Revue de presse 02/2022 #2

Undecided norman rockwell

- Norman Rockwell- 

.

Littérature & éditions :

- L'écrivain, critique littéraire, professeur au Collège de France, spécialiste de Marcel Proust, Antoine Compagnon est élu à l'Académie Française. 

Ses chroniques quotidiennes sur France Inter, en 2012, un été avec Montaigne ( chronique ICI ), sont publiées aux éditions Equateurs. Cet ouvrage sera le premier volume d'une collection à succès. Il signe également Un été avec Baudelaire en 2015 ( lu, pas chroniqué mais recommandé ) et Un été avec Pascal en 2020.

.

Ete

.

- En février 1811, c'est Chateaubriand qui est élu à l'Académie Française, où il n'a pas pu prononcer son discours - un éloge de la liberté -, interdit par Napoléon

.

- Le programme des Quais du Polar est en ligne - ICI - les conférences, animations ( visites thématiques, énigmes, exposition ), films présentés par des auteurs ( programmation publiée en mars ), les sélections pour les Prix, les invités ( Craig et Arnaldur, par exemple ).

Si vous voulez m'offrir un cocktail un café noir, j'y serai.

Quais du polar 2022 affiche

.

Une Histoire : en février 1942, Vercors publie son premier roman Le silence de la mer aux éditions de Minuit, première parution de cette petite maison d'édition clandestine qu'il a fondé avec son ami résistant Pierre de Lescure en 1941 ( il en a également conçu le logo avec l'étoile qui sera utilisé à partir de 1945 ). Vercors est le pseudonyme de résistance de Jean Bruller. Il gardera ce pseudonyme pour ses écrits et son travail artistique. Jean Bruller n'était pas que auteur, il était également illustrateur pour la jeunesse, un dessinateur humoristique pour la presse, pour la publicité.

Depuis janvier 2022, les éditions de Minuit ne sont plus des éditions indépendantes. Elles ont intégrées le groupe Madrigal ( Gallimard ), sur décision de sa directrice.

De l'album jeunesse :

Vercors frisemouche

.

Vercors illustrations

.

Caustique du dessin : 

Vercors accident

- Un horrible accident -

.

Vercors architecture

- Architecture ou les vains exemples -

.

Vercors cretin

- Le crétin ou le Dieu des foules -

.

- Il y a 80 ans, le 22 février 1942, Stefan Zweig et son épouse se suicidaient, en exil à Petropolis au Brésil. J'ai très peu chroniqué mes lectures de Zweig mais je l'ai beaucoup lu. Et vous ?

Je vous recommande le film Stefan Zweig - Adieu l'Europe - ( 2016 ), élégant, émouvant, pudique, ainsi que la correspondance Lettres d'Amérique ( chronique ICI ), recueil des lettres envoyées par les époux Zweig depuis le continent américain, parfaitement contextualisées, jusqu'à la dernière, l'adieu.

Adieu l europe

.

- Enfin, pour les févriers historiques, comment ne pas nommer l'imprimerie : en 1455 est imprimée pour la première fois un livre en série grâce aux caractères mobiles en métal. Ce livre, c'est la Bible, celle que l'on nomme maintenant la Bible de Gutenberg. L'imprimerie, née officiellement en 1440 lorsque Gutenberg réalise la première impression mécanique ( sur presse ) révolutionne la relation aux livres. Son invention permet la multiplication du livre, donc sa diffusion, la baisse de son coût, et limite les erreurs ( et censure ) liées à la copie.

.

- La citation du jour : " Dire d'un livre qu'il est moral ou immoral n'a pas de sens. Un livre est bien ou mal écrit - c'est tout. " - Maître Oscar Wilde.

.

Choeur d'arty show :

- Une exposition que je ne manquerai pas au musée Cognacq-Jay : Boilly - chroniques parisiennes ( 16/02 au 26/06 ). Louis-Léopold Boilly est un peintre et dessinateur ( 1761-1845 ). Portraitiste et caricaturiste, il a croqué Paris et les parisiens, nous racontant la ville et la génération d'après la Révolution avec perspicacité et dérision. 

