvres mis en ligne ( ICI ).

Etonnante conflagration : au cours de ces années qui précèdent la Grande Guerre, Lyonel Feininger se voit confronté à deux écoles et sensibilités picturales majeures de son temps, la cubiste et l'expressionniste. Est-ce cette double attirance qui mûrit son style si aisément reconnaissable ? En tout cas, j'éprouve la conviction que c'est à moi aussi qu'il s'adresse, moi l'Américain d'adoption et l'Est-Européen de racine. Feininger, truchement artistique de l'acceptation de soi, amorcée depuis un demi-siècle. "

La plume est aussi élégante et érudite que fluide et entraînante, nous emmenant dans cette Allemagne de l'entre-deux guerres, de la République de Weimar, dans cette " frénésie créatrice en tout domaine [ qui ] précède l'obscurantisme meurtrier ".  J'ai apprécié qu'Olivier Barrot prenne le temps de contextualiser la période ainsi que l'aventure ambitieuse  de l'art total du Bauhaus, de retrouver cette agitation artistique et technique du Berlin " d'avant "; de croiser les noms de la Nouvelle Objectivité dont Otto Dix, George Grosz, celui des photographes August Sander et Albert Renger-Patzsch ( une exposition de ses photographies au Jeu de Paume en 2018 m'avait littéralement subjuguée ).

Ce fut un plaisir d'aborder  " le continent-Feininger, multicolore et polymorphe " accompagnée d'Olivier Barrot. Il était présent à la librairie lyonnaise Descours, début décembre, pour nous parler de ce récit personnel. Ce fut une seconde rencontre, l'auteur, après l'artiste. Nous étions bien peu nombreux dans cette librairie ( véritable caverne aux trésors quant aux domaines artistiques ) et pourtant quel beau moment que d'écouter Olivier Barrot raconter Feininger " qui a bien connu la France mais que la France méconnait ", sa singularité, ainsi que de cette période allemande, " d'une fécondité artistique prodigieuse alors que le pays est en crise économique. C'est à la fois une évolution et une révolution. Feininger s'inscrit dans tout ça. Reste la question, éternellement, la question la plus insoluble, la plus terrible, la question du nazisme dans un pays aussi brillant. Comment relier tout ça ? "

L'échange fut captivant et exquis, " un voyage en terre inconnue, par petites touches ", comme il est écrit sur mon livre en dédicace.

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Lf autoportrait 1910

- Lyonel Feininger - Autoportrait - 1910 - huile sur toile

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Commentaires

  • keisha

    1 keisha Le 14/12/2021

    Jamais entendu parler, mais ces oeuvres devraient me plaire, si j'en vois un jour! Un billet bien complet, merci.
    marilire

    marilire Le 14/12/2021

    Merci à toi pour ta lecture de ce long billet. Espérons qu'il y aura une exposition un jour, il y a une telle variété de techniques. J'aimerai bien en voir plus en BD.
  • Kathel

    2 Kathel Le 14/12/2021

    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout ! A retrouver dans des musées, à l'occasion...
    marilire

    marilire Le 14/12/2021

    Avec plaisir ( même si ce type d'article est chronophage, j'aime bien toutes ces recherches que la rédaction occasionne, cela me permet de compléter la découverte ). Peut-être faudra-t-il attendre une exposition autour du Bauhaus. ( sinon Olivier Barrot a parlé d'une prochaine rétrospective à Francfort en 2023. L'occasion d'une escapade allemande ? :-) ).
  • A_girl_from_earth

    3 A_girl_from_earth Le 14/12/2021

    Wow tu nous fait souvent découvrir de ces artistes ! Je crois que j'adorerais une expo qui lui serait consacrée. Ça me donne bien envie de retourner au musée tout ça, ça fait si longtemps !
    marilire

    marilire Le 15/12/2021

    Disons que j'aime partager mes découvertes :-). Quant aux musées, je ne parviens pas à me lasser d'y retourner ( ni dans les librairies de musées aussi, il faut bien l'avouer... )
  • Passage à l'Est!

    4 Passage à l'Est! Le 15/12/2021

    Merci d'avoir investi tout ce temps pour ce billet très intéressant et sur un artiste que je ne connaissais pas du tout! J'ai admiré chaque image en défilant le billet, et chaque approche stylistique différente (le village délabré me plait beaucoup), mais je crois que ce sont les deux derniers tableaux qui me plaisent le plus, surtout Gelmeroda IX. Où s'est-il installé après 1937 (retour aux USA?)? Ses archives et collections sont-elles rassemblées en un lieu, ou dispersées dans plusieurs musées? (et merci pour la découverte musicale, que je vais prolonger)
    marilire

    marilire Le 15/12/2021

    Je suis ravie si l'oeuvre de L.Feininger fut une belle découverte. Comme toi, j'aime particulièrement cette gravure " Le village délabré ". Ma sélection est évidemment subjective, j'ai une préférence pour le dessin et la gravure, moins sensible aux tableaux qui sont pourtant impressionnants. J'ai oublié de le préciser, Lyonel Feininger est retourné aux Etats-Unis lors de son départ d'Allemagne ( son épouse, juive allemande, le pressait de partir depuis quelques temps déjà ), d'abord en Californie où il avait pris un contrat d'enseignant, puis il a pu revenir à New-York où il s'est peu à peu réapproprié son environnement ( comme en témoigne ses dernières oeuvres ). Toutefois, il a continué à peindre des paysages allemands en utilisant ses " études d'après nature " et ses photographies. Ce sont ses fils qui l'ont converti à la photographie malgré ses réticences, l'aîné est d'ailleurs devenu un professionnel. Pour ses oeuvres, elles semblent plutôt dispersées : elles sont présentes dans de nombreux musées d'art moderne, américains (notamment à Chicago, Boston et Washington ) ainsi que canadiens, suisses et allemands ( le musée Ludwig de Cologne ), elle est également " rassemblée " chez un collectionneur ( un peu plus de 200 oeuvres ), un grand collectionneur qui souhaite conserver anonymat et qui prête pour les expositions ( l'exposition actuelle en Suisse provient de sa collection, ainsi que de celle d'Achim Moeller ).
  • Anne

    5 Anne Le 15/12/2021

    Je ne connaissais pas mais grâce à toi j'aime bien ! J'aime beaucoup la variation Gelmeroda entre autres. Ca devait être délicieux d'écouter Olivier Barrot...
    marilire

    marilire Le 16/12/2021

    Délicieux :-)
  • Passage à l'Est!

    6 Passage à l'Est! Le 15/12/2021

    Merci pour toutes ces précisions. Heureusement qu'il a écouté sa femme...
    Tu as visiblement fait une belle acquisition avec ce catalogue!
    marilire

    marilire Le 16/12/2021

    En allant à la rencontre, j'espérais bien que les libraires aient déniché un livre présentant les oeuvres.
  • Tania

    7 Tania Le 26/12/2021

    Le nom de Feininger m'est connu, j'ai vu l'une ou l'autre œuvre de lui, mais peu. Cette Cathédrale, peut-être, au MOMA ? Ou bien dans le livre de Dietmar Eger, "Expressionnisme" (Taschen, quelques illustrations). Je note l'essai d'Olivier Barrot pour en apprendre davantage. Il fut un temps où j'écoutais sa fameuse chronique "Un livre, un jour" avec plaisir.
    marilire

    marilire Le 26/12/2021

    Tu es chanceuse, je crois n'avoir jamais vu d'oeuvres. J'espère, avec l'exposition à venir sur l'Allemagne des années 20 au Centre Pompidou.

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