Tokyo Express - Matsumoto

Tokyo expre

 Editions Picquier -

- Traduit du japonais par Rose-Marie Fayolle -

Ce roman policier de Seichô Matsumoto date de 1958. Il est inscrit dans la Collection Unesco d’oeuvres représentatives - série japonaise; inscription qui motiva sa traduction en français en 1989.

Seichô Matsumoto ( 1909-1992 ) est considéré comme le « Simenon japonais». Ce roman obtint un immense succès.

Il s’agit d’un roman policier classique, ni thriller, ni roman noir, sans réel suspense ni sordide, mais bien d’une enquête « à la Maigret» à connotation sociale. Des déplacements, des rencontres, des vérifications. La narration est réaliste, lente, elle souffre de répétitions récapitulatives.

L’enquêteur de la préfecture de police n’a pas de personnalité remarquable, si ce n’est sa ténacité. Il se détache de l’image du détective privé à l’occidental, il n’est pas alcoolique, il n’y aucune part de mystère quant à son passé, son histoire personnelle n’intervient pas.

Ce qui est intéressant dans ce roman, c’est le tableau social et géographique de la société japonaise. L’enquête nous emmène d’un bout à l’autre du Japon, multiplie les échanges avec les différents personnels des entreprises de transport. Puisqu’il est question de corruption dans un ministère, d’un double suicide amoureux et d’un sous-chef de service de ce ministère, nous approchons les mentalités, cette façon d’envisager les faits et les conséquences propres à la culture japonaise, ainsi que les relations entre les personnes, employés, homme-femme.

L’affaire est bien ficelée, bien menée. L’épilogue dévoile par lettre les tenants et aboutissants à la manière d’un Hercule Poirot.

Un classique, qui se lit sans déplaisir, qui ne me laissera pas un souvenir aussi fort que la lecture du roman Six-Quatre de Hideo Yokoyama ou que L’île Panorama de Edogawa Ranpo.

 .

- Lecture partagée avec Ingannmic -

*

Commentaires

  • keisha

    1 keisha Le 13/04/2022

    Inganmic évoque aussi Simenon. Mais on en sent pas trop d'nthousiasme.
    marilire

    marilire Le 14/04/2022

    Disons très classique.
  • Ingannmic

    2 Ingannmic Le 13/04/2022

    Je confirme ! J'ai bien aimé les prises de tête avec les horaires de train, j'ai manqué de personnages consistants (comme tu l'écris toi-même dans ton billet, le héros policier est complètement lisse) et d'une atmosphère.
    Comme j'ai acheté ce titre dans un coffret qui en compte deux autres ("La voix" et "Le vase de sable"), je lui redonnerai tout de même une chance, sachant que l'un d'eux est un recueil de nouvelles.
    marilire

    marilire Le 14/04/2022

    C'est ça. Si je ne tiens pas à une histoire intime pour les personnages principaux, je préfère quand même qu'ils ne soient pas réduits à leur statut social. En revanche, j'ai trouvé très intéressante cette démarche d'aller contre les évidences, ces évidences qui en disent beaucoup sur les codes de la société japonaise.
  • Kathel

    3 Kathel Le 13/04/2022

    Pourquoi pas si je tombe dessus, mais tu n'es pas assez enthousiaste pour que je me mette à sa recherche aussitôt !
    marilire

    marilire Le 14/04/2022

    A découvrir, certes, si l'occasion se présente.
  • A_girl_from_earth

    4 A_girl_from_earth Le 13/04/2022

    Aaah Six-Quatre était extraordinaire, quel livre ! Mais celui-ci me tente bien tout de même, il est dans ma PAL depuis un moment, j'espère pouvoir le caser prochainement... (dis donc il était plutôt court ce billet^^).
    marilire

    marilire Le 14/04/2022

    Alors curieuse de ton retour ( d'autant que tu peux aussi comparer avec Six-Quatre ). Toujours en connexion minimale et aléatoire mais j'aurai ma revanche ;). Des billets plus consistants attendent leur tour, et la revue de presse s'annonce copieuse puisque pour ce mois-ci, il n'y en aura qu'une.
  • Anne

    5 Anne Le 18/04/2022

    Je note malgré tes bémols, pour mon projet rêvé de "Un Picquier par mois".
    marilire

    marilire Le 20/04/2022

    Projet intéressant ;). Pour ma part, j'aimerai enfin mener mon projet de retour aux grands classiques.
  • dasola

    6 dasola Le 21/04/2022

    Bonjour, comme c'est le premier polar japonais que j'ai lu il y a plus de 20 ans, j'avais aimé mais je n'en ai plus aucun souvenir. Depuis j'ai lu de nombreux polars japonais certainement mieux mais celui-ci, il faudrait que je le relise, en plus, il n'est pas long. Bonne journée.
    marilire

    marilire Le 22/04/2022

    Bonjour Dasola, cette lecture est intéressante en tant que classique. Le policier japonais est un genre que j'ai peu exploré, même si je garde un grand souvenir de " la maison où je suis mort autrefois " de Keigo Higashino.

Ajouter un commentaire