Rendez-vous graphique

Je m'intéresse depuis ( très ) longtemps à l'illustration. C'est par cette porte que je me suis également intéressée à la littérature jeunesse, aux albums, dès mes études ( littérature jeunesse et BD étaient regroupées sous l'appellation " paralittérature " ... )

C'est ainsi que j'ai toujours flirté avec cet univers artistique, parfois bien plus qu'avec l'univers strictement littéraire; c'est ainsi que je fus rédactrice culturelle spécialisée jeunesse. Cet univers fait partie du mien. De ma vie, pas seulement par cet aspect professionnel passé, de ma vie privée aussi puisque j'ai répondu Oui à la demande en mariage d'un illustrateur jeunesse rencontré en 2011 à l'occasion d'une interview ( pour les grands curieux, il s'agit de ce monsieur ICI ) ( oh, pas de chance, c'est un ancien billet de mon premier blog consacré à la littérature jeunesse, la photographie a disparu lors du transfert d'article ;)).

Vous l'aurez constaté, je suis lectrice, curieuse et passionnée, de BD et d'albums, de créativité graphique. En témoignent les chroniques Black Dog, sur l'illustrateur Toppi, sur Brecht Evens ou dernièrement Alberto Breccia.

J'ai tendance à cloisonner, à éviter le mélange des genres. Quand j'ai remis en ligne ce blog, l'année dernière en septembre 2017, il était évident pour moi que j'aborderai peu cet univers du fait de mon " implication " ( blogueuse psycho-rigide ? ). Je me rends compte que cet état d'esprit me frustre, qu'il est certainement ridicule ( puisque j'ai laissé passer le privé avec l'escapade vénitienne ). Je sais bien qu'un blog est une page personnelle mais j'avais l'impression que cette barrière était nécessaire, gênée par ce croisé conjugual privé-professionnel, même si je n'envisage pas de revenir vers la littérature jeunesse sur ce blog.

J'ai conscience que nous ne partageons pas les mêmes centres d'intérêt, pour l'art graphique, pour l'image, mais un blog, c'est aussi un espace de rencontres et de découvertes. Alors, j'aimerai vous donner rendez-vous, peut-être une fois par mois, je veux dire de façon récurrente ( blogueuse monomaniaque ? ) pour vous montrer ces univers graphiques, d'illustrateurs contemporains ou non, qui m'interpellent. J'aimerai partager mon enthousiasme, ma surprise et/ou mon admiration.

*

Commentaires (19)

1. Anne (site web) 03/11/2018

Ben oui évidemment ! Ce sera pour notre plus grand plaisir et le tien, bien sûr, c'est important.

2. Kathel (site web) 03/11/2018

Même si je commente moins sur ce thème, ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas... ;-) Un rendez-vous régulier, c'est une bonne idée. (dit celle qui serait incapable de se tenir à ce genre de contrainte)

3. Marilyne 03/11/2018

@ Anne : tu sais que je tombe régulièrement sur/ dans des univers complètement décalés-déjantés ? ;) Je vis faire un effort pour commencer par du charmeur ^-^

@ Kathel : on ne peut pas tout commenter, pas toujours quelque chose à écrire. ... Au contraire de toi, ce genre de contrainte en rendez vous me stimule ( ça se confirme : psychorigide :))

4. Autist Reading (site web) 03/11/2018

Partage ! Mais partage, donc ! Si tu en ressens l'envie, c'est avec d'autant de plaisir que nous nous laisserons emporter par ton enthousiasme contagieux... une fois par mois ou moins... ou plus. Bref, quand ça te dit :-)

5. Marilyne 03/11/2018

@ Autist Reading : Bien monsieur ! :) Je crois que des fois, je me complique inutilement, elles me paraissent idiotes mes barrières maintenant... paraît-il que je pense trop :-p

6. Mina 03/11/2018

Psycho-rigide et monomaniaque, vraiment ? ;) C'est une belle idée de rendez-vous et ça correspond à ton envie plus "multiculturelle" pour ce blog, non ?

