Marbacka - Selma Lagerlöf

Marbacka

- Actes Sud -

- Traduit du suédois par Marc de Gouvenain et Lena Grumbach -

.

C'est une superbe édition pour ces Souvenirs d'enfance de Selma Lagerlöf que présentait Actes Sud ( qui publient également en intégrale - collection Thésaurus - ses oeuvres romanesque ). Je ne suis pas certaine que ce livre soit encore édité. 

Marbacka est le nom de la maison familiale de Selma Lagerlöf, à laquelle elle est restée profondément attachée. J’ai lu que les années passant, sa famille connut des difficultés financières et que le domaine fut perdu, laissé à l’abandon. Selma Lagerlöf, devenue l’écrivaine suédoise reconnue ( prix Nobel de littérature 1909 ), racheta Marbacka, s’y installa, lui redonna vie.

.

Selma lagerlofs marbacka at sunne

.

Il s’agit bien d’un domaine, d’une ancienne grande ferme.

Ce récit de souvenirs nous raconte autant la famille Lagerlöf - famille de pasteurs - que l’histoire de Marbacka, de cette région suédoise de Värmland. Divisé en cinq parties, constituées chacune de plusieurs chapitres qui semblent indépendants, comme des saynètes, ce livre est un voyage dans le passé - du fin XVIIIème au fin XIXème -, un hommage également, notamment au père - le lieutenant Lagerlöf - qui développa la ferme : création d’un jardin, rénovation, la petite Selma vécut dans un domaine avec écurie, bergerie, laiterie, atelier, potager, verger, roseraie, terres cultivées.

Selma Lagerlöf est conteuse, même pour ses Mémoires. Son historique mêle les légendes, les croyances au surnaturel et aux visions. On lit des chroniques d’une plume vive, teintées d’humour, de joie, une certaine fraîcheur, et l’art du portrait.

L’ensemble du récit est cohérent, relié, à la façon d’une mosaïque, comme des nouvelles formant le roman familial, avec des histoires aux allures de contes, d’autres de fables, des histoires de veillées pourtant réalistes, parfaitement inscrites dans une région, une époque.

La lecture est d’autant plus délicieuse que cette édition grand format Actes Sud est généreusement illustrée d’aquarelles du peintre Carl Larsson ( dont l’illustration de couverture ).

.

Larsson neige

.

Je lis en quatrième que Marbacka est le premier volume des Mémoires de Selma Lagerlöf. Je ne crois pas avoir vu édité en français d’autres volumes permettant de lire la suite. J’aurais été très intéressée de découvrir ensuite avec elle Stockholm et son parcours d’auteur.

.

L'appel du Grand Nord pour Les Classiques c'est fantastique -

- Auteur des pays scandinaves avec Céline -

- Parmi mes lectures de Selma Lagerlöf, une chronique sur ce blog : Le violon du fou, avec le peintre Anders Zorn.

*

Commentaires

  • Céline

    1 Céline Le 26/12/2022

    J'ignorai l'existence de ce livre, très intéressant et puis les illustrations doivent être vraiment belles rien qu'à voir celle que tu nous partages :)
    Merci pour la découverte et pour ta participation au challenge... que de choses intéressantes que tu me fais découvrir.
    marilire

    marilire Le 27/12/2022

    J'adore les peintures de Carl Larsson :). Quant à ce livre, cela faisait trop longtemps que j'avais envie de le lire !
  • doudoumatous

    2 doudoumatous Le 27/12/2022

    Ce livre a l'air charmant !
    marilire

    marilire Le 29/12/2022

    Charmant, c'est le mot. C'est pour cela aussi que je l'ai choisi pour cette période de fin d'année.
  • Passage à l'Est!

    3 Passage à l'Est! Le 27/12/2022

    Je ne connaissais (de nom) que Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson, qui ne m'a jamais intéressé, même quand j'étais petite. Celui-ci me tente bien plus! Mais, comme je n'ai toujours pas lu Tove Jansson et son Livre d'un été, je ne vais même pas m'autoriser à lorgner en pensée vers ce Marbacka.
    marilire

    marilire Le 29/12/2022

    Il faut être motivé pour Le merveilleux voyage... et ce conte est très inscrit dans son pays. Il faut avoir envie de visiter la Suède, de la découvrir de cette façon. J'ai vu que Actes Sud en a également publié une belle édition illustrée. Je crois que je le lirai si je pars en Suède :) J'aime beaucoup Tove Jansson ( et ses Moomins que je collectionne ). Je n'ai lu qu'un roman ( et noté Fair-Play ), j'attendrai ton retour sur Le livre d'un été. Ou nous le lirons ensemble.
  • niki

    4 niki Le 27/12/2022

    Il est dans ma pal, j’en lis des extraits parfois
    marilire

    marilire Le 29/12/2022

    Tu le lis donc comme un recueil de nouvelles.
  • Dominique

    5 Dominique Le 28/12/2022

    j'ai aimé ce livre pour des raisons identiques aux tiennes et je n'ai jamais trouvé autre chose comme mémoires de l'auteure hélas
    marilire

    marilire Le 29/12/2022

    Hélas. Je crains que Selma Lagerlöf ne soit pas suffisamment reconnue en France pour que la suite de ses Mémoires intéresse.
  • A_girl_from_earth

    6 A_girl_from_earth Le 28/12/2022

    Pourquoi pas ? Ça a l'air d'être une belle plongée dans la Suède du 19e siècle, et si en plus ça a des allures de contes...
    marilire

    marilire Le 29/12/2022

    Une belle édition dont le charme est également la plume, cette façon de raconter.
  • Anne

    7 Anne Le 29/12/2022

    Tu me donnes envie de me plonger dans Le voyage de Nils Holgersson, dont je n'ai jamais lu que le début, je crois... Mais c'est à garder pour un pavé d'été ?
  • Patrice

    8 Patrice Le 10/01/2023

    Très intéressant ! J'ai mis de côté un livre de Selma Lagerlöf, La légende de Gösta Berling, que j'aimerais beaucoup lire cette année, mais ce titre a l'air captivant ! Merci !

Ajouter un commentaire