
- Sabine Weiss - Jardin du Palais Royal - Paris - 1954 -
.
- Revue de presse 01/2022 Episode 1 ICI -
.
Littérature & éditions :
- Le Festival de la BD d'Angoulême est reporté, il aura lieu du 17 au 20 mars.
- Le salon du livre de Paris, renommé il y a quelques années Livre Paris, change encore de formule ( rappelons que parmi leurs invités de ces dernières années, il y avait Amazon et MacDo, il semble évident que la plus grande librairie de France avait besoin de se réinventer après le boycott de grands éditeurs ). C'est maintenant le Festival du Livre Paris, il aura lieu du 22 au 24 avril au Grand Palais éphémère ( avec gratuité et espaces thématiques - Pour tout savoir : ICI ).
- Pour Quais du Polar, à Lyon, tout va bien, rendez-vous du 1er au 3 avril.
.
- Janvier 1929 -
Première apparition du personnage de jeune reporter nommé Tintin
dans le N°11 du Petit Vingtième, supplément pour la jeunesse du quotidien belge Le vingtième siècle.

.
- En 2022, c'est le centenaire de l'écrivain-poète-cinéaste Pier Paolo Pasolini. Je n'ai noté aucune manifestation d'envergure liée à cet anniversaire saluant son oeuvre. Dommage. ( je vous avais proposé juste un poème ICI ).
- A propos de postérité d'oeuvres littéraires, je viens seulement de remarquer une publication d'octobre 2021 qui, peut-être, n'intéresse pas que moi : Les mondes extraordinaires de Jules Verne : aux origines de la pop culture et de la science-fiction de Nicolas Allard aux éditions Armand Colin.

.
Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde. Pourtant, son œuvre a été sous-estimée par ses contemporains. Pour quelles raisons ? Dans cet essai, Nicolas Allard nous présente un Jules Verne en père de la pop culture. Ses œuvres visionnaires ont contribué à donner ses lettres de noblesse à un nouveau type de divertissement, intelligent et populaire. Ses Voyages extraordinaires ont largement été adaptés au cinéma, à la télévision, en bandes dessinées, en mangas, voire en jeux vidéo et ont inspiré un nombre considérable d’artistes tels que Steven Spielberg, George Lucas, James Cameron, Hergé, Hayao Miyazaki ou encore Stan Lee. C’est cet héritage culturel si riche que l’auteur nous fait partager pour en montrer la force et l’actualité.
.
- C'est en janvier 1826 que naît le journal Le Figaro. Son nom est emprunté au personnage de la pièce de Beaumarchais, sa politique éditoriale usant de son principe : " Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur. ". A ses débuts, le Figaro est un hebdomadaire satirique. Il devient quotidien en 1866. Il est le plus ancien titre de presse français encore existant, bien que sa ligne éditoriale ait évolué.

- Premier logo du Figaro -
.
Une Histoire : en janvier 1534, le roi François 1er fait interdire l'impression de tout livre. Avant l'imprimerie, la surveillance des publications, moins nombreuses, moins diffusées, était facile. Au XVIème siècle, avec les publications multipliées par l'imprimerie alors que se diffusent les textes de la Réforme, le pouvoir royal et l'Eglise se sentent en péril. Les autodafés et arrestations ne suffisent plus. L'interdiction du roi, sous peine de mort, concernant auteurs et imprimeurs, pour contrôler les parutions " hérétiques ", ne dure qu'un mois car sont mis en place des systèmes de contrôles qui se précisent durant tout ce siècle ( dont " Le privilège du Roi " ). La censure royale devient une institution.
.
Choeur d'arty show :
- Si vous voulez savoir pourquoi Banksy veut acheter la prison de Reading, c'est ICI -

.
- Pour la gourmandise, si, comme moi, vous avez manqué le film Délicieux racontant la création au XVIIIème siècle du premier restaurant en France, sachez que le DVD vient de sortir.

.
- Séquence Voyage & Nostalgie : en 2022, en France, c'est la ville de Villeurbanne, toute proche de Lyon qui est Capitale de la Culture. En Italie, c'est Procida, la petite île de la baie de Naples, qui a été élue Capitale de la Culture ( un article France Culture ICI ). Je vous y emmenais en balade ICI.
...

- Vivian Maier -
*
Commentaires
1 Kathel Le 21/01/2022
marilire Le 21/01/2022
2 Passage à l'Est! Le 21/01/2022
Merci pour cette revue de presse fourmillante d'informations intéressantes (curieux, pour Pasolini), et pour ce souvenir d'escapade italienne.
marilire Le 26/01/2022
3 Tania Le 22/01/2022
marilire Le 26/01/2022
4 Alys Le 22/01/2022
marilire Le 26/01/2022
5 Anne Le 22/01/2022
marilire Le 26/01/2022