
- Le marchand de journaux - Marc Chagall - 1914 -
.
Littérature & éditions :
- Pour le centenaire de Pier Paolo Pasolini ( né le 5 mars 1922 ), je n'ai pas noté d'événement majeur. En revanche, certains cinémas programment exceptionnellement ses films. Deux livres en français paraissent ce mois-ci : aux éditions du Seuil Pasolini par Pasolini - entretien avec Jon Halliday et aux éditions du Rocher Avec Pier Paolo Pasolini de René de Ceccaty ( recueil d'articles consacrés au cinéaste-poète ).
Pour ma part, je peux vous proposer quelques vers ICI ( ainsi que le dernier rendez vous poétique sur les pages de Anne ), et vous recommander une lecture : il ne s'agit pas d'une biographie mais d'un récit de voyage en Italie sur les traces du poète, la quête de son héritage. La piste Pasolini est le premier livre d'un jeune auteur Pierre Adrian, il est remarquable ( chronique ICI ).

.
- Aux éditions Fururopolis, une nouvelle collection : La Petite Littéraire. Il s'agit d'une collection de romans illustrés ( à prix abordable, pas des adaptations BD ou éditions de collection comme les romans de Céline illustrés par J.Tardi ), pas de nouveautés, des titres reconnus. Disponibles le 23 mars, les deux premières publications sont des traductions avec L'ami retrouvé de Fred Uhlman - illustré par Manuele Fior - et Le poids du papillon de Erri de Luca ( chronique du roman ICI ) - illustré par Andrea Serio -.

.
- En mars 1580, c'est la première publication des Essais de Michel Eyquem de Montaigne à Bordeaux. L'oeuvre est appréciée par le roi de France Henri III. Montaigne travaille sur ses Essais jusqu'à sa mort en 1592. Une édition posthume sera publiée en 1595.

.
Une Histoire : en mars 1692, c'est l'arrestation des Sorcières de Salem. Je pense évidemment à la pièce d'Arthur Miller ( ICI ) , mais aussi à la BD de Thomas Gilbert Les filles de Salem ( ICI )
- Séquence adaptations cinématographiques :
Mort sur le Nil de Kenneth Branagh : Pour cette enquête, j'accuse Kenneth Branagh avec la caméra dans le studio.
Quelle déception alors que la précédente adaptation - Le crime de l'Orient-express - était un plaisir. Pour Mort sur le Nil, l'acteur-réalisateur s'approprie trop le personnage d'Hercule Poirot, voulant certainement lui donner une dimension plus humaine, plus fragile, en ajoutant un épisode d'ouverture, un traumatisme de guerre, en dévoilant des sentiments amoureux. Il semble avoir voulu adapter cette enquête en quête philosophique sur l'amour. Pourquoi ? Kenneth Branagh campait si bien Poirot dans le précédent, avec une touche d'humour bienvenue. Trop, c'est le mot pour ce film, trop long les discours sur l'amour, trop hollywoodiennes top-passion-sexy-paillettes-glamour les scènes - alors que je rappelle qu'en fait, c'est une histoire de gros sous - trop carton-pâte photoshopé - nan mais ces couleurs sur le Nil et les monuments, à faire pâlir les cartes postales -. Pour vous dire, sur le blog d'Alys, en commentaire sur le billet dans lequel elle revient sur ce film, j'ai fait un formidable lapsus, j'ai écrit Mort sur le Nul... ça, c'est fait. Tout est dit. Dans la catégorie Mauvais jeu de mot ( bien mérité ), il y l'article de Libé signé Elizabeth Franck-Dumas intitulé " soupe de poirot " ( ICI ), savoureux l'article.
Je ne suis pas rancunière, Kenneth, mais, non monsieur, on ne tripote pas la moustache d'Hercule Poirot.

.
Maigret de Patrice Leconte : une réussite, un film tout en atmosphère, en silence parfois, en regards et attitudes, des acteurs parfaits, un commissaire tout en retenue, des ombres, une certaine lenteur, une pesanteur. Ce film est un bel hommage, au plus proche du personnage sans le trahir, une émotion prégnante avec la juste touche d'humour ( le " Ceci n'est pas une pipe ", fallait le placer ).

.
Choeur d'arty show :
- La maison Christie’s de ventes aux enchères va proposer en mai un tableau inédit de Vincent Van Gogh. Ce tableau n'a jamais été exposé au public, il a toujours appartenu à des collectionneurs privés. Le tableau date de la période d'internement du peintre.

- Champs des alpilles - 1889 -
.
- A Paris s'ouvre la saison finlandaise avec deux expositions : au Petit Palais, le portraitiste et paysagiste Albert Edelfert - Lumières de Finlande - du 10 mars au 10 juillet 2022 - ICI -, au musée Jacquemard-André, Akseli Gallen-Kallela - mythes et nature - du 11 mars au 25 juillet 2022 - ICI -
.
- La guerre, c'est la négation de la vie, la destruction, du patrimoine et de l'identité historique culturelle également. Le Musée d'histoire locale de la ville d'Ivankiv, située au nord-ouest de la capitale Kiev a subi un incendie. Le musée n'est pas détruit mais certaines des oeuvres, une vingtaine, ont disparu, réduites en cendres. Ses oeuvres, ce sont celles de l'artiste Maria Prymachenko, native d'Ivankiv où elle est enterrée ( 1908-1997 ), représentante de l'art naïf. Sa peinture, gouache et aquarelle, s'inspire du folklore ukrainien, traditions et légendes, elle avait notamment pour admirateur Pablo Picasso.

- Un bel article avec portfolio ICI -
.
- Le musée Picasso prépare la célébration des 50 ans du décès de l'artiste ( 1881-1973 ) pour 2023. Un article ICI -
- La citation du jour : " La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive contre l'ennemi. " - Pablo Picasso -

- Guernica ( une exposition chroniquée ICI ) -
.
- Suite au prochain épisode -
*
Commentaires
1 Anne Le 12/03/2022
marilire Le 14/03/2022
2 Anne Le 12/03/2022
3 Alys Le 12/03/2022
Bon moi je trouve la journaliste de Libé acerbe, mais je la rejoins dans les grandes lignes, comme tu le sais: ça manque de vie et d'authenticité, tout ça...
Merci pour les news!
marilire Le 14/03/2022
4 Aifelle Le 13/03/2022
marilire Le 14/03/2022
5 maggie Le 13/03/2022
marilire Le 14/03/2022
6 nathalie Le 13/03/2022
marilire Le 14/03/2022
7 A_girl_from_earth Le 13/03/2022
marilire Le 14/03/2022
8 Passage à l'Est! Le 13/03/2022
Mais j'aime aussi le Van Gogh!
marilire Le 14/03/2022
9 Tania Le 24/03/2022
marilire Le 24/03/2022