2021-2022

L'année 2021 fut turbulente, parfois improbable, aléatoire,

comme les chroniques sur ce blog.

.

En littérature, l'année 2021 fut celle du retour à la non-fiction et à la BD; lectures que j'ai bien peu chroniquées. Ce fut également l'année Kadaré ( ICI et ICI ), Giono ( avec deux chroniques pour quatre livres en septembre ICI et ICI ), Alberto Manguel ( une seule chronique ICI ), de l'exploration du catalogue des éditions Interférences ( ICI ). 

Bloguant depuis 2008 ( un blog spécialisé littérature jeunesse sous le pseudonyme d'Emmyne ), puis sur celui-ci, plus généraliste - cet espace littéraire ouvert à l'art, cet espace d'escapades culturelles - depuis 2013 ( après le sauvage piratage ), avec les grands moments des rencontres lors de manifestations littéraires, des échanges, de mes folies de semaines thématiques, de mes obsessions argentines, asiatiques, des mois de février en Hiver Russe, jusqu'à ma casquette de capitaine des croisières Non-Fiction, il m'a semblé que je pouvais/devais m'accorder une année de plus avant de décider de renoncer enfin. Ces souvenirs sont autant de sourires. Lente et persévérente je suis, trop appliquée et intellectuelle si vous voulez, mais certainement pas dans l'acharnement et la frénésie.

Je poursuis l'aventure pour l'année 2022 avec le voeux de constance, de quiétude, de stimulation et de joie à ce partage pour l'année à venir, en revenant à Lire & Merveilles avec des projets, des rendez-vous. Il sera temps dans un an de me poser à nouveau la question.

Ainsi, je reprends la rubrique Revue de Presse, abandonnée à peine entreprise au printemps 2020 - ICI. Je reviens également en poésie avec ma complice Anne pour un rendez-vous mensuel. Je continue de publier des articles sur l'art et les artistes, sur les expositions ( comme dit un ami " nous n'avons plus l'âge de changer de religion " ) et je reviens aux chroniques BD, aux chroniques de mes lectures non-fiction ( comme entrepris ces derniers mois ) sur les différents sujets que j'aborde hors artistiques, qui sont sociétaux, littéraires, historiques, philosophiques.

Un blog, c'est un nom que l'on emploie au singulier mais qui s'entend au pluriel, un blog parmi/avec les blogs : notre diversité est une invitation, elle entretient la curiosité. Alors, même si je commente peu ou tardivement, certes, je lis toujours les pages voisines avec intérêt. Et j'essaie d'être présente pour participer :

- L'année 2022 Lectures autour du handicap : organisé par Eva & Patrice et Ingannmic

Sur mes étagères ( si vous souhaitez une lecture commune, avec plaisir ) : - Le petit prince cannibale de Françoise Lefèvre / Une existence tranquille de Kenzaburô Ôé / Cher Gabriel de H.W.Freihow.

- du 27 janvier au 03 février pour la deuxième édition des Lectures communes autour de l'Holocauste organisée par Passage à l'Est.

- En février, au mois latino-américain.

- En mars, au mois de l'Europe de l'Est.

- En avril, au mois belge.

- En novembre, aux Feuilles allemandes

.

Cette fois, la pause qui s'impose est annoncée :

nous nous retrouvons le 05 janvier.

- En souhaitant que 2022 vous soit légère et douce -

.

Les grandes marguerites

- Les grandes marguerites - Séraphine de Senlis -

*

Commentaires

  • Kathel

    1 Kathel Le 29/12/2021

    Que ce soit pour les revues de presse ou les chroniques diverses, je serai ravie de te retrouver en 2022, en particulier pour les mois thématiques de février, mars, avril et novembre.
    En attendant, bonne fin d'année et bonne pause "au vert" ! ;-)
    marilire

    marilire Le 29/12/2021

    Cela faisait trop longtemps que nous ne nous étions pas échappés au vert, enfin ! A l'année prochaine :-)
  • Anne

    2 Anne Le 29/12/2021

    Ce sont toujours de beaux projets ! (On ne ferait pas une petite semaine francophone ?) (ok je sors) (bonne pause)
    marilire

    marilire Le 29/12/2021

    Bien-sûr, bien-sûr, une petite semaine francophone, ça ne se refuse pas, le tout c'est de gérer la période ( et puis, ça va nous motiver, parce que si tu envisages d'arrêter ton blog, j'arrête net ! ). En mars comme cette année, ça va être compliqué, trop de déplacements. Peut-être mai ?
  • Ingannmic

    3 Ingannmic Le 29/12/2021

    C'est drôle, c'est le 3e billet que je lis où il est question d'une résurgence de la non fiction. En lire davantage était l'objectif que je m'étais personnellement fixé début 2021, et que j'ai atteint sans trop de difficultés, puisque je partais de 0 en 2020 !!
    Je vois que nous allons nous retrouver sur plusieurs activités au cours de l'année, je m'en réjouis.
    Je te souhaite 2022 conforme à tes attentes.
    marilire

    marilire Le 29/12/2021

    C'est bien pour la non-fiction, cela permet d'aborder une multitude de sujets plus directement, via nos lectures et celles des autres. Dans mon cas qui en ai toujours beaucoup lu, il s'agit de reprendre le temps de présenter ces lectures, ce que j'avais quasiment arrêté depuis que je n'organise plus ce projet non-fiction. J'y vais à petits pas depuis septembre. Oui, nous allons nous croiser sur plusieurs thématiques, je prépare les petites piles. Merci pour tes voeux et ce commentaire.
  • Aifelle

