Revue de presse - 01/2022

Charlie

.

Littérature & éditions :

- En 2022, c'est donc l'oeuvre d'André Gide ( Nobel de littérature 1947 ) qui entre dans le domaine public. Il est maintenant possible d'accéder numériquement, légalement et gratuitement, à ses romans, essais, son recueil poétique ainsi que ses récits ( de voyage notamment ) autobiographiques. 

Pour les télécharger, cela peut être par ICI 

Je ne vous épargne pas la citation du jour :

"Le bien écrire que j'admire, c'est celui qui, sans se faire trop remarquer, arrête et retient le lecteur et contraint sa pensée à n'avancer qu'avec lenteur. Je veux que sa pensée s'enfonce à chaque pas dans un sol riche et profondément ameubli. Mais ce que cherche, à l'ordinaire, le lecteur, c'est une sorte de tapis roulant qui l'entraîne."

- André Gide - Journal - 17 mai 1923 -

.

- La collection de poche FOLIO des éditions Gallimard fête ses 50 ans cette année. Créée le 7 janvier 1972, elle compte actuellement plus d'une vingtaine de collections dans la collection ( Folio bilingue, plus, biographie, essais, SF ... ). Lors de sa création, elle se distingue par son format allongé. Le premier titre publié est La condition humaine de André Malraux suivi de L'Etranger d'Albert Camus.

A ce propos, en Folio 2 euros, paraît le 20 janvier une anthologie de textes engagés de George Orwell, issus du Pléiade publié en 2020. J'ai lu certains de ces textes dans la magnifique édition Pléiade ( il faut que je vérifie lesquels ont été choisis pour le folio ), je vous en cause bientôt.

"Je le répète, il n'y a pas de livre dénué de préjugé politique. L'idée selon laquelle l'art ne devrait rien avoir affaire avec la politique constitue elle-même une opinion politique."

.

Folio orwell

.

- La date du prochain Marché de la Poésie, place Saint-Sulpice à Paris, a été annoncée : du 8 au 12 juin. Pour cette 39ème édition, le pays invité est le Luxembourg.

- La romancière Gaëlle Josse a reçu l'insigne de Chevalier de la Légion d'honneur, ainsi que l'auteure, traductrice et enseignante - docteure en études slaves - Luba Jurgenson. De culture russe, elle dirige la collection de littérature russe des éditions Verdier Poustiaki.

Luba Jurgenson s'interesse au bilinguisme. Je vous présentais son essai Au lieu du péril ICI

Luba jurgenson

.

- En Belgique, Nathalie Skowronek est élue à l'Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Je l'ai rencontrée avec son premier roman, en 2011, publié aux éditions Arléa, roman qui reste fondateur pour moi; roman intitulé Karen et moi ( ICI ). Ce roman devient le premier d'une trilogie familiale ( chaque livre pouvant être lu de façon indépendante ) menant à rebours jusqu'au shtetls polonais. En 2013, avec Max en apparence ( ICI ), elle revient sur l'histoire de son grand-père, survivant, silencieux sur son passé. En 2015, elle signe l'essai La Shoah de monsieur Durand ( chronique ICI ). Je ne ne peux que vous recommander chacun de ces titres.

.

 - 13 janvier 1898 - Journal l'Aurore N°87

.

Zola j accuse

.

Choeur d'arty show :

- Au musée Maillol, à Paris, une exposition ( jusqu'au 29 mai ) est consacrée au photographe américain Steve McCurry - ICI -

L’exposition Le Monde de Steve McCurry présente plus de 150 photos imprimées en grand format pour la première fois à Paris. Elle est la rétrospective la plus complète dédiée au photographe américain. On peut y admirer ses photos les plus célèbres, réalisées tout au long de ses 40 ans de carrière, mais également ses clichés les plus récents et maintes photos inédites.

Vous le connaissez, par cette photographie de l'afghane aux yeux verts :

Steve maccurry expo

- Peshawar - Pakistan - 1984 -

.

Un monde en couleurs, des photographies iconiques : 

Photo steve mccurry

- Srinagar - Kashmir - 1996 -

.

Steve mccurry madagascar

- Morondava - Madagascar - 2019 -

.

- En attendant l'exposition au château de Chantilly Renaissance et gravure consacrée à Albrecht Dürer, un intéressant documentaire est présenté sur Arte - ICI - ( disponible jusqu'au 3 mars ).

Sur ce site d'Arte, promenez-vous dans la rubrique Gymnastique - Culture et pop - ICI - qui proposent de courtes videos de 5mn : Faisons un peu de gymnastique culturelle - Gymnastique, c'est un peu comme l’entrepôt d’un collectionneur d’art dans lequel, où qu’on porte le regard, on trouve quelque chose de surprenant. Chaque mercredi, une nouvelle vidéo

.

