
- Format éditions - 2018 -
- Traduit du polonais par Margot Carlier -
.
Olga Tokarczuk a reçu le prix Nobel de littérature 2018. J'avais lu son roman Sur les ossements des morts, le souvenir de lecture est encore vif, je n'en ai pas terminé avec cette romancière.
Je voulais profiter de la distinction du Nobel pour vous parler de Olga Tokarczuk auteure d'album. Nous avons la chance que celui-ci soit traduit en français.
L'auteure polonaise s'est associée à sa compatriote l'illustratrice Joanna Concejo, véritable artiste. Son univers est d'une grande finesse, d'une immense délicatesse; cet album d'une grande beauté.
Une merveille et une réussite à tout point de vue. La conception narrative, par les mots autant que par l'image, est originale et lui donne ainsi toute sa profondeur. Le livre s'ouvre sur de pleines pages d'illustrations, des scènes d'hiver dans un parc, doubles pages aux tons bleutés, feutrés, sur un court texte d'introduction que sera développé par la suite.
"— Si quelqu’un pouvait nous regarder d’en haut, il verrait que le monde est rempli de gens pressés, courant dans tous les sens, fatigués, en sueur, mais aussi de leurs âmes égarées, toujours en retard, lentes, qui ont du mal à suivre leurs propriétaires. Cela provoque une grande confusion : les âmes n’ont plus leur tête, et les hommes finissent par ne plus avoir de cœur. Les âmes savent bien qu’elles ont perdu leur propriétaire, mais les gens, eux, ne se rendent souvent même pas compte qu’ils ont perdu leur âme. "
C'est le récit de ce conte, c'est l'histoire, une histoire de temps, d'enfance, de réconciliation. Un homme, en voyage, se sent vide, oublie jusqu'à son nom, il ne sait plus qui il est. Le médecin lui explique la situation, il doit retrouver son âme qui n'est pas parvenue à le suivre. Il doit trouver une retraite où se poser et l'attendre.
L'attente, c'est ce que raconte cet album, par l'image. Plus de texte. L'illustration est réaliste, fouillée, et pourtant le trait est léger. A chaque page de droite, l'homme dans sa petite maison, devant sa table, des plantes qui s'épanouissent, sa barbe et ses cheveux qui poussent. A chaque page de gauche, des scènes champêtres, des scènes de village. Et l'âme qui revient, qui avance, scènes après scènes. Nous la reconnaîtrons lorsqu'elle frappera à la porte de la maison, c'est une enfant, l'enfant présente à chacune des scènes, qui a pris le temps de participer, de regarder. Reviennent alors les souvenirs du parc enneigé. Les mots réapparraisent, la couleur s'impose sur les pages, la nature se déploie, après ces illustrations de l'attente aux tons passés, certaines semblant des photographies sépia légèrement colorisées. L'album est doux, sans réelle nostalgie, plutôt une fraîcheur.
" Jan veillait bien à ne pas faire les choses trop vite, pour que son âme puisse le suivre. Un beau jour, il enterra dans son jardin toutes ses montres et ses valises. Les montres donnèrent de jolies fleurs, qui ressemblaient à de petites clochettes aux couleurs variées. "
La conception de l'objet livre rend cet album d'autant plus précieux, des pages épaisses, des pages comme des cahiers d'écolier à petits carreaux, deux feuilles calque entre les illustrations.
Un album qui s'offre à la lecture partagée, à l'imaginaire, un album de collection.
C'est pourquoi je suis très étonnée, et déçue, que cet album ne fasse pas partie des quatre sélectionnés pour l'exposition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ( chaque année premier week-end de décembre, salon considéré comme la plus importante manifestation autour de la littérature jeunesse ) autour du thème décliné cette année : la lenteur. Il est vrai que je suis toujours étonnée et déçue par les sélections de Montreuil, ça me rappelle que je ne suis plus rédactrice spécialisée jeunesse ( et peut-être bien que ça explique pourquoi ), donc tout va bien.
- Pour en voir plus, le blog ( en français, l'illustratrice exerce en France ) de Joanna Concejo ICI -
.

.

.

*
Commentaires
1 Dominique Le 14/10/2019
marilire Le 16/10/2019
2 maggie Le 15/10/2019
marilire Le 16/10/2019
3 Kathel Le 15/10/2019
marilire Le 16/10/2019
4 Annie Le 15/10/2019
marilire Le 16/10/2019
5 Tania Le 15/10/2019
marilire Le 16/10/2019
6 Anne Le 15/10/2019
marilire Le 16/10/2019
7 keisha Le 17/10/2019
Bref, il te faut lire Olga T, j'ai lu trois de ses romans et suis ravie du Nobel!
marilire Le 17/10/2019
8 Autist Reading Le 20/10/2019
marilire Le 22/10/2019
9 Goran Le 31/10/2019
marilire Le 31/10/2019