Présentation ICI.

Boilly le spectacle ambulant de polichinelle

- Le spectacle ambulant de Polichinelle - 1832 -

.

- Je viens de découvrir une collection de livres s'intéressant aux peintures célèbres ( premières publication en septembre 2021 ): Le roman d'un chef d'oeuvre aux éditions HD Ateliers ( Henry Dougier ), avec 11 titres parus - Catalogue ICI -

Dans l'absolu, le principe est intéressant : " Mêlant récit romanesque et enquête historique, chaque auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre. ". L'objet-livre est réussi, un format agréable, la bonne idée de reproduire la toile sur un rabat de première de couverture, et un détail de cette toile sur le rabat de quatrième. Le récit est court, une centaine de pages, complété par des repères chronologiques et une bibliographie.

Sous le ciel immense selon o keeffe

.

Dans la pratique, les critiques sont plutôt positives. Pour découvrir, j'ai choisi ce titre - Sous le ciel immense selon O'Keeffe -, enchantée par l'exposition au Centre Pompidou. Et ce fut une déception. C'est le problème et la difficulté avec ce type de collection : l'auteur varie selon les titres. Et pour celui-ci, j'ai détesté le style de l'autrice, beaucoup trop de points de suspension, de langage courant, une forme d'oralité trop souvent ponctuée d'expressions anglaises ( pour faire couleur locale ? ), comme je n'ai pas du tout accroché à son choix narratif : il s'agit d'une biographie hâtive alors que je croyais que j'allais lire un " focus " sur le tableau présenté en couverture - Ram's Head, White Hollyhock-Hills -, que l'autrice allait s'attarder sur la période Nouveau-Mexique, sur les liens entre l'artiste et la région, sur ce qu'elle y avait vécu par rapport à sa peinture, cette peinture représentative. C'est-à-dire que la collection s'appelle Roman d'un chef d'oeuvre ( points de suspension ). 

Si je ne suis pas du tout convaincue, je ne renonce pas. J'envisage de récidiver avec Le dernier sommeil selon Caravage - Un message de consolation selon Gauguin - De l'or dans la nuit de Vienne selon Klimt. Si vous tentez un des titres de la collection, je suis très curieuse de votre retour de lecture.

.

- Je reviens sur le tableau de Vincent Van Gogh La ronde des prisonniers présenté dans l'exposition de la collection Morosov ( citée dans le premier épisode de la Revue de presse de février ICI ).

Vg morosov

.

Ce tableau a été peint en 1890, quelques mois avant le décès du peintre. Vincent Van Gogh l'a peint durant son internement à l'asile psychiatrique de Saint-Rémy de Provence où il a été interné à sa demande. Cette Ronde des prisonniers est directement inspirée d'une gravure de Gustave Doré: la prison de Newgate à Londres.

.

Newgate prison exercise yard gustave dore

.

Ce dessin de Gustave Doré est une planche d'un livre consacré à la ville de Londres, datant de 1872 ( paru en France en 1876 ).

Van Gogh l'interprète à sa façon, y ajoutant la couleur, ce mélange paradoxal de tristesse, de misère, avec les bleus, les verts, et de lumière avec ce jaune que l'on retrouve sur l'homme au centre, blond, il nous fait face, il nous regarde. Cet homme est certainement le peintre.

Ivan Morosov achète cette toile en 1909.

.

- Ce blog prend une pause :

Vision de la pause selon la blogueuse ( qui aime photographier les saisons ) 

.

Dsc01099

.

Vision de la pause selon l'illustrateur ( qui aime dessiner les dragons )

.

Charles neige

- Charles à l'école des dragons - Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin - Seuil Jeunesse -

.

Dans l'absolu je préfère la sienne, dans la pratique je préfère la mienne.