- Il n'est pas trop tard pour visiter la Maison-Musée Gustave Moreau, où, en plus de la collection, est présentée une exposition temporaire ( jusqu'au 28 février ) d'aquarelles et de dessins préparatoires de l'artiste pour illustrer Les Fables de La Fontaine : ICI -

- C'est confirmé, c'est officiel, il y a aura à Paris une Maison du dessin de presse et de la caricature, un lieu de rencontre, de formation, d’exposition.

.

- Suite au prochain épisode -

.

Charlie houellebecq

*

Commentaires

  • Aifelle

    1 Aifelle Le 15/01/2022

    Merci pour ces infos toutes plus intéressantes les unes que les autres .. et malchance, je ne serai pas là au moment du marché de la poésie. Je me demande si j'arriverai à y aller un jour.
    marilire

    marilire Le 16/01/2022

    Ah, dommage. Le Marché à lieu traditionnellement en juin, octobre l'année dernière, c'était un " aménagement " .
  • Lilly

    2 Lilly Le 15/01/2022

    Merci pour ce recueil d'informations, je ne les avais pas vues. Seulement 50 ans pour Folio ! Une collection que je chéris tant ils ont édité de classiques qui font partie de mes indispensables.
    marilire

    marilire Le 16/01/2022

    Contente si ce billet est intéressant pour mes lecteurs. J'ai repris en decembre la Revue de presse sur ce principe de partage d'infos :). Comme toi, Folio m'a toujours accompagnée, nous avons le même âge ;-). Merci pour ce commentaire.
  • Alys

    3 Alys Le 15/01/2022

    Super intéressant. Je ne savais rien de tout ça, merci!
    marilire

    marilire Le 16/01/2022

    Avec plaisir. C'est motivant pour moi, prendre le temps de sélectionner l'info, chercher les visuels ( j'aime bien ajouter des images :)). Ces articles, c'est mon hommage à la presse.
  • Anne

    4 Anne Le 15/01/2022

    J'adore les unes de Charlie Hebdo ! Les 50 ans de Folio, oui, oui, il faut que je l'ajoute à mon calendrier d'anniversaires de maisons d'édition (et les 60 ans de 10/18 et de Pocket). Et je me dis que c'est l'année où il faut mettre une lecture de Nathalie Skowronek à mon programme en avril !
    marilire

    marilire Le 16/01/2022

    Ah, merci, une revue de presse de janvier sans une pensée pour Charlie, impossible ! Je compte sur toi pour N.Skowronek :)
  • Kathel

    5 Kathel Le 16/01/2022

    Merci pour cette revue de presse !
    L'expo Steve McCurry est passée à Lyon il y a trois ans environ, et j'avais beaucoup aimé les photos, les déjà connues et les autres.
    La maison-musée Gustave Moreau est aussi un excellent souvenir de visite, d'autant que c'était par hasard que nous l'avions découverte !
    marilire

    marilire Le 16/01/2022

    Un bon souvenir également que la maison Gustave Moreau, visitée lorsque la réouverture avait été annoncée. Ce que j'aimerai maintenant, avec les Fables et pas que, c'est une nouvelle grande expo Gustave Doré.
  • Passage à l'Est!

    6 Passage à l'Est! Le 16/01/2022

    Merci de toutes ces citations, ces anniversaires et ces rendez-vous un peu trop lointains pour moi. Merci aussi pour les illustrations de début et de fin, qui m'ont fait sourire. La citation de Gide aussi m'a fait sourire, mais simplement parce que, sans le savoir, je l'ai complétée à la lecture. J'aime les deux manières d'écrire et les deux manières de lire même si j'ai une préférence pour le bien écrire de Gide.
    marilire

    marilire Le 17/01/2022

    C'est vrai, trop loin ! Tant mieux, pour les illustrations, je vais appliquer ce principe d'images liées à la presse à chaque revue de presse ( je suis en préparation de la deuxième de janvier ). Cette citation de Gide m'avait interpellée, je l'ai notée il y a longtemps, l'occasion était parfaite pour l'ajouter.
  • keisha

    7 keisha Le 17/01/2022

    Arty Show j'irais bien ( joli jeu de mots de ta part,
    marilire

    marilire Le 17/01/2022

    Pas pu m'empêcher pour le jeu de mot ;)
  • Tania

    8 Tania Le 17/01/2022

    Passionnante, cette revue de presse, merci. C'est fou, je n'avais pas entendu parler de l'élection de Nathalie Skowronek à l'Académie et je m'en réjouis - l'Arllfb devrait davantage faire parler d'elle dans les médias ou lancer une lettre d'informations (sur son site, cette élection n'est même pas reprise dans le menu "Actualité".
    Je me souviens de la sortie des premiers Folio, au format élégant, souvent copié par les nouvelles collections de poche qui ont suivi. Il me semble que "L'Etranger" est le Folio le plus vendu, en tout cas le plus lu par les étrangers qui apprennent le français.
    marilire

    marilire Le 17/01/2022

    Je crois même que L'Etranger est l'un des livres français les plus vendus. Il me semble qu'il est le second après Le Petit Prince, pour les éditions Gallimard.

Ajouter un commentaire