L'affaire Lemoine - M.Proust

L affaire lemoine

.

Proust a écrit la Recherche ainsi que nombres de préfaces et d'articles que l'on peut dire dans le volume Pastiches et mélanges de la collection Imaginaire des éditions Gallimard. Deux textes sont publiés en Folio dont cette affaire Lemoine et Journées de lectures que j'avais beaucoup aimé.

Cet opus présente donc des pastiches à la façon d'exercices de style. Marcel Proust prend pour sujet une histoire d'escroquerie ( un ingénieur parvient à convaincre un riche diamantaire qu'il peut créer des diamants, avec toutes les conséquences économique que l'on imagine ) qu'il relate à la façon d'auteurs célèbres : Balzac, Flaubert, les frères Goncourt, Michelet, le duc de Saint-Simon, comme s'il s'agissait d'extraits d'une de leurs oeuvres intitulée L'affaire Lemoine.

Cette lecture peut paraître érudite, elle est délicieuse. Pour Balzac, Proust parsème son récit de références et situations issues de la Comédie Humaine. Pour Flaubert, il ajoute un second texte étant la parodie d'un article critique de Sainte-Beuve. Sur les pages pastichées du Journal des frères Goncourt et l'article de Michelet, Proust est plus que moqueur, il est perfide. Il cite des auteurs qui seront égratignés dont Zola et lui-même. A plusieurs reprises, il joue avec l'autodérision. Plus sérieux, il pointe les relents d'antisémitisme déjà virulent à son époque.

" ... que leur ami Marcel Proust se serait tué, à la suite de la baisse des valeurs diamantifères, baisse anéantissant une partie de sa fortune. Un curieux être, assure Lucien, que ce Marcel Proust, un être qui vivrait tout à fait dans l'enthousiasme, dans le bonsieusement de certains paysages... " - Par 

Je raconterai quelques jours cette magnifique affaire Lemoine dont aucun contemporain n'a soupçonné la grandeur, je montrerai ce petit homme, aux mains débiles, aux yeux brûlés par la terrible recherche, juif probablement ( M.Drumont l'a affirmé non sans vraisemblance ; aujourd'hui encore les Lemoustiers - contraction de Monastère - ne sont pas rares en Dauphiné, terre d'élection d'Israël pendant tout le moyen-âge )..." - Par Michelet -

Le dernier pastiche est le plus long, le plus terrible, il est insupportable, tant M.Proust reprend l'esprit des Mémoires du duc de Saint-Simon, avec tous les commérages de Cour, les filiations, les alliances et mésallianges, scandales en disgressions, mêlant les noms de personnalités de son époque aux noms et faits historiques du siècle de Louis XIV, dans ce style verbeux et mielleux de ce milieu de courtisans.

Le 3 novembre, c'est la journée de notre cher Goncourt... Marcel Proust a obtenu ce prix littéraire pour A l'ombre des jeunes filles en fleur, le second tome de La Recherche, en novembre 1919. Je vous recommande à nouveau le savoureux récit de Thierry Laget à propos de l'épique événement : Proust prix Goncourt, une émeute littéraire.

- Marcel Proust ou Victor Hugo pour le rendez-vous d'octobre des Classiques, c'est fantastique -

A propos de Victor Hugo, je vous présentais l'exposition au Panthéon racontant ses obsèques, belle exposition riches en documents - ICI -, et je recommande encore à ce sujet le roman de Judith Perrignon Victor Hugo vient de mourir, les obsèques comme révélateur de la jeune IIIème République, des grands mouvements sociaux.

*

Commentaires

  • Moka

    1 Moka Le 31/10/2022

    Et hop ! Contente de trouver Proust ici aussi. Il sera aussi de la partie chez moi cette semaine... Merci pour ta participation et tes conseils au sujet d'Hugo.
    marilire

    marilire Le 01/11/2022

    Je poursuis avec Proust comme sujet :)
  • niki

    2 niki Le 31/10/2022

    Là je suis totalement conquise
    marilire

    marilire Le 01/11/2022

    Pour le plaisir, je crois que tu vas apprécier.
  • nathalie

    3 nathalie Le 31/10/2022

    On m'a offert le livre de Laget, je dois le chroniquer bientôt (après les billets sur la littérature allemande cependant). Il est vraiment intéressant en effet !
    marilire

    marilire Le 01/11/2022

    Ah, j'attends ta chronique ( avec patience, donc ), j'ai autant aimé que j'ai été intéressée par " Proust prix Goncourt "
  • Madame lit

    4 Madame lit Le 31/10/2022

    Merci pour cette belle découverte car je ne connaissais absolument pas ce livre de Proust. Intéressant. Vraiment. Au plaisir!
    marilire

    marilire Le 01/11/2022

    Merci à vous pour ce commentaire. A mon grand regret, depuis que j'ai découvert votre blog il y a quelques mois déjà, je ne parviens pas à y déposer de commentaire.
  • Passage à l'Est!

