Lire & Merveilles Lire & Merveilles
  • Page d'accueil
  • News
    • Non-Fiction
    • Editos
    • Loto BD
    • Escapades
    • Photographie
    • Revue de presse
  • Culture
    • Cinéma
    • Expositions
    • Artistes
    • Conférences
  • Lectures
    • Littérature indienne
    • Littérature française
    • Non-Fiction
    • Littérature Asie
    • Littérature Europe
    • Littérature hispano-américaine
    • Littérature Russie
    • Littérature américaine
    • BD
    • Littérature scandinave
    • littérature Australie
    • Littérature Canada
    • Albums
    • Littérature Asie Centrale
    • Littérature Afrique
    • Francophonie
    • Littérature Moyen-Orient
  • Poétique
    • Chanson à dormir
    • Chants du Monde Flottant
    • Clous - Agota Kristof
    • Dimanche pasolinien
    • Dis-moi ma vie
    • Hallucinage - Anne Vaerlinck
    • La chair du poème
    • La vraie gloire est ici
    • Les plus beaux paysages
    • Moisson
    • Paroles Perdues - A. Romanès
    • Poète en exil
  • Rencontres
    • Michaël Morpurgo
    • Kim Thuy
    • Luis Sepulveda
    • Philippe-Henri Turin
    • Stéphane Michaka
    • Iwona Chmielewska
    • Rencontre avec Lola Lafon
    • Kenzaburô Ôé
    • Rencontre avec Eric Vuillard
    • Rencontre : Matthew Neill Null
  • Bibliographie
‹ ›

Dernières publications

  • Ce genre de petites choses
  • Requiem pour un paysan
  • La Shoah de Monsieur Durand
  • Max, en apparence -
  • Karen et moi – Nathalie Skowro
  • Le devoir de mémoire - P.Levi
  • Une forêt d'arbres creux
  • La nuit tombée
  • Le héron de Guernica
  • Perla - Frédéric Brun
  • A travers les champs bleus
  • L'antarctique - Claire Keegan
  • Le général de l'armée morte
  • Héritage - Miguel Bonnefoy
  • Au lieu du péril - L.Jurgenson
  • L'Analphabète - Agota Kristof
  • En lisant Tourgueniev
  • 2020-2021
  • La Géante - Laurence Vilaine
  • Littérature germanophone

Agenda

Aucun élément à afficher

FLUX

Lien à inscrire pour enregistrer Lire & Merveilles dans un agrégateur de flux  http://www.lireetmerveilles.fr/pages/do/rss.xml

Newsletter

Qu'en dites-vous ?

  • Patrice
  • Le 06/12/2020

Bonjour Marilyne, j'aurais voulu avoir un conseil de lecture de ta part dans le cadre d'un billet que ...

Tous les messages

  • Accueil /
  • News /
  • Art & littérature

Art & littérature

Je persiste à vous proposer de réviser les classiques.

Les éditeurs utilisent régulièrement des oeuvres d'art, souvent des tableaux ou des détails de tableaux, pour image de première de couverture. L'oeuvre choisie permet d'illustrer le texte - que ce soit l'époque, le thème, un personnage essentiel -. On remarque que, fréquemment, les artistes sont de même nationalité que l'auteur, que la relation récit-oeuvre est évidente ( le romantisme avec les peintures de Caspar David Friedrich pour Goethe, la dénonciation de la Première Guerre Mondiale avec Otto Dix ou George Grosz pour Erich Maria Remarque ). Mais ce choix d'oeuvre pour la première de couverture peut aussi caractériser le récit par les qualités attribuées à l'oeuvre ou à l'artiste, ou pour sa force évocatrice, parfois en montrer la pérennité de la lecture ou la soumettre à interprétation, en ne choisissant pas des oeuvres de la même époque, de la même culture. 

En voici un exemple : 

Bauchau hokusai

.

La grande vague du maître japonais de l'estampe Hokusai pour le roman inspiré d'un mythe grec écrit par un auteur belge contemporain. Ici, l'image est métaphorique, elle évoque la violence qui s'abat, le déchaînement de douleurs. C'est aussi une citation du texte : " La vague, c'est la folie d'Oedipe [...] Elle va déferler sur le cap et nous submergera tous. "

.

Et voici des publications de classiques littéraires illustrées par des artistes célèbres. A vous de retrouver lesquels. Je vous présente les réponses en liens ( ne caftez pas en commentaire :))

Le premier, c'est de principe...

 

1.Bible

- réponse ICI -

.

