Hypothèse 1492 - S.Toppi

Toppi

- Editions Mosquito - Juillet 2018 -

- Traduit de l'italien par Michel Jans -

Que ce serait-il passé si en 1492 les caravelles de Christophe Colomb avaient fait naufrage avant d'arriver en Amérique ? Un vautour bavard raconte l'arrivée du seul survivant dans une tribu indienne des Caraïbes. Avec une ironie mordante Sergio Toppi développe cette hypothèse.

.

Voilà longtemps que je n'avais pas présenté un album du scénariste et dessinateur italien Sergio Toppi ( 1932 - 2012 ), dont le talent graphique me ravit. Dans les archives de ce blog, à l'onglet BD, je retrouve tout de même Krull - Ogoniok - et le sublime Sharaz-De. ( dommage, les visuels sont perdus dans les limbes lors du transfert sur ce second Lire & Merveilles ).

Alors, lorsque j'ai croisé cette nouvelle édition de deux " histoires " de celui que j'appelle Maître Toppi, il était inconcevable que je la laisse passer ( d'autant que c'était à la librairie lyonnaise Le bal des Ardents, ce qui ne gâchait rien; cette librairie qui me fournit en parutions " atypiques " - tous domaines -, proposant un véritable choix de publications alternatives et petites éditions, à part égale avec les livres que l'on peut trouver ailleurs ). 

Les dessins de Sergio Toppi sont reconnaissables entre tous : l'ampleur des illustrations, des noirs et blancs profonds, du crayon hachuré, le trait aussi élégant qu'expressif, les compositions fouillées avec une économie de moyens remarquable; son style également, qui déborde du cadre classique de la BD : des dessins souvent pleine page sur lesquels s'ajoutent d'autres comme des vignettes, en dynamique, des découpages qui joue des perspectives, du temps; il brise la mise en page, la déstructure, vigilant de " l'image globale " et de " l'équilibre entre le vide et le plein " . Ses BD racontent, elles sont aussi fascinantes, en atmosphère sur le réalisme de la représentation. Sergio Toppi s'est toujours intéressé à l'Histoire comme aux légendes, il se documente beaucoup, prend plaisir à ses recherches pour developper ensuite un univers. Le maître italien est autant conteur qu'il est ilustrateur.

.

Hypothese1492 30 1

.

Deux récits dans cet album, sur la (con)quête de l'Amérique, de la recherche d'un nouveau monde, d'un eldorado. Le premier s'intitule Algarve 1460, le second porte le titre éponyme de la BD ( présenté en quatrième de couverture ). Les deux sont des récits " maritimes ", et ce sont des fables. Ces courtes histoires diffèrent par le ton, en dérision, presque cynique, dans le second, plus philosophique dans le premier. Henri, Infant du Portugal rêve de ce que cache l'horizon, il est un précurseur, se consacrant à cette quête. Est-il prêt à tout sacrifier pour que son rêve devienne réalité ? Cette vision du monde deviendra-t-elle réalité par l'absolu de son rêve ?

.

Hypothese1492 33 1

.

Dans le magazine DBD de cet été ( #125 ), outre l'hommage à William Vance, une interview de Sergio Toppi était présentée, republication d'un entretien de mai 2012, à l'occasion de cette nouvelle parution. Il était très intéressant de lire le regard que portait l'illustrateur sur son parcours, sur ses 50 ans de carrière. 

Florilège :

- Pourquoi la bande-dessinée ? 

Pour la liberté qu'elle pouvait m'offrir : liberté de passer d'un sujet à l'autre, d'un continent, d'une époque à l'autre...C'est pour cela que je n'ai pas voulu m'enfermer avec un personnage récurrent.

- Dans votre travail, on sent l'influence de Klimt, de Schiele...

Il est toujours difficile d'expliquer le chemin que l'on a pris et les multiples influences qui nous ont construits. La voie créatrice tracée par les artistes allemands et autrichiens de la fin du XIXème siècle m'a profondément marqué en effet, en particulier Klimt et Schiele qui étaient de grands dessinateurs et d'excellents graphistes. A cette époque, ils touchaient à tout : dessin, graphisme, architecture, à tout ce que le design - comme on dit maintenant - peut aborder. Je pense, par exemple, au mobilier et aux affiches de spectacles pour lesquels ils apportèrent tant de réponses originales et fortes. J'ai toujours admiré leurs propositions graphiques.

.

Hypothese1492 14 1

.

- Sergio Toppi sur le site des éditions Mosquito ICI - ( en France, les éditions Mosquito ont publié trente-six livres de Sergio Toppi ) -

*

 

Commentaires (5)

1. Valérie (site web) 14/09/2018

J'aime bien les histoires basées sur ce genre d'hypothèse, c'était le cas d'un roman de Philip Roth.

2. maggie (site web) 15/09/2018

Cette fois-ci, c'est moi qui ne suis pas attirée par les graphismes :-(

3. Marilyne 16/09/2018

@ Valérie : S.Toppi s'intéressant beaucoup à l'Histoire et aux légendes, ses albums sont souvent des réécriture.

@ Maggie : c'est certain, c'est un style très particulier.

4. Annie (site web) 16/09/2018

C'est très beau en effet. Quelle chance d'avoir a proximité une librairie qui te fournit en parutions "atypiques". Ici il faut faire plus de deux heures de route pour en trouver une...

5. Marilyne 16/09/2018

@ Annie : contente que ce dessin te plaise, pour ma part je n'hésite pas à considérer qu'il s'agit d'art.
Et oui, je sais que j'ai beaucoup de chance d'être proche de librairies, de librairies variées, et de pouvoir aller à Paris régulièrement profiter des expositions. ( ce furent aussi des arguments dans mon choix de Lyon lorsque j'ai quitté la région parisienne )

Ajouter un commentaire