Revue de presse - 12/2021#1

En février 2020, je vous proposais de créer une rubrique Revue de presse mensuelle dont le principe était de partager quelques informations glanées lors de mes lectures de magazines spécialisés, de la littérature, de l'histoire, également de l'art. Surtout de l'art, je le reconnais, ce vers quoi semble de plus en plus s'orienter ce blog.

Je vous présentais ce projet ICI ( les épisodes suivants ICI ). Cette présentation étant intervenue le mois précédent le premier confinement, il n'a pas été poursuivi, la crise sanitaire l'ayant entraîné dans mes oubliettes. J'aimerai le reprendre, sur ce même principe non exhaustif et subjectif

.

Puisque nous sommes en décembre, et que cette rubrique relève des bonnes résolutions 2022 ( tout comme le rendez-vous poétique ), je vous emmène en voyage avec quelques unes des réjouissances artistiques annoncées pour l'an prochain : 

Au Nord, en Norvège, un musée Munch, bâtiment de treize étages accueillant les plus de 26000 oeuvres que l'artiste a léguées, avec vue sur le fjord d'Oslo, a été inauguré fin octobre. En France, le musée d'Orsay accueillera une rétrospective de l'artiste du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023. 

- L'exposition  " Un poème d'amour, de vie et de mort " d'Edvard Munch présentée ICI -

.

Paysage nocturne eetoilee en eur munch

- Paysage nocture étoilée en Europe du Nord -

.

Parlons d'Allemagne :

- Les années 20, celle de la Nouvelle Objectivité - celle du photographe August Sander, de Lyonel Feininger, d'Otto Dix, du Bauhaus... - au Centre Pompidou du 11 mai au 05 septembre, en exposition pluridisciplinaire ( peinture, photographie, architecture, musique, cinéma, théâtre mais aussi littérature et design ).

- Au cinéma, dès le 12 janvier 2022, sera sur les écrans français l'adaptation du roman de Siegfried Lenz La leçon d'allemand.

Affiche lecon d allemand

.

De l'Italie, avec Milan : capitale du Futurisme. Au printemps 2022, le Museo del Novecento héberge la plus riche collection d'art futuriste ( Collezione Mattioli ) pour cinq ans. A propos de cette période italienne, début XXème, le magazine L'Histoire transforme ses hors-série thématiques trimestriels " Les Collections de l'Histoire "  en mook d'une centaine de pages. Le premier numéro de cette nouvelle formule vient de paraître, il est consacré à La révolution fasciste, avec, notamment, un article sur les artistes futuristes au service du régime, un autre sur l'excellent roman Canal Mussolini de Antonio Pennachi.

Histoire collection fascisme

.

A Aix-en-Provence, au magnifique Hôtel Caumont centre d'art, jusqu'au 27 mars 2022, est présentée la Collection Cini " Trésors de Venise " - ICI -

.

De la photographie latino-américaine avec la photographe mexicaine Graciela Iturbide à la Fondation Cartier du 12 février 2022 au 29 mai 2022. 

.

Expo iturbide

.

Iturbide 1979

Desierto de Sonora , Mexico - 1979 -

.

Quand la littérature se mêle d'art avec Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac jusqu'au 06 mars 2022 :

Balzac 1

.

Plusieurs dessins et peintures majeurs des XXe et XXIe siècles incitent à réfléchir au rapport des artistes avec un texte qui évoque la maîtrise de l’art - ICI -

" La mission de l'art n'est pas de copier la nature mais de l'exprimer ! Tu n'es pas un vil copiste mais un poète ! "

.

A Lyon, le musée des Beaux Arts présente une exposition fascinante jusqu'au 07 mai 2022 : A la mort, à la vie, vanités d'hier et d'aujourd'hui  - La bande-annonce ICI -

Mbal vanites

.

Alors que l'exposition consacrée à Antoine de Saint-Exupéry se termine en janvier dans sa ville natale, nous sommes invités à la rencontre du Petit Prince et de son auteur au musée des Arts Décoratifs de Paris du 17 février au 26 juin 2022, avec des dessins, des aquarelles, des écrits, des photographies, des originaux et le manuscrit du roman présenté pour la première fois en France.

Petit prince rose

.

- Suite au prochain épisode - ( Episode 2 ICI )

*

Commentaires

  • Aifelle

    1 Aifelle Le 23/12/2021

    Excellente nouvelle pour Munch. J'ai lu "la leçon d'allemand" il y a longtemps, je suis curieuse de voir l'adaptation cinéma.
    marilire

    marilire Le 23/12/2021

    Je suis curieuse aussi pour l'adaptation cinématographique ! Quant à Munch, très motivée, le programme du musée d'Orsay pour 2022 est fabuleux.
  • Kathel

    2 Kathel Le 23/12/2021

    Les expos photos m'intéressent ! Quant au musée Munch, j'ai vu l'ancien à Oslo.
    Ah, et pour continuer dans les commentaires blablabla, sais-tu qu'aller à Milan depuis Paris ou Lyon maintenant est encore plus facile avec les Frecciarossa de la Trenitalia ?
    marilire

    marilire Le 23/12/2021

    Je n'ai pas répertorié toutes les expos photos annoncées, j'ai pensé à toi en choisissant celle-ci ;-) J'ai vu pour le train. Nous étions déjà allés à Milan par le train, mais ceux-ci nous ouvrent des horizons, c'est certain ( même pour mes multiples Paris-Lyon ). Retourner en Italie, j'en rêve la nuit !
  • Tania

    3 Tania Le 26/12/2021

    J'aime beaucoup l'œuvre de Munch et je prends note de ce musée norvégien ou les dates de cette rétrospective au musée d'Orsay, plus proche. Merci pour cette revue de presse.
    marilire

    marilire Le 26/12/2021

    Avec plaisir. Je crois que mes prochaines visites seront pour la Maison de Balzac et le musée Carnavalet avec Proust.
  • Dominique

    4 Dominique Le 27/12/2021

    La leçon d'allemand au cinéma je suis immédiatement pour mille fois !!!
    merci pour cette revue qui donne à voir, à écouter, à lire
    marilire

    marilire Le 28/12/2021

    Tout pareil, une adaptation que je ne manquerai pas ( d'autant que j'ai lu qu'elle était très fidèle au roman ).
  • Passage à l'Est!

    5 Passage à l'Est! Le 31/12/2021

    La leçon d'allemand au cinéma? Il faudrait vraiment que je le termine - je l'ai commencé deux fois en VO, mais j'ai toujours fini par buter sur la structure, sur le côté temporel. Il faudrait que j'essaie encore une fois.
    Que d'anniversaires et surtout que d'expositions, en 2022. Ces deux revues de presse sont-elles aussi ton programme de visites? Je découvre avec ton billet Graciela Iturbide; j'arriverai peut-être à l'attraper, cette expo!
    marilire

    marilire Le 01/01/2022

    Ah, je vais reprendre Le leçon d'allemand également, le délai est court... Pour le programme d'expositions, en partie, oui. Je n'ai pas tout référencé, j'ai essayé d'être variée pour cette présentation. Disons que Durer et Munch sont prioritaires, A.Gallen-Kellela aussi. Ce mois-ci, je pense aller à la maison Balzac, et ce serait un comble que je ne vois pas l'exposition lyonnaise Vanités ! Dufy est un excellent prétexte pour retourner à Aix en Provence. Je suis Ravie d'avoir permis la découverte des photographies de G.Iturbide, je trouve son oeuvre fascinante.

Ajouter un commentaire