2.Donquichotte

- réponse ICI -

.

3.L idiot

- réponse ICI -

.

 

4.Histoire de juliette

- réponse ICI -

.

5.Hamlet

- réponse ICI -

.

6.Lagerlof

- réponse ICI -

.

7.Chateaubriand

- réponse ICI -

.

8.Miserables

- réponse ICI -

.

9.Nana

- réponse ICI -

.

10.Nausee

- réponse ICI -

.

- Je me demande si je dois poursuivre ce type de billets autour d'oeuvres d'art ( dont Art confiné ), s'ils vous intéressent/amusent, auquel cas je peux récidiver ( en revenant sur les icônes par exemple. Je n'ai pas tout donné non plus pour ce jeu des couvertures de livres, il y a encore du choix ) -

*

Commentaires (29)

Anne
  • 1. Anne (site web) | 17/04/2020
Si, si, c'est intéressant, ça fait travailler nos neurones mémoriels ;-) Je n'ai pas tout reconnu mais quelques-uns quand même ;-)
marilire
  • marilire | 17/04/2020
Nos neurones mémoriels, whaouu. ( tu as évidemment noté la qualité de mon exemple ^-^ )
Ingannmic
  • 2. Ingannmic (site web) | 17/04/2020
Oui, continue, un peu de distraction par "remue-méninges", ça ne fait pas de mal, ces temps-ci ! Comme Anne, je n'en ai trouvé que quelques-uns (le 1er, évidemment, puis le Picasso, le Modigliani et le Courbet, les plus faciles, quoi !!)...
Tu as lu le Bauchau ? Je l'ai sur ma PAL, avec son Antigone, mais le fait de l'avoir un peu feuilleté m'a effrayée !
marilire
  • marilire | 17/04/2020
Oh, je ne pensais pas que Modigliani faisait partie des faciles parmi ceux cités. Pour Bauchau, je pense lire Antigone tout bientôt, pour le mois belge. Le rendez-vous est pour le 28, et c'est moi qui l'ai proposé... ( la logique voudrait que je lise ce Oedipe d'abord, mais comme je suis en révision de l'Antigone de Sophocle et de celle d'Anouilh avec mon fils, je vais faire dans la trilogie :))
Kathel
  • 3. Kathel (site web) | 17/04/2020
Hou la, pas si facile ! Beaucoup d'hésitations "entre deux"... C'est vrai que l'illustration de l'Oedipe sur la route en est un très bel exemple. (encore un livre que j'ai commencé, très bien, et tout, et tout, mais visiblement pas pour moi)
marilire
  • marilire | 17/04/2020
Si c'est facile, ça ne vaut pas ;-) Vous commencez à me faire peur avec " Oedipe sur la route ".
Bono Chamrousse
  • 4. Bono Chamrousse | 17/04/2020
Ouiiiiiiiii ! Continue s'il te plaît
marilire
  • marilire | 18/04/2020
Promis, mais je vais peut-être tenter de causer lecture aussi ;)
niki
  • 5. niki (site web) | 17/04/2020
belle idée ce billet - j'aime bien aussi retrouver les oeuvres originales ayant servi aux couvertures de livres - j'ai fait des "rencontres" intéressantes grâce à cela :)
marilire
  • marilire | 18/04/2020
Tout pareil, j'ai découvert surtout des photographes ( notamment avec les sublimes couvertures des éditions Actes Sud )
krol
  • 6. krol (site web) | 17/04/2020
Quelle idée extra. Ça fait travailler la mémoire. J'adore.
marilire
  • marilire | 18/04/2020
Merci pour ton enthousiasme. Je vais récidiver alors.
keisha
  • 7. keisha | 18/04/2020
Hum je me suis bien amusée... Certains, facile, d'autres, j'ai dû vérifier ou découvrir. Oui, continue! Il y a vraiment du choix. Tu as déjà constaté que Hopper est souvent choisi? (pour les romans américains en tout cas)
marilire
  • marilire | 18/04/2020
Oui, certains artistes reviennent, comme Hopper ( trop facile ;), Picasso, les préraphaélites, et Hokusai pour la littérature japonaise. Pour la littérature américaine, j'ai remarqué qu'il s'agissait souvent des grands photographes. Le problème, c'est toutes ces rééditions avec l'affiche du film quand le roman a été adapté au cinéma.
Mirontaine
  • 8. Mirontaine (site web) | 18/04/2020
J’en ai trouvé quelques uns, me voilà toute fière !
marilire
  • marilire | 19/04/2020
Et tu as raison de l'être :). Finalement, souvent, nous reconnaissons les images sans en savoir plus.
Lilly
  • 9. Lilly (site web) | 18/04/2020
