Une année de lectures : 2019

Je reprends la formule de Kathel

pour ce " regard-retour " annuel sur les lectures de l'année qui se clôt,

j'en apprécie le principe de variété.

.

1/ Le 1er livre de l'année : Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro : j'en savais très peu de l'histoire n'ayant pas visionné l'adaptation cinématographique avant lecture, j'ai été impressionnée par la virtuosité narrative et la profondeur des émotions sous la sobriété.

Vestiges du jour

.

2/ Le livre dont l'écriture m'a éblouie : Zébu Boy de Aurélie Champagne : ce récit malgache m'a saisie et (r)attrapée, de fond comme de forme

Zebu boy

.

3/ Le(s) livre(s) le(s) plus bref(s) que j'ai lu(s) : La guerre des pauvres de Eric Vuillard et Matin Brun de Franck Pavloff.

Guerrepauvre

.

4/ Mon plus grand pavé : Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov,  lecture jouissive.

Le maitre et marguerite pavillons poche ne

.

5/ Les livres les plus féministes : Olga de Bernhard Schlink et La petite danseuse de quatorze ans de Camille Laurens

OlgaPetite danseuse

.

6/ Les livres les plus soucieux d'écologie : Un monde sans rivage de Hélène Gaudy et Les grands cerfs de Claudie Hunzinger

Monde sans rivage

.

7/ Les livres le plus dépaysants : Amazonia de Patrick Deville et L'évangile selon Yong Sheng de Daï Sijie

AmazoniaDai sijie

.

8/ La découverte d'un auteur : David Malouf avec L'infinie patience des oiseaux ( magnifique titre - chronique à venir ), Olga Tokarczuk, Jonathan Coe.

.

9/ Le meilleur personnage : Janina Doucheyko, " la vieille toquée " en colère du roman Sur les ossements des morts de Olga Tokarczuk

Olgat

.

10/ Le livre le plus surprenant : Lincoln au Bardo de George Saunders , une aventure littéraire.

Lincoln

.

11/ Le livre qui m'a sortie de mes " sentiers battus " : West de Carys Davies

West

.

12/ Les livres les plus émouvants : Le recueil Moisson de Charles Juliet et l'album Une âme égarée de Olga Tokarczuk & Joanna Concejo.

MoissonAme egaree

.

13/ Les livres les plus drôles : Proust, prix goncourt, une émeute littéraire de Thierry Laget et Canal Mussolini de Antonio Pennachi.

Proust goncourtCanal mussolini

.

14/ Le livre que tout le monde a aimé, sauf moi... : La salle de bal de Anna Hope. Autant j'avais apprécié le premier roman Le chagrin des vivants, autant je me suis ennuyée durant la lecture de celui-ci, le trouvant convenu quant au récit ( seul le personnage du médecin m'a intéressée-intriguée et donc frustrée puisque'il est peu développé ), plat quant à l'écriture. L'épilogue m'a achevée. Je n'ai pas du tout retrouvé les qualités du premier roman qui m'avaient convaincue, la finesse de fond et de forme, l'émotion pudique.

.

15/ Le livre lu sur les conseils de quelqu'un : La note américaine de David Grann. C'est Annie qui m'a heureusement rendue curieuse de cette Histoire américaine : quand la réalité dépasse la fiction, pétrole, population indienne et naissance du FBI.

Note americaine

.

16/ Le plus beau titre : Le grand royaume des ombres de Arno Geiger

Geiger

.

17/ Le meilleur polar : c'est toujours la série du commissaire Ricciardi de Maurizio de Giovanni.

Paques ricciardi

.

18/ Les plus belles bulles de l'année : Le dieu vagabond de Fabrizio Dori et Une maternité rouge de Christian Lax

Le dieu vagabondMaternite rouge

.

19/ Le livre que j'ai enfin lu : Les soldats de Salamine de Javier Cercas

Soldatsalamine

.

20/ Mes derniers livres de l'année : Voyage au bout de la nuit de Céline ( lecture en cours ) et la BD Hommes à la mer de Riff Reb's.

.

Merci de votre fidélité à Lire & Merveilles

*

Commentaires

  • Kathel

    1 Kathel Le 30/12/2019

    Joli panorama ! Quelques livres me font de l’œil et feront sans doute partie de mes lectures 2020 !
    Bonne fin d'année, Marilyne !
    marilire

    marilire Le 31/12/2019

    Si tu savais... j'ai déjà aussi des titres pour 2020 :). Merci pour cette formule de bilan, il a été très intéressant de se replonger dans les lectures de l'année de cette façon. Meilleurs voeux à toi, à bientôt j'espère.
  • krol