- Rendez-vous le 6 mars -

*

Commentaires

  • A_girl_from_earth

    1 A_girl_from_earth Le 25/02/2022

    Vraiment top ta revue de presse encore une fois !
    Quelle chance tu as de pouvoir profiter des Quais du polar !
    Et en passant, je voulais te signaler que j'ai craqué pour l'achat d'Evangelia de David Toscana que j'ai enfin trouvé en librairie ! Du coup ce sera le Toscana que je lirai, je pense plutôt en mai. Si tu restes sur Un train pour Tula, on pourrait se caler sur une LC auteur, à défaut d'une LC titre.;)
    Bonne pause ! Vacances je suppose ? :)
    marilire

    marilire Le 26/02/2022

    Merci. D'accord pour Toscana. Je te dis si/quand j'attrape "Un train pour Tula ".
  • Kathel

    2 Kathel Le 26/02/2022

    Une revue de presse qui nous ouvre bien horizons !
    Pour les Quais du Polar, je ne saurai sans doute pas avant le dernier moment si je peux venir...
    Et à propos des éditions mêlant peinture et littérature, il y a eu une collection plutôt intéressante il y a quelques années chez Invenit https://www.invenit.fr/categorie-produit/ekphrasis/ j'en avais lu deux ou trois. Comme tu es déçue, je ne suis pas sûre de tenter celle-ci.
    Bonne pause et à bientôt !
    marilire

    marilire Le 26/02/2022

    Je t'attends pour les Quais du Polar, tu sais où me trouver :-) Je connais cette collection Invenit, j'en ai lu de beaux titres aussi.
  • Dominique

    3 Dominique Le 26/02/2022

    parfaite revue toujours passionnante je note le film sur Zweig merci à toi
  • Autist Reading

    4 Autist Reading Le 26/02/2022

    C'est toujours un plaisir de découvrir toutes ces infos que tu glanes pour nous.
    Mon attention avait aussi été attirée par la collection "Le roman d'un chef d’œuvre". J'aimais bien le concept, mais je ne suis pas allé voir plus avant de quoi il retournait exactement. Ce G. O'Keeffe que tu as "testé" aurait certainement été un de mes titres prioritaires ; malheureusement, ce que tu en dis m'en dissuade totalement car ce qui t'a gênée me déplaira tout autant. Du coup, un autre titre, peut-être...
    Bonne pause enneigée, avec ou sans dragons !
  • Tania

    5 Tania Le 26/02/2022

    Tu m'apprends l'élection d'Antoine Compagnon ("né en 1950 à Bruxelles" ai-je sur la notice de l'Académie) dont je n'ai lu que des bribes, que j'ai écouté l'une ou l'autre fois - un homme de bonne compagnie, certainement.
    Bonne pause & bonnes lectures !
  • Passage à l'Est!

    6 Passage à l'Est! Le 26/02/2022

    Je découvre grâce à toi des facettes de Vercors que je ne connaissais ni n'imaginais.
    J'ai regardé le programme des quais du polar tout en sachant que je ne m'y rendrai pas c'est à dire que je ne pourrai t'offrir ni cocktail ni café - pourtant ce serait avec plaisir!
    Bonne pause; les dragons ne paraissent pas trop menaçants.
  • Carole

    7 Carole Le 27/02/2022

    Géniale cette revue de presse ! J'apprends plein de choses. Bonne pause hivernale !
  • Aifelle

    8 Aifelle Le 27/02/2022

    J'avais tellement aimé "Adieu l'Europe" que je l'ai acheté en DVD. J'avais lu une BD aussi sur cette période de la vie de Zweig, réussie (Guillaume Sorel et Laurent Sekcik). J'ai vu le programme des Quais du Polar, très tentant, mais c'est trop loin pour moi, dommage. Bonne pause.
  • maggie

    9 maggie Le 27/02/2022

    Quelle chance d'aller à quais du polar ! bonne pause !
  • Anne

    10 Anne Le 27/02/2022

    Je ne pensais pas que les Quais du polar seraient déjà de retour, dommage... Bonne pause ! (Qu'est-ce qu'il dessine bien, le monsieur, je suis fascinée).

Ajouter un commentaire