Le Cavalier Bleu

Franz macke musee orangerie

.

L'exposition L'aventure du Cavalier Bleu est présentée au Musée de l'Orangerie à Paris jusqu'au 17 juin 2019. 

Cette belle exposition permet de découvrir ce mouvement artistique allemand Der Blaue Reiter, proposant une intéressante variété de peintures d'artistes peu exposés en France, des artistes de l'expressionnisme allemand. Au fil de l'exposition, nous suivons leur recherches, leurs influences, leur évolution artistique, inscrites dans leur époques de début du XXème siècle. 

Les deux peintres majeurs de cette exposition sont Franz Marc ( 1880 - 1916 ) et August Macke ( 1887 - 1914 ), tous deux soldats tués lors des batailles de la Première Guerre Mondiale.

J'avais découvert August Macke il y a peu, en fin d'année 2018, avec la lecture du roman Le tombeau d'Apollinaire de Xavier-Marie Bonnot ( chronique ICI ). J'avais effectué quelques recherches pour en savoir plus, je partageais cette découverte ICI

Cette exposition fut une chance pour moi, l'opportunité de voir les tableaux d'August Macke. J'avoue que j'ai été moins sensible aux oeuvres de Franz Marc. Les recherches sur la couleur - sur " la simultanéité des couleurs " - " une compréhension formelle et technique du spectre colorée, de la décomposition d'un volume " - m'ont fascinée. Les toiles sont éclatantes, stylisée, se rapprochant peu à peu de l'abstraction, dans lesquelles la subjectivité, la sensation, la volonté est de représenter autrement le réel, à travers la perception de l'artiste, est saisissante.

Sur le parcours de cette exposition, j'ai croisé Cézanne dans l'Almanach du Blaue Reiter ( le manifeste ), Kandinsky et Klee, ainsi que Sonia Delaunay et Blaise Cendrars avec La prose du transsibérien. Un original du texte, tout en longueur, avec les peintures de Sonia Delaunay, était exposé.

Prose cendrars

- 1913 - Le format vertical bouscule la forme traditionnelle du livre. L'exemplaire original est long de deux mètres -

Alors, ce Cavalier Bleu ? C'est un mouvement " radical " visant à renouveller l'expression picturale contre l'arrière garde artistique. Wassily Kandinsky en fut l'un des fondateurs, en 1911, avec Franz Marc. Ce fut une aventure artistique moderne brutalement éteinte en 1914.

" Nous avons trouvé ce nom en prenant le café [...] nous aimons tous les deux le bleu, Marc les chevaux, moi les cavaliers " - Kandinsky. Ce Cavalier, comme une allégorie de mouvement, de combat, d'avancée libre.

Franz Marc et August Mack, amis depuis 1910, s'intéressaient à l'art pictural français. Ils ont été influencés par Cézanne, Gauguin, Van Gogh et le fauvisme. A partir de 1913, impressionné par les oeuvres de Robert Delaunay et celles des Futuristes italiens ( découverts il y a peu aussi - ICI ), August Macke s'éloigne du Blaue Reiter pour suivre son propre chemin.

Mackeforet

- August Macke - Torrent de forêt - 1910

.

Franz marc the waterfall

- Franz Marc - La cascade - 1912 -

.

Rokoko

- August Macke - Rokoko - 1912 -

.

Foret macke

- August Macke - Couple dans la forêt - 1913 -

.

Ecurie marc

- Franz Marc - Ecuries - 1913 -

.

- Sur le site du musée de l'Orangerie, la présentation de l'exposition ICI -

*

Commentaires (9)

1. keisha 23/05/2019

On ne peut tout voir, j'avais choisi ce dimanche le musée Jacquemart andré et, donc l'expo Hammershoi (TB _ pas pris de photos)

2. Marilyne 23/05/2019

@ Keisha : c'est certain, il y a beaucoup de choix. Je vais manquer l'expo Hammershoi ( et d'autres aussi qui me tentaient bien, dont sûrement Le modèle noir à Orsay )

3. Aifelle (site web) 24/05/2019

Je n'aurai sans doute pas le temps d'y aller, mais j'aime beaucoup les reproductions que tu montres.

4. Kathel (site web) 24/05/2019

Nous avons vu cette expo la dernière fois où nous sommes allés à Paris. Comme c'était un week-end en famille, nous nous sommes limités à Orangerie/Jeu de Paume.
Bref, j'ai beaucoup aimé aussi le travail sur les couleurs, en particulier les tableaux d'August Macke.

5. Marilyne 24/05/2019

@ Aifelle : je ne voulais pas la manquer ( même si pour ce printemps, il y a de nombreuses expositions intéressantes ), j'aime beaucoup les paysages d'August Macke.

@ Kathel : Orangerie/Jeu de Paume, c'est déjà un bon programme :)

6. Lili (site web) 24/05/2019

J'ai entendu parler de cette expo grâce à une amie. Ce mouvement du cavalier bleu est éminemment inspirant !

7. Marilyne 24/05/2019

@ Lili : inspirant, c'est ça, visuellement c'est une aventure. J'ai eu beaucoup de chance, des concours de circonstance qui m'ont permis de me promener dans la période artistique entre Italie et Allemagne, cette même démarche de représenter autrement, avec les formes et les couleurs.

8. Annie (site web) 25/05/2019

Merci de nous montrer d'aussi belles choses ! J'aime beaucoup ce mouvement, ses couleurs, son dynamisme !

9. Marilyne 25/05/2019

@ Annie : avec plaisir, j'ai tardé à présenter cette exposition. J'aime aussi beaucoup, cette période artistiques, tous les mouvements.

Ajouter un commentaire