    2 krol Le 30/12/2019

    J'aime cette formule ! Je compte bien cette année découvrir l'auteure polonaise Olga Tokarczuk avec Sur les ossements des morts. J'ai Les livres de Jakob dans ma liseuse mais son épaisseur me fait peur...
    marilire

    marilire Le 31/12/2019

    Je te comprends, Les livres de Jakob, m'impressionne franchement, l'épaisseur et le récit multiple ( d'après ce que j'ai pu en lire ). Je vais relire bientôt Olga T. mais avec un autre titre. Je suis très curieuse de poursuivre la découverte de son univers. J'attends ton retour sur Sur les ossements des morts :-)
  • Anne

    3 Anne Le 30/12/2019

    Moi aussi, il faudrait que je mette Sur les ossements des morts à mon programme. Je viens de finir un polar pas nouveau mais savoureux : Miséricorde, de Jussi Adler Olsen. J'ai beaucoup voyagé en Belgique, en Angleterre, en France et au Québec cette année, rien de très original mais peu de déceptions ;-) Je te souhaite beaucoup de plaisirs livresques en 2020 !
    marilire

    marilire Le 31/12/2019

    C'est un beau voyage tout de même, varié aussi. Ce serait bien pour Sur les ossements des morts. Il y a un Mois à l'Est organisé en mars... ;-) ( faut que je me préoccupe d'avril aussi, je crois que c'est ma pile la plus basse :))
  • Autist Reading

    4 Autist Reading Le 30/12/2019

    De bien belles signatures dans cette liste/bilan. Certaines que j'ai lues (dont le superbe Ishiguro. as-tu vu depuis l'adaptation ciné?), d'autres que tu m'as donné envie de découvrir (Gaudy, Schlink, Geiger).
    J'attends de te lire à propos du Céline auquel je n'ai toujours pas osé me frotter.
    marilire

    marilire Le 31/12/2019

    Oui, j'ai vu le film juste après la lecture et j'ai adoré ( ce qui n'est pas toujours évident pour une adaptation quand la lecture est aussi récente, on est plus pointilleux et difficile ), qu'il est beau. A revoir :). Je suis ravie de t'avoir tenté, d'autant que tu cites des noms parmi mes favoris. Je regrette que le Geiger ait été si peu en avant. Pour Céline, je ne suis pas certaine de satisfaire ta curiosité, je n'envisageais pas forcément de me lancer dans un billet, c'est un défi ;) Mais possible parce que je suis subjuguée !
  • Aifelle

    5 Aifelle Le 31/12/2019

    Il faudrait que je garde le bilan de plusieurs d'entre vous pour y retourner dans l'année. Ce sont des piqûres de rappel bienvenues, même si ma PAL n'a pas besoin de ça ;-)
    marilire

    marilire Le 31/12/2019

    C'est certain, nous avons du choix :-D ( et en plus, on aime ça )
  • keisha

    6 keisha Le 31/12/2019

    Joli bilan, j'y retrouve certains auteurs;.. Continue à découvrir Olga T.! Et H Gaudy! Et vois le film Les vestiges du jour...
    marilire

    marilire Le 31/12/2019

    Oui, oui, oui ! J'ai vu le film et j'ai envie de le revoir :) Pour Olga, c'est prévu aussi, incontournable, convaincue.
  • Mina

    7 Mina Le 31/12/2019

    Jolie façon de faire le bilan de l'année, j'ai l'impression d'avoir raté quelques titres sur ton blog et tu m'en rappelles d'autres. Je note Boulgakov pour le projet de l'année, même si j'ai déjà un pavé dans la PAL.
    marilire

    marilire Le 31/12/2019

    Il est possible que 2020 soit une année du pavé russe ;)
  • Dominique

    8 Dominique Le 31/12/2019

    un retour plein de richesses, j'en ai une bonne partie sur ma liste de lectures prévues et quelques autres sont de bons souvenirs de lecture
    je suis paresseuse cette année et pas certaine de me livrer à l'exercice même si je reviens dans mes carnets sur mes lectures de l'année
    Bien installée ?
    marilire

    marilire Le 31/12/2019

    Tout va bien, merci. Oui, ce bilan, cela été aussi ça, revenir aux carnets, des lectures, des notés ( et soulignés en plus parfois )...
  • Jerome

    9 Jerome Le 31/12/2019

    Ce zébu boy, il me le faut !
    marilire

    marilire Le 31/12/2019

    Absolument ! Je suis certaine que cette lecture est pour toi !
  • maggie

    10 maggie Le 31/12/2019

    J'ai aussi adoré le maître et marguerite :-). Pour la salle de bal, tu n'es pas seule, je n'ai aps aimé et je ne compte pas lire ses autres romans... Bonne année pleine de lectures :-)
    marilire

    marilire Le 31/12/2019

    Merci, je me sens moins seule ;) De belles lectures à toi aussi.
  • Ingannmic

    11 Ingannmic Le 31/12/2019

    Oh, mais vive les bilans, j'avais loupé ton billet sur Zébu boy, que je note immédiatement ! Et tu es en train de lire "Le voyage," quelle chance... Belles fêtes de fin d'année !
    marilire

    marilire Le 01/01/2020

    Belle année à toi. C'est un grand " Voyage ", je suis complètement emportée ! J'espère que Zebu Boy te convaincra autant qu'il m'a conquise.
  • Tania