    4 Aifelle Le 29/12/2021

    Très prometteurs tes projets et ravie de voir que tu seras bien présente en 2022. Je lis toujours de la non-fiction, que je ne commente pas toujours d'ailleurs, c'est une respiration indispensable entre deux fictions. Il y a de belles voix dans beaucoup de domaines. Je te souhaite une très belle année 2022 et rendez-vous le 5.
    marilire

    marilire Le 01/01/2022

    Merci. Ravie de ton retour sur un blog, je me souviens d'avoir souvent pioché dans tes lectures non fiction :-)
  • Autist Reading

    5 Autist Reading Le 29/12/2021

    Constance, quiétude, stimulation et joie : bien plus fort (et ambitieux) qu'un programme présidentiel !!
    Heureux de savoir pouvoir te lire pour une année encore ; impatient de découvrir ce que tu nous mitonnes.
    Très belle année 2022 à toi et à tous ceux qui sont chers à ton cœur.
    marilire

    marilire Le 01/01/2022

    Ah, mais c'est vrai, il me manque un slogan ! Ce que je mitonne, c'est du réchauffé quand même ;-).
  • Dominique

    6 Dominique Le 30/12/2021

    Belle année pour toi et ce blog où j'ai toujours plaisir à venir
    De belles lectures et expo et ta revue de presse que j'apprécie beaucoup
    A très bientôt
    marilire

    marilire Le 01/01/2022

    Grand merci à toi Dominique. J'espere que 2022 te sera clémente, et inspirante. A très bientôt.
  • A_girl_from_earth

    7 A_girl_from_earth Le 30/12/2021

    Ce sera toujours un plaisir pour moi de te lire, quel que soit ton rythme et tes envies. J'en apprends toujours beaucoup ici. Bonne pause et à 2022 que je ne souhaite meilleure que ces dernières années !
    marilire

    marilire Le 01/01/2022

    Je te remercie. Un peu de paix devrait être au rendez vous. Et un peu plus de chroniques, on y croit ( avec de la bd dedans, de chouettes lectures ).
  • Passage à l'Est!

    8 Passage à l'Est! Le 31/12/2021

    Je suis soulagée que tu aies décidé de continuer. J'espère que tu prendras la même décision l'année prochaine malgré le côté chronophage. Lente, persévérente, appliquée et intellectuelle sont des adjectifs insuffisamment mis en valeur en ligne, ce qui les rend encore plus agréables quand on les trouve.
    Nous serons à nouveau voisines pour beaucoup de projets thématiques et je m'en réjouis. J'ai moi aussi l'intention de présenter davantage de non-fiction, mais ça me demande encore plus de temps pour écrire les articles (ce qui est bon signe).
    Je continue à être au rendez-vous pour te lire. Merci par avance pour tous tes billets, et que l'année 2022 te soit joyeuse et emplie de découvertes!
    marilire

    marilire Le 01/01/2022

    Mille mercis pour ce commentaire qui me touche. Je sais bien que tu connais cet aspect chronophage de la rédaction, tes articles sont un rendez vous pour moi. Je te souhaite toujours autant de voyages à l'Est tentateurs pour tes lecteurs.
  • Tania

    9 Tania Le 01/01/2022

    Merci pour ces très belles fleurs-feuilles-plumes de Séraphine ! Merci pour la légèreté et la douceur sur le berceau de l'année nouvelle. Je suis heureuse de lire que tu vas continuer tes billets et chroniques au fil de l'inspiration. Nous avons commencé à bloguer la même année. Si je ne commente pas régulièrement, Marilyne, je te lis toujours avec curiosité, au bonheur de tes analyses approfondies.
    marilire

    marilire Le 03/01/2022

    Avec plaisir, Séraphine ne me quitte jamais. Et merci pour ce commentaire. Je lis aussi tes pages avec intérêt et plaisir, j'espère que tu le sais.
  • Alys

    10 Alys Le 01/01/2022

    Bonne année! :)
    C'est d'une grande banalité à dire, mais l'important c'est de prendre du plaisir à bloguer. Continue comme tu le souhaites et comme ça te convient!
    marilire

    marilire Le 03/01/2022

    Belle année à toi :). la banalité est une vérité. Mais comme je suis psychorigide ^-^, j'aimerai un rythme régulier.
  • krol

    11 krol Le 01/01/2022

    Je ne suis pas assidue, mais je passe régulièrement... et j'aime te lire... Comme Ingannmic, tu vas participer à pas de mal de challenges, je suis admirative. Je n'en ai pas le temps ou le courage... Mais j'essaie de plus en plus...
    marilire

    marilire Le 03/01/2022

    Oh, ça, le temps, c'est la grande question du blog... je comprends bien que parfois, le courage manque, comme tu l'écris. Pour ma part, ces rendez-vous communs sont aussi une motivation ( tout prétexte à fouiner dans mes étagères et en librairie est bon :-))
  • Livr'escapades

    12 Livr'escapades Le 02/01/2022

    Bonne année, Marilyne!
    Nous allons nous retrouver sur les mois thématiques en février, mars et novembre et sur les lectures autour du handicap :-)
    J'aime beaucoup la non fiction mais à chaque bilan annuel, c'est le même constat: je suis surprise du peu que j'en lis finalement. On verra ce que 2022 me réserve...
    marilire

    marilire Le 03/01/2022

    Merci pour tes voeux. Ravie de lire que nous nous retrouverons sur les étapes des voyages auxquels nous invitent les blogs. Ce n'est pas vraiment une surprise :-). La non-fiction, c'est un continent aussi.
  • nathalie

    13 nathalie Le 09/01/2022

    Le tableau de Séraphine de Senlis est très beau, un style immédiatement reconnaissable. Bonne année à toi, au rythme où tu le souhaiteras !
    marilire

    marilire Le 10/01/2022

    Je te remercie. Je suis une grande admiratrice de Séraphine, je ne manque jamais une occasion de revoir ses toiles.

Ajouter un commentaire