7. Aifelle (site web) 04/11/2018

Je ne vois pas pourquoi tu te priverais de parler de ce domaine-là, sous prétexte que ... ce n'est pas pour autant que tu nous racontes ta vie ;-) Je suivrai tes billets avec plaisir.

8. maggie (site web) 04/11/2018

C'est fabuleux ! J'adore tes idées :-). Je suis aussi une grande admiratrice des illustrateurs ( mais hélas, je n'en ai pas épousé un !). J'adore les romans illustrés et j'espère que tu vas nous en faire découvrir plein !

9. Tania (site web) 04/11/2018

Si je te rejoins sur la volonté de préserver ton jardin privé, je suis ravie que tu nous parles de tout ce qui te passionne et je me réjouis de découvrir tes billets sur l'art graphique.
Livres, photos, balades, expos, j'aime bloguer en toute liberté. Ce n'est pas incompatible avec la discrétion, même si, forcément, ce que nous écrivons parle aussi de nous.

10. Marilyne 04/11/2018

@ Mina : voilà, monomaniaque du multiculturel, j'adore ;)

@ Aifelle : certes, tu as raison. Je crois qu'il y a eu comme un repli protectionniste injustifié. Merci pour ton intérêt.

@ Maggie : merci pour cet enthousiasme. Peu de romans dans mes piles, plutôt des BD et des albums ( on dit ça quand c'est inclassable ;)), du art book aussi. Je crois que le premier illustrateur que j'ai choisi ne sera pas une découverte pour toi.

@ Tania : À mon tour de te rejoindre sur le principe de variété, nous ne sommes pas que lecteurs. Il est vrai que ce que nous écrivons, le sujet et la façon d'en parler, parle de/pour nous. Tant que c'est par ce prisme, effectivement, ma gêne est injustifiée.

11. niki (site web) 04/11/2018

je viens de refaire une balade street art (mais à l'intérieur), je suis déjà en train de pleurer car l'immeuble sera détruit à la fin de l'année et toutes ces oeuvres monumentales et magnifiques seront détruites - l'immeuble sera "recyclé", tu parles, encore un sacrifice au nom du profit - mais tu écris de très beaux billets sur tes ressentis

12. Annie (site web) 04/11/2018

Ce serait pour moi une belle découverte qui m'entraînerait peut-être vers de nouveaux chemins....

13. Alys (site web) 04/11/2018

Huhu je glane ces petites infos, tu as été rédactrice culturelle et tu as épousé un illustrateur jeunesse? :) Ses dragons ont l'air canon!! (Merci Google images!) Je vais lire son interview. ^^
Et oui, bien sûr, mille fois OUI, discute BD et illustration ici, c'est bien l'intérêt d'un blog.

14. PatiVore (site web) 04/11/2018

C'est une super idée, j'ai hâte de découvrir tes billets :)

15. Marilyne 05/11/2018

@ Niki : merci. Je compte sur toi pour un billet sur cette balade ( j'ai vu que j'en avais déjà un à lire sur ton blog, je viens très vite :))

@ Annie : je sais que la BD n'est pas ton univers, merci de t'y intéresser tout de même par ici.

@ Alys : j'ai tout donné ;). Et moui, le monsieur est pas mal sur le dragon ^-^. Je crois que côté BD, tu es bien servie aussi :-D

@ Pativore: oh, merci pour ton intérêt.

16. Lili (site web) 05/11/2018

Mais tu as bien raison, didiou !

17. Marilyne 05/11/2018

@ Lili : Je suis lancée !

18. Bono Chamrousse 06/11/2018

C'est un grand OUI... c'est agréable de découvrir d'autres univers

19. Marilyne 06/11/2018

@ Bono : j'espère que tu profiteras des balades ( au moins autant que j'ai profité de celles que tu m'as offertes :))

Ajouter un commentaire