    5 Passage à l'Est! Le 01/11/2022

    Je ne connaissais pas du tout Proust sous cet angle du pastiche non plus. Et là, je parle de ma connaissance de sa réputation plutôt que de ses oeuvres, puisque je n'ai encore rien lu de Proust (vivement que cette année commémorative prenne fin pour que je n'aie plus à étaler ainsi mon ignorance!).
    marilire

    marilire Le 01/11/2022

    C'est le début de la fin... Veux-tu que je publie la liste de tous les classiques que je n'ai jamais lus, ça devrait t'apporter une petite bulle de soulagement :)
  • PatiVore

    6 PatiVore Le 01/11/2022

    Je ne connaissais pas cette Affaire Lemoine de Proust, merci pour la découverte ! Je le note au cas où.
    marilire

    marilire Le 01/11/2022

    Un Folio 2 euros, je cède toujours par curiosité.
  • Natiora

    7 Natiora Le 01/11/2022

    Je ne connaissais pas du tout et je me demande si je saurais percevoir toutes les références. Pour savoir il faut essayer !
    marilire

    marilire Le 01/11/2022

    Disons qu'il faut s'y aventurer comme pour une expérience littéraire :)
  • A_girl_from_earth

    8 A_girl_from_earth Le 02/11/2022

    Je ne connaissais pas du tout Proust en pasticheur, et j'adore les pastiches ! Bon, pour bien les apprécier, il faut quand même être très familier du style des pastichés, et j'ai quelques doutes pour le duc de Saint-Simon par exemple... Bon, je note quand même.
    marilire

    marilire Le 02/11/2022

    Evidemment, le duc de Saint-Simon... En fait, par le pastiche, tu comprends le style, le contexte et franchement Proust est drôle.
  • Passage à l'Est!

    9 Passage à l'Est! Le 02/11/2022

    Pour la liste, je dis: volontiers! Pour moi c'est facile, par exemple je n'ai pas lu Proust, je n'ai lu que deux Balzac et un Zola, un seul Dumas (mais lu et relu et rerelu). Par contre pour Maupassant, Hugo, Flaubert et Sand, je m'en tire beaucoup mieux. Idem pour ce qui est du début XXe siècle hors Proust. Là, je ne parle que du français - le bilan est bien meilleur en anglais.
    marilire

    marilire Le 02/11/2022

    Alors, en vrac : je n'ai pas lu Rabelais ni Les Essais de Montagne en intégralité ( seulement des extraits ), pour Proust je n'ai lu que le premier tome " Du côté de chez Swann ", toujours pas lu Les Misérables de V.Hugo. Pour Zola, la moitié des Rougon-Macquart ( lu Thérèse Raquin que j'ai adoré ), pareil pour Balzac, Stendhal et Sand seulement un ( et pas motivée pour récidiver ), beaucoup lu Dumas et Maupassant, bien pour Flaubert ( la Tentation de St Antoine m'attend encore ). Le XVIIIème, je me maintiens ( libertin, philo, théâtre, ça me va bien ), le XXème c'est mieux avec Camus, Sartre, Malraux, Duras, Vian mais seulement Les mémoires d'Hadrien pour Yourcenar et Aragon plutôt poésie ( et des nouvelles ). Pour les anglophones, c'est la misère, je n'y suis pas du tout, jamais lu Dickens, Thomas Hardy, Jane Austen ( enfin si, un tout petit ), ni V.Woolf, etc. En revanche Poe et Wilde bien ( et même Huysmans par bénéfice secondaire ). Je lis peu à peu Shakespeare. J'ai lu cette année L' Enfer de Dante ( et Moby Dick de Melville ), le Purgatoire et le Paradis attendent. J'ai très peu lu Dostoïevski mais Tolstoï oui. Pas lu l'Odyssée, L' Enéide ( mais quand même Les Métamorphoses ), ni Don Quichotte ( qui patiente depuis des décennies ), ni La Montagne magique de T.Mann ( mais Goethe et Zweig lus avec passion, et Kafka. Grand moment de lecture les " lettres à Milena "). Bien pour les contes, et même tout Arsène Lupin mais peu de Sherlock Holmes et toujours pas L'amant de Lady Chatterley :)
  • maggie

    10 maggie Le 02/11/2022

    oui délicieuse lecture !
    marilire

    marilire Le 02/11/2022

    Ce serait dommage de s'en priver :)
  • L'ourse bibliophile

    11 L'ourse bibliophile Le 03/11/2022

    Je ne connaissais pas du tout ce titre, j'ignorais totalement que Proust écrivait des pastiches (je l'avoue, à l'exception de La Recherche... que je n'ai pas lue, je ne connais pas du tout cet auteur). C'était une bonne idée de le présenter, très intéressant !
  • Fanny

    12 Fanny Le 07/11/2022

    Je ne vais pas être originale mais je vais dire la même chose que les commentaires précédents : je ne connaissais pas du tout. Tu as l'air totalement conquise.
    marilire

    marilire Le 08/11/2022

    J'aime bien les pastiches :)

Ajouter un commentaire