Revue de presse 02/2022

Girlreadingthepost sm

- Norman Rockwell -

.

Littérature & éditions :

- le 14 février, c'était la Saint-Valentin. Voici donc la citation du jour :

" Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination ! " - Marcel Proust -

Concernant Marcel, comme 2022 est son année, je vous recommande l'exposition au musée Carnavalet : Proust, un roman parisien ( ICI ). Il s'agit d'un voyage géographique et historique dans l'oeuvre comme dans la vie de l'auteur. Le charme de la Belle Epoque à Paris. 

.

Bescherelle

.

Une Histoire : le 4 février 1944 a lieu la première représentation de l'Antigone de Jean Anouilh, au théâtre de l'Atelier, à Montmartre ( mise en scène et scénographie d'André Barsacq, directeur du théâtre de l'Atelier ). La pièce dérange. Aucun applaudissement ne la salue, le public sort en silence. L'ambiguïté de la pièce est en cause, chacun y va de son interprétation polémique du texte dans le contexte : alors que la France est occupée, que l'auteur y fait référence par les anachronismes et les costumes contemporains des comédiens ( vestes, robe sombre, imperméable noir pour les gardes ), Antigone semble représenter la Résistance, en s'opposant à la fois aux dieux et à l'Etat. Un Etat trop humanisé par le personnage de Créon alors qu'Antigone est condamnée, elle est vouée à la mort. Il n'y a aucune victoire. 

.

Antigone 44rp

.

Actuellement, au théâtre de l'Atelier, le Huis Clos de Sartre ( également représentée pour la première fois en 1944, au théâtre du Vieux Colombier ), mis en scène par Jean-Louis Benoit. Une représentation magistrale de " l'Enfer, c'est les autres " - Présentation ICI avec une vidéo saisissante qui dit tout de l'atmosphère, de la tension, du jeu parfaitement maîtrisé des comédiens. 

- Dans la série Polémique & Infernal : la vague de censures d'oeuvres littéraires aux Etats-Unis. Le roman graphique Maus ( chronique ICI, une de mes premières chroniques de blogueuse ) d'Art Spiegelman en est l'une des premières victimes, interdite dans le Tennessee. En réaction, la mobilisation pour défendre Maus a poussé le roman graphique en tête des ventes. Un article explicite sur cette " flambée de la censure " ICI -

Actualité plus réjouissante à propos de Art Spiegelman : une publication, la première depuis dix ans. Il s'agit de l'adaptation graphique d'une nouvelle de Robert Coover, auteur contemporain américain de polar. La nouvelle - Street Cop - écrite en 2019 est une fable entre roman policier et SF, un futur dystopique, mettant en scène les pérégrinations urbaines d'un " flic stupide, nostalgique, et inadapté technologiquement " dans un univers saturé de technologie. Pour l'illustration de Street Cop, Art Spielgelman utilisent de nombreuses références du XXème siècle, telles Betty Boop ou Little Nemo tout en l'inscrivant dans notre temporalité immédiate, avec des couleurs pop pour une certaine étrangeté, une noirceur certaine, évoquant l'assaut du Capitole, le mouvement Black Lives Matter et un virus visible en couverture.

.

Street cop

Dans un monde changeant à la vitesse d'un jeu de réalité virtuelle, un simple flic doit composer à chaque coin de rue avec toutes les formes de violence d'une société livrée aux crimes les plus divers. Les robots livreurs disputent l'espace aux piétons luttant pour leur survie entre pourvoyeurs de drogues, publicités numériques, drones tueurs de terroristes présumés. Existe-il encore une place pour les émotions humaines dans un univers aussi toxique qui ressemble au nôtre ? Un flic capable d'empathie dans de telles circonstances ne deviendrait-il pas un danger pour la "fluidité" du système ? Entre film noir et dystopie urbaine, Street cop place l'humain au coeur d'une enquête policière digne d'un Sam Spade des temps modernes. - Editions Flammarion -

.