J'adore ces billets. Comme je te l'ai dit sur un précédent article, je connais beaucoup d’œuvres grâce aux couvertures des classiques. Il faudrait que je retrouve des exemples, mais ça me perturbe quand un même tableau est utilisé pour deux livres différents tant j'associe certaines lectures à une oeuvre picturale. Je sais par exemple que les traductions 10/18 de Jane Austen sont loin de faire l'unanimité et Lamousmé, une ancienne blogueuse, avait expliqué à quel point il était curieux d'utiliser des tableaux de Rossetti pour les couvertures, mais je n'arrive pas à me séparer de ces versions. Je vois vraiment Marianne Dashwood dans la sublime rousse de La Ghirlandata.
marilire
  • marilire | 19/04/2020
Je suis bien d'accord avec toi, c'est perturbant. J'ai vu à plusieurs reprises le portrait de Courbet sur des textes différents, ça n'a plus de sens, et je trouve que ça ne fait pas honneur à la toile. Pareil pour les auteurs russes classiques, je vois souvent le même portrait féminin !
Autist Reading
  • 10. Autist Reading (site web) | 18/04/2020
Certains "mariages" oeuvre/roman sont plus audacieux que d'autres, généralement convenus.
Et surtout, c'est comme avec les images des baques d'images, on retrouve souvent les mêmes qui sont utilisées jusqu'au dégoût. Je ne pense pas me tromper de beaucoup si je dis que l'oeuvre la plus utilisée pour illustrer les couverture de romans doit être le "Jeune homme assis" de Flandrin.
J'imagine qu'il s'agit d'abord d'un problème de droits, puis de coûts...
marilire
  • marilire | 19/04/2020
C'est intéressant lorsque le choix est audacieux. J'aime bien pour le Bauchau. Je m'intéresse à l'oeuvre de l'artiste qui illustre Les Misérables, pourtant j'avoue que j'ai réfléchi un petit moment pour faire le lien... C'est vrai pour Le jeune homme assis, je l'ai même vu repris en photographie pour un titre de Mishima ( pour " les amours interdites ", pas franchement original ). J'ai l'impression que les oeuvres les plus utilisées sont celles du XIXème ( je suis étonnée de n'avoir pas trouvé Chagall par exemple, ou Van Gogh. Trop " marqués " ? )
Passage à l'Est!
  • 11. Passage à l'Est! (site web) | 18/04/2020
Je rajoute ma voix à celles qui demandent la suite! J'ai (re)découvert de belles oeuvres grâce à ce billet.
marilire
  • marilire | 19/04/2020
Merci. La suite est en préparation-sélection.
Goran
  • 12. Goran (site web) | 19/04/2020
Je vais être hors sujet, car tu parles des couvertures de livres... Mais, j'ai lu tous les livres que tu cites sauf le violon du Fou, pour les autres je les ai tous adoré. Oedipe sur la route, j'ai préparé une critique pour septembre...
marilire
  • marilire | 19/04/2020
Effectivement, ce billet ne concerne que les couvertures, ou plus exactement les oeuvres qui illustrent les titres. Je publie régulièrement de ces billets autour de l'art, et ici, j'ai souhaité faire le lien entre artistes et auteurs. ( curieuse de ton billet sur le Bauchau :)).
Lili
  • 13. Lili (site web) | 19/04/2020
Merci, ça m'a fait découvrir certaines œuvres ! J'ai particulièrement apprécié l'association Hamlet/Niki de Saint Phalle. Celle de Hugo et de Dubuffet est assez audacieuse !
marilire
  • marilire | 19/04/2020
Avec plaisir. Avec ce jeu, je me mets aussi à l'épreuve, et j'aime bien réfléchir à ces associations ( attention, pas de noms d'artiste en commentaires ;))
Moka
  • 14. Moka (site web) | 25/04/2020
Alors moi j'adore ce genre d'article que je lis avec attention et passion.
Donc je suis pour que tu continues, clairement !
marilire
  • marilire | 25/04/2020
Avec plaisir.
maggie
  • 15. maggie (site web) | 04/05/2020
J'avais une erreur et deux tableaux inconnus ( Hamlet et le violon du fou). Oui, c'est important d'avoir de belles couvertures, certaines rebutent complètement en revanche...

Ajouter un commentaire

Aperçu