    12 Tania Le 31/12/2019

    Certains lus, d'autres déjà notés, quelques nouvelles idées de lecture - merci à toi & plein de bonheurs de lecture l'an prochain !
    marilire

    marilire Le 01/01/2020

    Merci pour tes voeux. Une belle année à toi, avec des découvertes et des trésors.
  • Lilly

    13 Lilly Le 01/01/2020

    Très beau bilan ! Je retrouve certains de mes coups de coeur : Boulgakov et Ishiguro. Tu me donnes envie de me replonger dans Schlink et de lire Sur les ossements des morts qui m'attend. Je n'avais pas été bouleversée outre mesure par Le Chagrin des vivants mais La Salle de bal est aussi dans ma bibliothèque. Espérons que j'aimerais davantage que toi.
    Bonne année 2020 Marilyne !
    marilire

    marilire Le 02/01/2020

    Merci pour tes voeux, ravie de te relire Lilly, de belles lectures à toi.
  • papillon

    14 papillon Le 01/01/2020

    Nous en avons quelques uns en commun, et d'autres me font de l’œil comme Sur les ossements des morts. Je te souhaite une très belle année avec encore beaucoup de belles découvertes.
    marilire

    marilire Le 02/01/2020

    Je te remercie. Je ne suis pas étonnée que nous partagions quelques titres, il y en aura d'autres pour l'année à venir puisque déjà deux confirmés par tes billets m'attendent :)
  • dasola

    15 dasola Le 02/01/2020

    Bonsoir Marilyne, concernant la note américaine, toujours pas terminé. J'ai un peu de mal. L'histoire est intéressante mais l'écriture est plate. Ce n'est pas de la grande littérature. Sinon, il faut que je découvre les livres de la Prix Nobel de littérature Olga Tokarczuk. Bonne soirée et très bonne année 2020.
    marilire

    marilire Le 03/01/2020

    Bonjour Dasola. En effet, La note américaine relève plus du reportage, ce n'est pas romancé. Je crois que c'est aussi pour ça que cette lecture m'a intéressée. Vers la fin, la prose est plus personnelle. Belles lectures à toi.
  • Alys

    16 Alys Le 03/01/2020

    Merci à toi pour les découvertes variées et riches, comme le reflète bien ce résumé en vingt points! Je ne lis pas les mêmes livres que toi, de base, donc il est excellent pour moi d'avoir cet aperçu. Je te rejoins concernant Le Dieu vagabond, que j'ai trouvée très bonne, moi aussi.
    marilire

    marilire Le 03/01/2020

    Merci à toi pour ce commentaire, Alys, pour ton intérêt. Nous nous croisons parfois tout de même. Je me demande pourquoi tu n'as pas lu Maurizio de Giovanni ;) Pas trop polar ?
  • Stephie

    17 Stephie Le 04/01/2020

    Longtemps que je n'étais pas passée par ici. J'en profite pour te claquer une bise pour la nouvelle année
    marilire

    marilire Le 05/01/2020

    Merci pour ton message. Belle année à toi.
  • Ellettres

    18 Ellettres Le 07/01/2020

    Merci pour ces bonnes idées de lecture ! Je viens de finir Sur les ossements des morts (sur tes conseils) et je me suis en effet régalée du personnage de Janina. Chronique à venir, j'espère... Je te souhaite une bonne année Marilyne.
    marilire

    marilire Le 08/01/2020

    Belle année à toi, et toute la petite famille :). Je suis ravie pour ta lecture de Sur les ossements des morts. J'espère te lire à ce propos ( je suis patiente ). J'ai le projet de relire Olga Tokarzcuk bientôt.
  • Goran

    19 Goran Le 08/01/2020

    Bravo pour toutes ces belles lectures et très belles années......
    marilire

    marilire Le 08/01/2020

    Merci, belle année à toi.
  • Cécile

    20 Cécile Le 09/01/2020

    Une bien jolie année de lectures ! Et plusieurs titres qui me font de l’œil. :) J'ai La note américaine dans ma PAL, j'aimerais bien qu'il ne s'y enterre pas...
    marilire

    marilire Le 10/01/2020

    Ah oui, il faut le placer en haut de la pile.
  • Patrice

    21 Patrice Le 22/01/2020

    Bravo pour ce très joli bilan très varié qui est une réelle source d'inspiration pour les lectures à venir en 2020 !
    marilire

    marilire Le 23/01/2020

    Merci beaucoup. Je dois à votre mois à l'Est la lecture d'Olga Tokarczuk.

Ajouter un commentaire