Revue de presse - 01/2023

Carlsson 1904

- Carl Larsson -

.

Littérature & éditions : 

- En 2023, ce sont les oeuvres de Paul Eluard et de Charles Maurras qui entrent dans le domaine public. On ne peut pas faire plus opposé !

- Dans la collection La Pléiade, au printemps : John Steinbeck et le poète français Yves Bonnefoy.

- 2023, c'est également le centenaire de la disparition de la comédienne Sarah Bernhardt ( une rétrospective au Petit Palais de la carrière de la Divine d'avril à août ) et de l'ingénieur Gustave Eiffel. C'est également l'année des 400 ans pour le philosophe et mathématicien Blaise Pascal né en 1623 ( auquel je consacre un prochain article ce mois-ci ).

- Dans la sélection du Festival de la BD d'Angoulême ( 50ème édition du 26 au 29 janvier ), je suis ravie de voir la BD de Teresa Radice & Stefano Turconi La terre, le ciel, les corbeaux - La sélection ICI -

.

La citation du jour : " Le meilleur moyen de te défendre est de ne pas leur ressembler " - Marc-Aurèle - Pensées pour moi-même -

.

Gazette blogs :

- Pour 2023, Ingannmic propose une activité autour des minorités/groupes ethniques.

- Du 27 janvier au 03 février, Passage à l'Est ainsi que Eva&Patrice vous proposent un rendez-vous mémoire : Lectures autour de l'Holocauste -

- En février, Ingannmic vous invite au Mois latino -

.

Choeur d'arty show :

- 2023 est l'année du millénaire de l'abbatiale romane du Mont Saint-Michel ( l'édification a débuté en 1023 à la demande de Richard III de Normandie ).

- L'événement artistique de 2023, c'est l'exposition consacrée à Johannes Vermeer au Rijksmuseum d'Amsterdam du 10 février au 04 juin : 28 tableaux venus de différents musées pour cette rétrospective, 28 sur les 35 attribués au peintre. Tout sur cette fabuleuse exposition ICI

*

Commentaires

  • A_girl_from_earth

    1 A_girl_from_earth Le 06/01/2023

    Steinbeck dans la Pléiade, oh, ça va donner de belles idées de livres cadeaux ! Et merci pour le rappel sur la BD La terre, le ciel, les corbeaux. Je me la renote !
    marilire

    marilire Le 06/01/2023

    Ah, j'espère que tu apprécieras autant que moi cette BD, elle me reste.
  • Kathel

    2 Kathel Le 06/01/2023

    Merci pour ces infos culturelles très intéressantes. J'ai repéré (mais il n'y a encore rien sur le site du musée) une expo Max Ernst du 4 mai au 8 octobre à l’hôtel de Caumont à Aix en Provence. C'était sur Télérama, les expositions les plus attendues de 2023.
    marilire

    marilire Le 06/01/2023

    Merci pour l'info ( ce qu'on appelle une belle coïncidence, d'autant que nous manquons rarement les expos du centre Caumont à Aix :)). Etant encore au chaud dans la maisonnette, j'ai regardé de loin les rendez-vous 2023 ( et puis, je préfère annoncer par étape, pas trop à l'avance ).
  • Dominique

    3 Dominique Le 06/01/2023

    comme j'aime ta revue
    merci pour l'info Steinbeck parfois j'hésite à racheter des livres quand les miens sont en piteux état mais là en pléiade c'est parfait j'attends avec impatience de voir la traduction et le contenu exact
    Iras tu à Amsterdam ? je garde le plus beau de mes souvenirs en matière de peinture de ma visite à l'expo Vermeer à La Haye il y a ....bref en 1996 j'ai encore dans les yeux les tableaux la visite prolongée pendant plus de 3 heures avec ma fille, et la discussion sur les tableaux en voiture sur la route du retour !! Quels souvenirs !!!
    marilire

    marilire Le 06/01/2023

    Merci. Je crois que, comme toi, je vais loucher sur le Pléiade. Absolument pour Amsterdam. Je garde un grand souvenir de notre première visite au Rijksmuseum ( où j'ai découvert la peinture d'Avercamp et suis repartie avec une reproduction ), et des balades dans la ville. Nous avions très envie d'y retourner, alors manquer cette exposition, cela ne va pas être possible !
  • Bonheur du Jour

    4 Bonheur du Jour Le 07/01/2023

    Steinbeck en Pléiade ? Magnifique ! Merci pour l'info !
  • maggie

    5 maggie Le 07/01/2023

    Merci pour toutes ces infos :-)
  • Passage à l'Est!

    6 Passage à l'Est! Le 09/01/2023

    Je lis, je profite sans rien mettre dans ma besace cette fois-ci, et surtout j'apprécie la variété de ta revue de presse, encore une fois. Merci!

Ajouter un commentaire