- Pour apporter un peu de légereté et de joyeuseté, j'ajoute que c'est en février, en 1905, qu'est apparu le personnage de Bécassine, créé par la scénariste Jacqueline Rivière et le dessinateur Émile-Joseph-Porphyre Pinchon.

.

Becassine

.

- Nous causons BD, donc : Lors du festival BD d'Angoulême ( reporté du 17 au 20 mars ), l'une des expositions sera consacrée à Goscinny scénariste ( ICI ), une autre au maître du manga fantastique Shigeru Mizuki, une rétrospective pour son centenaire ( ICI ), entre récits de guerre et yôkai ( je vous en présentais quelques uns par ICI , puis ICI l'album Yokai en regard de celui de Nicolas de Crécy en hommage ). Si je me motivais, je vous présenterai au moins son oeuvre majeure NonNonBâ. 

.

Mizuki yokai

.

- Gazette blog : au mois de mars, c'est le mois consacré à la littérature des pays de l'Europe de l'Est, un rendez-vous organisé par Eva & Patrice du blog Si on bouquinait ( ICI ). Je vais donc encore vous proposer un titre de Kadaré.

.

Choeur d'arty show :

- A la Fondation Louis Vuitton, l'exposition de la collection Morozov - Icônes de l'art moderne - est prolongée jusqu'au 03 avril 2022 - ICI - En partenariat avec les grands musées russes, cette riche exposition présente plus de 200 oeuvres d'artistes français ou russes de la fin du XIXème réunies par les frères Morozov : Manet, Rodin, Monet, Pissarro, Lautrec, Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Bonnard, Denis, Maillol, Matisse, Marquet, Vlaminck, Derain et Picasso aux côtés de Répine, Korovine, Golovine, Sérov, Larionov, Gontcharova, Malévitch, Machkov, Kontchalovski, Outkine, Sarian ou Konenkov.

De Van Gogh, isolée dans une petite salle, un tableau rare : La ronde des prisonniers ( 1890 ) :

Vg morosov

.

Voilà le problème avec mon principe de Revue de presse, ces articles mettent en évidence tout ce que je n'ai pas chroniqué.

.

- A la Bourse du commerce, nouveau lieu de la collection Pinault d'art contemporain, c'est l'inauguration de la gratuité en nocturne, de 17H jusqu'à 21H le premier samedi de chaque mois. Le 16 février a ouvert l'exposition consacrée au sculpteur américain Charles Ray - ICI -, en partenariat avec le Centre Pompidou. 

Les sculptures sont réalistes, réalisées en papier, fibre de verre ou aluminium, comme ce cavalier installé devant la Bourse du Commerce, un autoportrait.

.

Charles ray

.

- Au musée du Louvre, création d’un neuvième département, celui des arts de Byzance et de la Chrétienté d’Orient. Pour en savoir plus sur les projets de Laurence des Cars, nouvelle directrice du musée, c'est par ICI.

.

- Séquence Voyage & Nostalgie : mauvaise nouvelle pour l'Hermione, réplique d'une frégate historique de la marine royale française de Louis XVI, navire du général Lafayette, celui avec lequel il a traversé l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique et participer à la guerre d'Indépendance. La frégate a été reconstruite à l'identique avec les matériaux et techniques d'époque ( et couleurs d'origine ). Le bois de la coque est attaqué par des champignons. L'Hermione doit rester en cale sèche pour traitement et réparation pendant un an. Elle est actuellement au port de Bayonne. Cette année, la frégate devait effectuer un tour d'Europe du Nord, voyage culturel reporté à 2023. Cette reconstitution de l'Hermione étant un projet de transmission historique et patrimoniale, le chantier de la frégate sera ouvert au public durant l'immobilisation.

Le port d'attache de l'Hermione, son lieu de construction, est Rochefort, jolie ville de Charentes maritimes où nous séjournions en mai 2021, ville de la Corderie Royale, de Pierre Loti, des Demoiselles de..., du transbordeur; ville de mots et des maux de Victor Hugo.

