Francophonie 2021

Organisation internationale de la francophonie 4 638

.

J'accompagne Anne pour une semaine Francophonie, la semaine suivant la 26ème édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie qui se déroule du 13 au 21 mars. Ainsi, à notre tour, du 20 au 27 mars, nous vous présenterons quelques romans francophones.

Cette année, en janvier, l'Académie Française a décerné son Grand Prix de la Francophonie à Alexandre Najjar, écrivain, journaliste, avocat et homme politique. Il fut notamment conseiller du ministre libanais de la Culture en 1999 et responsable des affaires francophones auprès de la ville et du barreau à Beyrouth, de 1996 à 1999. L'oeuvre d'Alexandre Najjar, est inspirée de son pays natal le Liban. Il est notamment l’auteur, aux éditions Plon, du Roman de BeyrouthPhéniciaBerlin 36KadichaLe Silence du ténorHarry et FranzLa Couronne du diable et du Dictionnaire amoureux du Liban

Ce prix de l'Académie Française couronne « l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française ». 

- Vous pouvez retrouver ICI le palmares du prix depuis sa création en 1986 - ( on y retrouve Michel Tremblay, Boualem Sansal, François Cheng... )

Le projet de 2020 a été la mise en ligne d'un Dictionnaire des francophones ( pour tous ces mots venues et utilisés dans la Francophonie ), il s'agit d'un dictionnaire participatif. Retardé par la pandémie, il devrait être disponible bientôt ( explications ICI ). J'adore l'exemple : " lancer un chameau " - République démocratique du Congo - expression utilisée lorsque on commet une faute d'orthographe. 

Les lecteurs qui suivent Lire & Merveilles depuis longtemps ( je ne vous remercierai jamais assez de votre fidélité malgré les aléas ) savent mon intérêt pour la Francophonie, mon passé de formatrice FLE; mon intérêt pour ce dont témoigne l'usage d'une langue, langue d'adoption, langue culturelle, langue coloniale, langue d'exil.

J'ai présenté des témoignages interrogeant sur ce choix, ses motifs, et cette pratique du français, le bilinguisme qui n'est pas que linguistique, l'identité à travers le langage, tels ceux de Luba Jurgenson, de Agota Kristof, de Kim Thuy, de la poétesse Joséphine Bacon, de Miguel Bonnefoy.

.

L'organisation Internationale de la Francophonie décerne chaque année le Prix littéraire des 5 continents de la Francophonie : créé en 2001 ce prix consacre un texte de fiction narratif (roman, récit, nouvelles) d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française. Le Prix des cinq continents de la Francophonie met en valeur l’expression de la diversité culturelle et éditoriale de la langue française sur les cinq continents.

Omfr.

Voici la liste des lauréats ( chroniques en lien sur les titres en gras ) :

 

- 2020 : Béata Umubyeyi Mairesse, "Tous tes enfants dispersés" (Autrement, France)

Mention spéciale : Paul Kawczak, "Ténèbre" (La Peuplade, Canada Québec)

- 2019 : Gilles Jobidon, "Le tranquille affligé" (Leméac, Canada Québec)

Mention spéciale : Alexandre Feraga, "Après la mer" (Flammarion, France)

- 2018 : Jean Marc Turine, "La théo des fleuves" (Esperluète, Fédération Wallonie Bruxelles)
Mention spéciale : Stéfanie Clermont, "Le jeu de la musique" (Le Quartanier, Canada Québec)

- 2017 : Yamen Menai, "L’Amas ardent" (Elyzad, Tunisie)

- 2016 : Fawzia Zouari, "Le Corps de ma mère" (Joëlle Losfeld - France / Demeter - Tunisie)

- 2015 : In Koli Jean Bofane, "Congo Inc. le testament de Bismarck" (Actes Sud, France)
Mention spéciale : Miguel Bonnefoy, "Le Voyage d’Octavio" (Rivages, France)

- 2014 : Kamel Daoud - Meursault, contre-enquête - Actes Sud - Algérie -

- 2013 : Amal Sewtohul - Made in Mauritius - Gallimard - Ile Maurice -

- 2012 : Geneviève Damas - Si tu passes la rivière - Ed. Luce Wilquin - Livre de Poche - Belgique -

- 2011 : Jocelyne Saucier -  Il pleuvait des oiseaux  - Ed. XYZ - Québec -

Mention spéciale : Patrice Nganang - Mont Plaisant - Ed. Philippe Rey - Cameroun -

- 2010 : Liliana Lazar - Terre des affranchis - Ed. Gaia/Babel - Roumanie - ( chronique disparue dans les limbes virtuelles - Lecture recommandée )

- 2009 : Kossi Efoui - Solo d’un revenant - Le Seuil - Togo -

- 2008 : Hubert Haddad - Palestine - Éd. Zulma - Tunisie -

- 2007 : Wilfried N’Sondé - Le Coeur des enfants Léopards - Actes Sud - Babel - République du Congo - ( lu, pas chroniqué, un roman puissant ).

- 2006 : Ananda Devi - Eve de ses décombres - Gallimard - Ile Maurice -

Mention spéciale : Pierre Yergeau - La cité des Vents - ed. Les 400 coups - Québec -

- 2005 : Alain Mabanckou - Verre Cassé - Seuil - Points - République du Congo - ( lu, pas chroniqué, exemplaire disparu, c'est géré... )

- 2004 : Mathias Enard - La Perfection du tir - Actes Sud - Babel - France -

Mention spéciale : Seyhmus Dagtekin - À la source, la nuit - Robert Laffont - Turquie -

- 2003 : Marc Durin-Valois - Chamelle - J.C. Lattès - Livre de Poche - France -

Mention spéciale : Fawzia Zouari - La Retournée - Ramsay - Tunisie -

- 2001 : Yasmine Khlat - Le désespoir est un péché - Le Seuil - Liban -

.

Drapeau francophonie

*

Commentaires

  • Mina

    1 Mina Le 15/03/2021

    Beau projet ! Je suis curieuse de vos lectures à toutes les deux. En parcourant la liste du Grand prix de la francophonie, je constate que je n'ai lu que deux lauréats (dont un grâce à toi, Terre des affranchis) : encore beaucoup à découvrir.
    marilire

    marilire Le 15/03/2021

    Grand souvenir que Terre des affranchis. Je regrette de n'avoir pas retrouvé la chronique !
  • Tania

    2 Tania Le 16/03/2021

    "La Théo des fleuves" avait remporté ce prix, je m'en souviens, mais je ne savais pas Kamel Daoud et Geneviève Damas l'avaient eu. Merci pour cette liste de référence où la plupart des titres restent à découvrir, en ce qui me concerne. Je vais explorer le catalogue de la bibliothèque.
    Je mets le "Dictionnaire des francophones" dans mes liens, j'y ai cherché "aubette" et découvert des emplois que j'ignorais.
    marilire

    marilire Le 17/03/2021

    Ce Dictionnaire des francophones est une formidable initiative, il ouvre des horizons.

Ajouter un commentaire