Je partage avec vous quelques photographies personnelles :

Hermione

.

Charente corderie

.

Corderie

.

Loti

.

Mots loti

.

Pont transbordeur rochefort

.

Hugo

.

Canon port

.

- Suite au prochain épisode -

*

Commentaires

  • Aifelle

    1 Aifelle Le 18/02/2022

    Tes revues de presse sont très intéressantes ; seul bémol, toi tu vois tout ce que tu n'as pas chroniqué, moi je relève tout ce que je n'ai pas vu, lu, su etc .... bon, on ne peut pas tout faire non plus, il faut s'y résigner.
    marilire

    marilire Le 18/02/2022

    Merci. C'est vrai qu'il y a foison, pourtant je sélectionne, je limite, et j'essaie d'ajouter quelques sourires. C'est aussi pour cela que je publie en deux épisodes. C'est certain, nous ne pouvons pas tout voir/tout lire mais j'espère que ces Revues ne sont quand même pas trop frustrantes.
  • Passage à l'Est!

    2 Passage à l'Est! Le 18/02/2022

    Ta revue de presse fourmille d'informations intéressantes, merci de réunir tout cela pour nous! Je ne suis encore jamais allée au Louvre, donc je n'ai en théorie pas besoin d'argument supplémentaire pour y aller, mais un département sur les arts de Byzance et de la Chrétienté d'Orient, ça me tente énormément. J'irais bien faire un tour à Rochefort également.
    Antigone a fait partie de mes lectures scolaires; je ne pense pas que le contexte de sa création ait été évoqué en classe donc jusqu'ici je faisais partie des "peu de gens (qui) le sachent"... En tout cas il est (aussi) sur la liste des livres que j'aimerais relire.
    marilire

    marilire Le 19/02/2022

    Tu cites les deux sujets qui me touchent : je suis une inconditionnelle d'Antigone, toutes ses versions. Durant mes ( lointaines ) études, j'ai travaillé sur le mythe littéraire ( comme Don Juan par exemple ). Je suis étonnée que le contexte de la pièce d'Anouilh n'ait pas été évoqué parce que choisir la version d'Anouilh, soit une version contemporaine, c'est forcément une interprétation par rapport à celle d'origine du théâtre antique, plus axée sur la fatalité, l'obéissance aux Dieux. Quant à l'art byzantin, il me captive, une merveille. Au Petit Palais, à Paris, suite à une donation, il y a une salle d'icônes, splendides, les arts chrétiens d'Orient ( Crète et Grèce, mais aussi Balkans et Russie ) ( deux fois visitée, pas chroniquée... ). Il y a quelques années, il y a eu une superbe exposition à l'IMA sur les Chrétiens d'Orient ( celle-ci chroniquée, ouf :)).
  • A_girl_from_earth

    3 A_girl_from_earth Le 18/02/2022

    Super intéressante ta revue de presse de février ! Instructive, variée, avec quelques anecdotes amusantes. Je veux bien que tu nous parles de NonNonBâ, tu le ferais si bien !:) Et je pense que je ferai l'expo Proust prochainement.
    marilire

    marilire Le 19/02/2022

    C'est très gentil, je te remercie ( dans l'épisode 2, j'ai pensé à toi ). J'espère que tu me diras pour l'expo Proust si tu as apprécié la balade ( historico-culturelle évidemment, mais avec aussi un extrait du film Un amour de Swann avec le beau Jeremy Irons, je ne m'en lasse pas ^-^ ). Alors promis, je vais prévoir NonNonBa, avec un délai tout de même, si tu voyais la pile BD que j'aimerai chroniquer... et puis, un manga, pas sûre que ma chronique sera aussi bien que tu le dis. ( je pense à te causer de ma Pal japonaise tout bientôt :)).
  • Dominique

    4 Dominique Le 19/02/2022

    faute de pouvoir gambader je me promène avec ta revue de presse et c'est un vrai plaisir en plus je me cultive pour briller ensuite en club lecture :))))
    marilire

    marilire Le 19/02/2022

    J'adore ! Tu as bien raison, profite :-D. Tellement contente que tu reviennes sur ton blog.
  • Kathel

    5 Kathel Le 19/02/2022

    C'est toujours sympa de se promener grâce à ta revue de presse. La vie à la campagne ne rend pas ces lieux inaccessibles, mais il faut sélectionner, regrouper, etc.
    marilire

    marilire Le 19/02/2022

    Je sais bien, même efficacité lorsque je passe de la vie lyonnaise ( voir de la vie en maisonnette ) à la vie parisienne ( ce qui explique la maisonnette pour m'en remettre ;)). A Lyon, nous faisons plutôt des folies de cinéma avec l'Institut Lumière, d'autant que dans mon cas, pourtant ( ou parce que ) mariée à un vrai cinéphile, il y en a pour quelques années de rattrapage !
  • Alys

    6 Alys Le 19/02/2022

    Merci, c'est très intéressant!
    Je suis toujours épatée qu'Anouilh ait pu faire jouer Antigone en pleine occupation. C'est TELLEMENT explicite, comme texte.
    marilire

    marilire Le 20/02/2022

    C'est certain que le propos est sans équivoque. Je n'ai encore jamais vu jouer sur scène cette Antigone de Anouilh, c'est mon drame !
  • krol

    7 krol Le 20/02/2022

    Passionnant de voyager au milieu de ta revue de presse... je ne peux rien voir mais je me dis que l'année prochaine, j'aurai davantage de temps et alors, je pourrai profiter de toutes ces expositions, musées, spectacles et autres... Et quand j'étais enfant, j'adorais les BD de Bécassine !
    marilire

    marilire Le 20/02/2022

    Je te remercie. J'espère que tu pourras enfin profiter à ta façon lorsque tu seras plus disponible.
  • nathalie

    8 nathalie Le 20/02/2022

    Même commentaire qu'Alys concernant Antigone. Toujours épatée qu'elle ait pu être montée et vue !
    Sinon je t'encourage vivement à lire NonNonBa, lu deux fois pour ma part et c'est un chef d'oeuvre.
    Sinon merci pour ce Van Gogh, comme tous les tableaux de jeunesse, peu connu et si différent des oeuvres mondialement diffusées. Celui-ci est très fort.
    marilire

    marilire Le 20/02/2022

    Oui, il faut que je revienne à NonNonBa, souvenir lointain, lorsque je découvrais le manga. Ton commentaire me motive à en dire un peu plus sur cette toile de Van Gogh ( je n'avais pas ajouté de précisions, j'ai crains que cette revue de presse soit trop longue ).
  • Anne

    9 Anne Le 20/02/2022

    En déroulant l'article petit à petit, j'ai d'abord hyperventilé puis bien ri devant la citation avec le Bescherelle ;-)
    marilire

    marilire Le 20/02/2022

    Respire, respire, profite de l'air du large, le second épisode arrive bientôt, ça va bien se passer :-D
  • Tania

    10 Tania Le 21/02/2022

    J'aime beaucoup ces lettres en pagaille autour de la citation de Pierre Loti ! Surprenante, cette plaque commémorative concernant le deuil de Victor Hugo, non ?
    Merci pour la vidéo de "Huis clos", c'est fou mais sûrement utile de proposer à présent des bandes annonces pour le théâtre, cela m'étonne encore à chaque fois.
    marilire

    marilire Le 22/02/2022

    Il y a plusieurs endroits dans la ville avec ces lettres éparpillées autour de citations ( et les canons à lettres, ça c'est du recyclage ). Pour le théâtre, c'est la première fois que je vois une " véritable " bande annonce ( l'idée qu'elle soit sans texte est excellente je trouve, j'y ai retrouvé toute la tension de la représentation ). Ce que j'avais vu auparavant, pour les pièces, ce sont des extraits ou montages d'extraits pour les vidéo.

Ajouter un commentaire